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					| Titl : | Impressionnistes et néo-impressionnistes en Bretagne |  
					| Doare an teul : | testenn voulet |  
					| Oberourien : | André Cariou, Oberour |  
					| Embanner : | Ouest-France, 1999 |  
					| Niver a bajennoù : | 123 p |  
					| ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7373-2533-5 |  
					| Notenn hollek : | Ur rakskrid. Un digoradur. Ur gronologiezh. Ul levrlenndur. Meneger an oberennoù. |  
					| Yezh : | Galleg (fre) |  
					| Gerioù-al'hwez : | Pont-Aven  livouriezh  Breizh  impresionism  trivliadelouriezh  nevezdrivliadelouriezh  Berthe Morisot  Auguste Renoir  Claude Monet  Armand Guillaumin  Georges Seurat  Paul Signac  Théo Van Rysselberghe  Maximilien Luce  Gauguin  Claude-Emile Schuffenecker  Emile Bernard  Henri Delavallée  Ernest de Chamaillard  Henry Moret  Maxime Maufra  Gustave Loiseau  Ferdinand du Puigaudeau  Sargent  John Peter Russel  Anna Boch  Childe Hassam  Henri Matisse  Jean Puy  Jean Metzinger  Robert Delaunay  Henri Martin  Henri Le Sidaner  Constantin Kousnetzoff |  
					| Diverradenn : | Durant l'été 1886, à un moment où l'impressionisme s'épuise - la dernière exposition du groupe vient de s'ouvrir au printemps - et où le néo-impressionnisme conquiert la nouvelle génération, plusieurs peintres séjournent en Bretagne. Renoir passe ses vacances familiales à Saint-Briac, le professeur de dessin Schuffenecker est en vacances scolaires à Concarneau, Monet est à la recherche de nouveaux motifs à Belle-Île, Gauguin, sans le sou, vit à crédit à Pont-Aven en attendant des jours meilleurs, le jeune Emile Bernard fait le tour de la Bretagne à pied et l'australien Russel, venu se former en France, passe l'été à Belle-Île. Avant eux, Boudin, Morisot et Signac ont déjà peint la Bretagne qui continue de séduire les artistes. Monet, en pleine tempête au bord de la Côte sauvage, peindra en dix semaines trente-neuf peintures, qui figurent parmi les plus fortes de son oeuvre. Signac à Saint-Briac, Portrieux et Concarneau, Van Rysselberghe à Roscoff et Luce à Camaret peindront des marines épurées, que l'on considère comme les plus belles réussites du néo-impressionnisme.
 A Pont-Aven, Gauguin abandonne le style de son maître Pissarro et Bernard renonce à la tentation pointilliste. Ils vont créer tous deux le synthétisme, l'esthétique de l'Ecole de Pont-Aven. Mais de nombreux peintres de ce mouvement et bien d'autres continueront à peindre en Bretagne suivant l'espri impressionniste, s'efforçant de traduire les ciels tourmentés et le mouvement de la mer et de saisir les effets lumineux éphémères.
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					| Doare an teul : | teul-titouriñ |  
					| Rummad al levr : | teuliad-titouriñ | 
Impressionnistes et néo-impressionnistes en Bretagne [testenn voulet] / André Cariou , Oberour . - Ouest-France , 1999 . - 123 p.ISBN  : 978-2-7373-2533-5 Ur rakskrid. Un digoradur. Ur gronologiezh. Ul levrlenndur. Meneger an oberennoù.Yezh  : Galleg (fre ) 
					| Gerioù-al'hwez : | Pont-Aven  livouriezh  Breizh  impresionism  trivliadelouriezh  nevezdrivliadelouriezh  Berthe Morisot  Auguste Renoir  Claude Monet  Armand Guillaumin  Georges Seurat  Paul Signac  Théo Van Rysselberghe  Maximilien Luce  Gauguin  Claude-Emile Schuffenecker  Emile Bernard  Henri Delavallée  Ernest de Chamaillard  Henry Moret  Maxime Maufra  Gustave Loiseau  Ferdinand du Puigaudeau  Sargent  John Peter Russel  Anna Boch  Childe Hassam  Henri Matisse  Jean Puy  Jean Metzinger  Robert Delaunay  Henri Martin  Henri Le Sidaner  Constantin Kousnetzoff |  
					| Diverradenn : | Durant l'été 1886, à un moment où l'impressionisme s'épuise - la dernière exposition du groupe vient de s'ouvrir au printemps - et où le néo-impressionnisme conquiert la nouvelle génération, plusieurs peintres séjournent en Bretagne. Renoir passe ses vacances familiales à Saint-Briac, le professeur de dessin Schuffenecker est en vacances scolaires à Concarneau, Monet est à la recherche de nouveaux motifs à Belle-Île, Gauguin, sans le sou, vit à crédit à Pont-Aven en attendant des jours meilleurs, le jeune Emile Bernard fait le tour de la Bretagne à pied et l'australien Russel, venu se former en France, passe l'été à Belle-Île. Avant eux, Boudin, Morisot et Signac ont déjà peint la Bretagne qui continue de séduire les artistes. Monet, en pleine tempête au bord de la Côte sauvage, peindra en dix semaines trente-neuf peintures, qui figurent parmi les plus fortes de son oeuvre. Signac à Saint-Briac, Portrieux et Concarneau, Van Rysselberghe à Roscoff et Luce à Camaret peindront des marines épurées, que l'on considère comme les plus belles réussites du néo-impressionnisme.
 A Pont-Aven, Gauguin abandonne le style de son maître Pissarro et Bernard renonce à la tentation pointilliste. Ils vont créer tous deux le synthétisme, l'esthétique de l'Ecole de Pont-Aven. Mais de nombreux peintres de ce mouvement et bien d'autres continueront à peindre en Bretagne suivant l'espri impressionniste, s'efforçant de traduire les ciels tourmentés et le mouvement de la mer et de saisir les effets lumineux éphémères.
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					| Rummad al levr : | teuliad-titouriñ | 
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