Diwar-benn an oberour
Oberour Aurélie Zwang |
Teulioù vak savet gant an oberour-mañ (3)
Lakaat an disoc'h en ho paner Affiner la recherche
[pennad]
Titl : Dossier : Apprendre dehors Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Aurélie Zwang, Rener an embann ; Jean-Michel Zakhartchouk, Rener an embann Embannet er bloavezh : 2021 Pennad er bajenn : p. 10-56 Notenn hollek : Bibliographies. Sitographies Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 570 (juin 2021)Rummadur : nature Gerioù-al'hwez : apprendre dehors deskiñ er-maez Notenn diwar-benn danvez an teul : - Retours d’expérience :
"Un jour, un élève m’a montré un trèfle" Alexandre Ribeaud
Un petit bout de nature, par tous les temps Catherine Hurtig-Delattre
"Elle danse comme un poisson" Jean-Michel Zakhartchouk
Créations au bord de l’eau Mathilde Bernos
Écouter le paysage Dominique Habellion
Des changements vivifiants ! Nadia Lienhard
Chemin faisant Orane Bischoff
Saveurs de l’anodin Maëlle Kahan
Reprendre pied Christine Partoune
Une pionnière Crystèle Ferjou
- En y pensant... :
Petite histoire de l’école de plein air Anne-Marie Châtelet
De la leçon de choses aux activités d’éveil Muriel Guedj
L’éducation civique par le scoutisme Nicolas Palluau
Inversons la tendance Dominique Cottereau
Les limites de l’école dehors Sylvain Connac
On ne fait pas cours dehors comme dedans ! Sarah Wauquiez
Des sorties nature, dans quel but ? Raphaël Chalmeau et Marie-Pierre Julien
Ce qu’en dit la recherche Alix Cosquer
Des prépositions pour le plein-air Tegwen Gadais, Brice Favier-Ambrosini, Audrey-Anne Beauchamp et Céline Clouâtre
On est libre ! Marco Barroca-Paccard et Geneviève Lessard
Toucher le monde Anne-Louise Nesme
Tisser la toile de l’écocitoyenneté Émeline De Bouver
- Construire ensemble :
"Grandir avec la nature" Alexiane Spanu
L’école de la rue Céline Martin
Retrouver l’appétit de nature Mathias Laroche
La nature, c’est la santé ! Julie Grammont et Damien Lamothe
Un moyen de se former Muriel Morand-Pilot
Un indispensable accompagnement des acteurs Isabelle Vermeir et Laurence Masset
L’action d’un conseil régional Stéphane Trifiletti
L’école dans le quartier, dans son espace Christine Garnier
Dedans-dehors : un changement de perception ? Lucille Grizeau et Sylvie Houte
Des découvertes qui marquent longtemps ! Muriel Jacquot-Brunet
Arpenter le terrain avec des chercheurs et des habitants David Bédouret, Raphaël Chalmeau, Marie-Pierre Julien, Jean-Yves Léna et Christine Vergnolle-Mainar
- À lire sur notre site :
Remise en route au Jardin sauvage Rémi Wauters
Quand les tout-petits explorent le dehors Vinciane Graulich
Au cœur de la ville, la résidence en forêt Éric Richard
L’école de la forêt finlandaise, une éducation riche de sens Claire Bouclh-Pedler
- Ressources.Liamm war-zu an danvez eletronek : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-570-apprendre-dehors/ [pennad] Dossier : Apprendre dehors [testenn voulet] / Aurélie Zwang, Rener an embann ; Jean-Michel Zakhartchouk, Rener an embann . - 2021 . - p. 10-56.
Bibliographies. Sitographies
Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 570 (juin 2021)
Rummadur : nature Gerioù-al'hwez : apprendre dehors deskiñ er-maez Notenn diwar-benn danvez an teul : - Retours d’expérience :
"Un jour, un élève m’a montré un trèfle" Alexandre Ribeaud
Un petit bout de nature, par tous les temps Catherine Hurtig-Delattre
"Elle danse comme un poisson" Jean-Michel Zakhartchouk
Créations au bord de l’eau Mathilde Bernos
Écouter le paysage Dominique Habellion
Des changements vivifiants ! Nadia Lienhard
Chemin faisant Orane Bischoff
Saveurs de l’anodin Maëlle Kahan
Reprendre pied Christine Partoune
Une pionnière Crystèle Ferjou
- En y pensant... :
Petite histoire de l’école de plein air Anne-Marie Châtelet
De la leçon de choses aux activités d’éveil Muriel Guedj
L’éducation civique par le scoutisme Nicolas Palluau
Inversons la tendance Dominique Cottereau
Les limites de l’école dehors Sylvain Connac
On ne fait pas cours dehors comme dedans ! Sarah Wauquiez
Des sorties nature, dans quel but ? Raphaël Chalmeau et Marie-Pierre Julien
Ce qu’en dit la recherche Alix Cosquer
Des prépositions pour le plein-air Tegwen Gadais, Brice Favier-Ambrosini, Audrey-Anne Beauchamp et Céline Clouâtre
On est libre ! Marco Barroca-Paccard et Geneviève Lessard
Toucher le monde Anne-Louise Nesme
Tisser la toile de l’écocitoyenneté Émeline De Bouver
- Construire ensemble :
"Grandir avec la nature" Alexiane Spanu
L’école de la rue Céline Martin
Retrouver l’appétit de nature Mathias Laroche
La nature, c’est la santé ! Julie Grammont et Damien Lamothe
Un moyen de se former Muriel Morand-Pilot
Un indispensable accompagnement des acteurs Isabelle Vermeir et Laurence Masset
L’action d’un conseil régional Stéphane Trifiletti
L’école dans le quartier, dans son espace Christine Garnier
Dedans-dehors : un changement de perception ? Lucille Grizeau et Sylvie Houte
Des découvertes qui marquent longtemps ! Muriel Jacquot-Brunet
Arpenter le terrain avec des chercheurs et des habitants David Bédouret, Raphaël Chalmeau, Marie-Pierre Julien, Jean-Yves Léna et Christine Vergnolle-Mainar
- À lire sur notre site :
Remise en route au Jardin sauvage Rémi Wauters
Quand les tout-petits explorent le dehors Vinciane Graulich
Au cœur de la ville, la résidence en forêt Éric Richard
L’école de la forêt finlandaise, une éducation riche de sens Claire Bouclh-Pedler
- Ressources.Liamm war-zu an danvez eletronek : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-570-apprendre-dehors/ Dossier : Citoyenneté(s) in Cahiers pédagogiques, 596 (novembre - décembre 2024)
[pennad]
Titl : Dossier : Citoyenneté(s) Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Camille Roelens, Rener an embann ; Aurélie Zwang, Rener an embann Embannet er bloavezh : 2024 Pennad er bajenn : p. 17-59 Notenn hollek : Bibliographies Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 596 (novembre - décembre 2024)Rummadur : citoyenneté
pédagogieGerioù-al'hwez : keodedelezh pedagogiezh Diverradenn : L’éducation à la citoyenneté doit-elle former de futurs citoyens émancipés et capables de se saisir des enjeux et défis de leur époque, ou des citoyens respectueux de la morale qu’on leur a inculquée étant enfants ? Ou les deux ? Face au développement du nombre de qualificatifs de la citoyenneté (écocitoyenneté, citoyenneté numérique, eurocitoyenneté, etc.), cette tension entre deux projets devient de plus en plus manifeste. Comment s’en accommoder dans les pratiques pédagogiques et comment répondre aux injonctions et impératifs parfois contradictoires ? Notenn diwar-benn danvez an teul : Avant-propos Éduquer aux citoyennetés, au civisme ou aux civilités ? Camille Roelens, Aurélie Zwang
- Regards obliques :
Comment fait-on au Québec ? Christophe Point
Respecter l’ordre ou faire valoir ses droits ? Aline Vieira De Sousa, Júlio César Pereira Leite
Peut-on décréter la citoyenneté ? Titouan Lahitte
Une épreuve pour certains enseignants Séverine Fix-Lemaire
L’allophonie, de la vulnérabilité à la citoyenneté Flora Boukri, Eirini Zafeiropoulou
L’individualisme démocratique contre le citoyen républicain ? Camille Roelens
Citoyenneté mondiale et mathématiques au lycée Mehdi Lazar
Entrer en recherche en éducation Chloé Mimar
Depuis le temps Démocratie = liberté Yannick Mével
- Questions d’échelles :
Entre posture et culture civique François Augier
Formation continue et climat scolaire Laurent Couliard
Quartier libre Marie Dryll
Fiche outil Apprendre à voter avec un concours Jérôme Duée
Un parcours pour concilier apprentissage et engagement citoyen Anne-Claire Demange, Angélique Figari, Sarah Zorman
Discussions, conseils, engagements Émeline Porthé
- Citoyennetés émergentes :
La durabilité forte comme pilier central de l’écocitoyenneté Nicola Banwell
Qu’est-ce que la citoyenneté sexuelle ? Prescillia Micollet
S’approprier citoyennement une langue Stéphanie Pahud
« Engageons-nous, qu’ils et elles m’ont dit ! » Rachel Harent
Morale environnementale et orientation des comportements Amélie Lesenecal
Fiche outil Parier sur l’éducation à la défense pour éduqueraux citoyennetés Lucie Martin-Idre
Portrait Saïda Temam Monique Royer
Ambigüités dans l’écocitoyenneté Aurélie Zwang
- Articles en libre accès :
Questions socialement vives et éducation à la citoyenneté Céline Chauvigné
Développer l’esprit critique pour apprendre ensemble Sébastien Maréchal, Pauline Mazaud, Olivier Sauret
La fonction de référent citoyenneté, laïcité et mémoire Guy Palmaccio
De nouveaux programmes Alexandra Rayzal.[pennad] Dossier : Citoyenneté(s) [testenn voulet] / Camille Roelens, Rener an embann ; Aurélie Zwang, Rener an embann . - 2024 . - p. 17-59.
Bibliographies
Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 596 (novembre - décembre 2024)
Rummadur : citoyenneté
pédagogieGerioù-al'hwez : keodedelezh pedagogiezh Diverradenn : L’éducation à la citoyenneté doit-elle former de futurs citoyens émancipés et capables de se saisir des enjeux et défis de leur époque, ou des citoyens respectueux de la morale qu’on leur a inculquée étant enfants ? Ou les deux ? Face au développement du nombre de qualificatifs de la citoyenneté (écocitoyenneté, citoyenneté numérique, eurocitoyenneté, etc.), cette tension entre deux projets devient de plus en plus manifeste. Comment s’en accommoder dans les pratiques pédagogiques et comment répondre aux injonctions et impératifs parfois contradictoires ? Notenn diwar-benn danvez an teul : Avant-propos Éduquer aux citoyennetés, au civisme ou aux civilités ? Camille Roelens, Aurélie Zwang
- Regards obliques :
Comment fait-on au Québec ? Christophe Point
Respecter l’ordre ou faire valoir ses droits ? Aline Vieira De Sousa, Júlio César Pereira Leite
Peut-on décréter la citoyenneté ? Titouan Lahitte
Une épreuve pour certains enseignants Séverine Fix-Lemaire
L’allophonie, de la vulnérabilité à la citoyenneté Flora Boukri, Eirini Zafeiropoulou
L’individualisme démocratique contre le citoyen républicain ? Camille Roelens
Citoyenneté mondiale et mathématiques au lycée Mehdi Lazar
Entrer en recherche en éducation Chloé Mimar
Depuis le temps Démocratie = liberté Yannick Mével
- Questions d’échelles :
Entre posture et culture civique François Augier
Formation continue et climat scolaire Laurent Couliard
Quartier libre Marie Dryll
Fiche outil Apprendre à voter avec un concours Jérôme Duée
Un parcours pour concilier apprentissage et engagement citoyen Anne-Claire Demange, Angélique Figari, Sarah Zorman
Discussions, conseils, engagements Émeline Porthé
- Citoyennetés émergentes :
La durabilité forte comme pilier central de l’écocitoyenneté Nicola Banwell
Qu’est-ce que la citoyenneté sexuelle ? Prescillia Micollet
S’approprier citoyennement une langue Stéphanie Pahud
« Engageons-nous, qu’ils et elles m’ont dit ! » Rachel Harent
Morale environnementale et orientation des comportements Amélie Lesenecal
Fiche outil Parier sur l’éducation à la défense pour éduqueraux citoyennetés Lucie Martin-Idre
Portrait Saïda Temam Monique Royer
Ambigüités dans l’écocitoyenneté Aurélie Zwang
- Articles en libre accès :
Questions socialement vives et éducation à la citoyenneté Céline Chauvigné
Développer l’esprit critique pour apprendre ensemble Sébastien Maréchal, Pauline Mazaud, Olivier Sauret
La fonction de référent citoyenneté, laïcité et mémoire Guy Palmaccio
De nouveaux programmes Alexandra Rayzal.Dossier : Scolaire, non scolaire in Cahiers pédagogiques, 587 (septembre - octobre 2023)
[pennad]
Titl : Dossier : Scolaire, non scolaire Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Baptiste Besse-Patin, Rener an embann ; Aurélie Zwang, Rener an embann Embannet er bloavezh : 2023 Pennad er bajenn : p. 17-61 Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre - octobre 2023)Gerioù-al'hwez : scolaire skol Diverradenn : Les frontières entre l’école et le " non scolaire " se brouillent. Notre dossier s’attache à définir ce qui est scolaire et ce qui ne l’est pas, alors que l’on apprend dans bien d’autres lieux et circonstances. Notenn diwar-benn danvez an teul : - Avant-propos Aux frontières du scolaire Baptiste Besse-Patin, Aurélie Zwang
- Hybridations entre scolaire et non scolaire :
Forme scolaire et socialisation démocratique Martine Kherroubi, Francis Lebon
ChatGPT : la menace fantôme Cédric Fluckiger
Pour une animation de la vie scolaire Julie Brunet
L’école au quotidien, entre scolaire et périscolaire Julien Netter
On n’est pas l’école ! Cora Cohen-Azria, Saskia Quarello, Alain Sénécail
Dans la zone grise Lise Balas, Caroline Le Boucher, Marianne Le Duy, Alexia Morvan
Des passeurs entre deux mondes Alicia Jacquot
- Du scolaire vers le non scolaire :
Un apprentissage " scolaire " sans la parole du maitre ? Sylvie Jouan
Un corps libéré en classe dehors Laura Pezzenati
Ce qui s’apprend dans les cabanes Émilie Martin
À la piscine : ça déborde William Larosa, Gilles Dieumegard
Petits mots, grands " moi " au CDI Isabelle Miskovsky
Fiche outil S’orienter de l’école à l’entreprise Élodie Carème
" Mais dans la vraie vie, c’est quoi une noisette ? " Anne Bertin-Renoux, Bréwal Soyez-Lozac’h, Julien Fuchs, Léa Gottsmann
- Du non scolaire vers le scolaire :
Entretien Pascale Garnier Monique Royer
Montessori entre famille et école Frédérique Giraud
" C’est chiant, c’est l’école ! " Noémie Roques
Jouer et écrire avec un jeu vidéo Romain Vincent
Entretien Anouchka Lilot, Adrien Druart Baptiste Besse-Patin, Aurélie Zwang
" Apprenant " n’est pas scolaire mais éducatif ! Jean-Michel Bocquet
" Extrascolaire " : le spectre de la scolarisation généralisée Ronan David
Depuis le temps... Le transport immobilise Yannick Mével
Savoirs mobilisés dans les forest schools et à l’école Marine Jacq, Patricia Marzin-Janvier, Damien Grenier
Bibliographie
- En accès libre sur www.cahiers-pedagogiques.com :
Sortir " pour regarder quelque chose " Céline Rebelo
Faire de la géographie avec l’espace proche des élèves Elsa Filâtre
Il est là, le ver de terre ? Julie Delalande
Les sciences participatives à l’école, un partenariat prometteur Séverine Perron, Patricia Marzin-Janvier
C’est mieux qu’à l’école ! Laure-Hélène Swinnen.[pennad] Dossier : Scolaire, non scolaire [testenn voulet] / Baptiste Besse-Patin, Rener an embann ; Aurélie Zwang, Rener an embann . - 2023 . - p. 17-61.
Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre - octobre 2023)
Gerioù-al'hwez : scolaire skol Diverradenn : Les frontières entre l’école et le " non scolaire " se brouillent. Notre dossier s’attache à définir ce qui est scolaire et ce qui ne l’est pas, alors que l’on apprend dans bien d’autres lieux et circonstances. Notenn diwar-benn danvez an teul : - Avant-propos Aux frontières du scolaire Baptiste Besse-Patin, Aurélie Zwang
- Hybridations entre scolaire et non scolaire :
Forme scolaire et socialisation démocratique Martine Kherroubi, Francis Lebon
ChatGPT : la menace fantôme Cédric Fluckiger
Pour une animation de la vie scolaire Julie Brunet
L’école au quotidien, entre scolaire et périscolaire Julien Netter
On n’est pas l’école ! Cora Cohen-Azria, Saskia Quarello, Alain Sénécail
Dans la zone grise Lise Balas, Caroline Le Boucher, Marianne Le Duy, Alexia Morvan
Des passeurs entre deux mondes Alicia Jacquot
- Du scolaire vers le non scolaire :
Un apprentissage " scolaire " sans la parole du maitre ? Sylvie Jouan
Un corps libéré en classe dehors Laura Pezzenati
Ce qui s’apprend dans les cabanes Émilie Martin
À la piscine : ça déborde William Larosa, Gilles Dieumegard
Petits mots, grands " moi " au CDI Isabelle Miskovsky
Fiche outil S’orienter de l’école à l’entreprise Élodie Carème
" Mais dans la vraie vie, c’est quoi une noisette ? " Anne Bertin-Renoux, Bréwal Soyez-Lozac’h, Julien Fuchs, Léa Gottsmann
- Du non scolaire vers le scolaire :
Entretien Pascale Garnier Monique Royer
Montessori entre famille et école Frédérique Giraud
" C’est chiant, c’est l’école ! " Noémie Roques
Jouer et écrire avec un jeu vidéo Romain Vincent
Entretien Anouchka Lilot, Adrien Druart Baptiste Besse-Patin, Aurélie Zwang
" Apprenant " n’est pas scolaire mais éducatif ! Jean-Michel Bocquet
" Extrascolaire " : le spectre de la scolarisation généralisée Ronan David
Depuis le temps... Le transport immobilise Yannick Mével
Savoirs mobilisés dans les forest schools et à l’école Marine Jacq, Patricia Marzin-Janvier, Damien Grenier
Bibliographie
- En accès libre sur www.cahiers-pedagogiques.com :
Sortir " pour regarder quelque chose " Céline Rebelo
Faire de la géographie avec l’espace proche des élèves Elsa Filâtre
Il est là, le ver de terre ? Julie Delalande
Les sciences participatives à l’école, un partenariat prometteur Séverine Perron, Patricia Marzin-Janvier
C’est mieux qu’à l’école ! Laure-Hélène Swinnen.