Diwar-benn an oberour
Oberour Maëliss Rousseau |
Teulioù vak savet gant an oberour-mañ (4)
Lakaat an disoc'h en ho paner Affiner la recherche
[pennad]
Titl : Dossier : Le bienêtre à l'école Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Andreea Capitanescu Benetti, Rener an embann ; Maëliss Rousseau, Rener an embann Embannet er bloavezh : 2022 Pennad er bajenn : p. 10-56 Notenn hollek : Bibliographies. Sitographies Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 575 (février 2022)Rummadur : école Gerioù-al'hwez : bienêtre Diverradenn : Parler du bienêtre en pleine pandémie, c’est comme diffuser une comédie un jour d’élections pour une chaine de télévision. L’art de la contreprogrammation. En réalité, ce dossier était dans les esprits bien avant la pandémie. Il est né d’un constat paradoxal : d’une part, une profusion d’ouvrages sur le bienêtre et la gestion des émotions sont apparus dans les rayons " éducation et pédagogie " des librairies, ce qui laisse penser que ce sujet a conquis sa place dans la littérature en éducation. D’autre part, le pilotage de l’école génère une pression de plus en plus grande sur les résultats des élèves, avec des évaluations de plus en plus nombreuses, un curriculum qui ne cesse de s’alourdir et des classes surchargées.
Certains élèves ont déjà compris que l’école n’était pas là pour leur faire de cadeau et encore moins pour se soucier de leur bienêtre, ils savent que s’ils n’acceptent pas les règles du jeu, ils ne pourront choisir leur place sur un marché du travail incertain et seront laissés pour compte. Face à cette montée en pression, les équipes, sur le terrain, cherchent des soupapes pour permettre aux élèves de retrouver le temps et la tranquillité nécessaires pour apprendre, nouer des relations avec les pairs, former un groupe qui s’enrichira collectivement. Ce dossier souhaite les accompagner dans cette recherche.
La première partie se propose de regarder le bienêtre à l’école comme un enjeu éthique. Les textes nous invitent à regarder le sujet-élève dans la globalité de sa personne car c’est en faisant dialoguer et s’élever ensemble ses capacités cognitives, émotionnelles, sensorielles, relationnelles qu’on donnera le meilleur démarrage à sa vie. Les auteurs font appel à des références philosophiques, à des recherches internationales, mais aussi à leur expérience d’acteur de terrain pour illustrer les enjeux du bienêtre des élèves et des enseignants.
La deuxième partie éclaire ces situations où le malêtre met en danger l’accrochage des élèves à l’école et explore des pistes pour permettre à chacun de faire face aux difficultés, partager ses doutes, nouer des relations qui redonneront confiance, nourrir l’espoir.
Enfin, la dernière partie du dossier explore la relation du bienêtre avec l’apprentissage. Cette relation fait débat, comme l’expliquent Yves Reuter et d’autres. Apprendre, en effet, c’est accepter de ne pas savoir, persévérer, être obligé, parfois, de développer une certaine résistance à la frustration. Pour accompagner et soutenir ses élèves sur ce chemin, l’enseignant dispose de nombreux outils pédagogiques : les pratiques fines et régulières de l’étayage, les diverses stratégies d’enrôlement des élèves dans les savoirs, le soin à apporter aux situations d’apprentissage souvent trop négligées, les pédagogies du groupe et de la coopération pour faire groupe, ou mieux, équipe !
Andreea Capitanescu Benetti
Chercheuse et formatrice en enseignement primaire à l’université de Genève
Maëliss Rousseau
Professeure des écoles en maternelle.Notenn diwar-benn danvez an teul : - Avant-propos : Contreprogrammation Andreea Capitanescu Benetti , Maëliss Rousseau
- Un enjeu éthique :
" Avons-nous vraiment besoin de ce mot ? " Entretien avec Mireille Cifali
Penser ou panser l’organisation du travail Cynthia D’Addona, Andreea Capitanescu Benetti
Et si Spinoza avait raison ? Jérôme Visioli
Une mission pédagogique mais aussi politique Sonia Revaz
Être en lien pour être bien Jean-Pierre Garel
Fiche outil : La conscience de soi pour accompagner l’orientation Isabelle Vayssié
Fiche outil : Rituel pour développer l’empathie Alyzée Vidondo
- Bien accueillir :
Repenser la formation des enseignants Entretien avec Danièle Adad et Ostiane Mathon
Une journée de vie scolaire Kim Szczot
" Prenez soin de vous ! " Camille Roelens
Le devoir d’hospitalité Bertrand Gimonnet
" J’irai pas dans ton école de merde ! " Rémi Wauters
Tant qu’il y a de l’espoir... Liliana Teixeira
La coopération calme-t-elle les élèves ? Sylvain Connac
Fiche outil : La pédagogie perceptive Araksi Garabetyan, Anne Philippon
- Bienêtre et apprentissages :
Une relation en débat Yves Reuter
Apprendre ou se sentir bien, faut-il choisir ? Catherine Hurtig-Delattre
" Pourquoi j’ai réagi comme ça ?" Carine Perrin
Apprendre en se relaxant Laurent Bastien
Le bonheur en neuf cases Virginie Breyton
Une recherche prometteuse Nicolas Bressoud, Catherine Audrin
La cohérence cardiaque, testée et approuvée Michaël Vauthier, David O’Hare, Alessio Guarino
École anxieuse en quête de sécurité Olivier Maulini, Valérie Vincent
Créer, bouger, s’évader Sandrine Beulaigne, Cédric Préhaut
- à lire sur notre site :
Le bienêtre à l’école : un moyen et non une fin en soi Jean-Michel Zakhartchouk
Miser sur le bienêtre : un pari gagnant Gaëlle Espinosa
D’où provient le bienêtre des élèves et des enseignants ? Oriane Petiot
Changement d’ambiance Marie Mialet
Le bienêtre à l’école – Bibliographie Andreea Capitanescu Benetti.Liamm war-zu an danvez eletronek : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-575-le-bienetre-a-lecole/ [pennad] Dossier : Le bienêtre à l'école [testenn voulet] / Andreea Capitanescu Benetti, Rener an embann ; Maëliss Rousseau, Rener an embann . - 2022 . - p. 10-56.
Bibliographies. Sitographies
Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 575 (février 2022)
Rummadur : école Gerioù-al'hwez : bienêtre Diverradenn : Parler du bienêtre en pleine pandémie, c’est comme diffuser une comédie un jour d’élections pour une chaine de télévision. L’art de la contreprogrammation. En réalité, ce dossier était dans les esprits bien avant la pandémie. Il est né d’un constat paradoxal : d’une part, une profusion d’ouvrages sur le bienêtre et la gestion des émotions sont apparus dans les rayons " éducation et pédagogie " des librairies, ce qui laisse penser que ce sujet a conquis sa place dans la littérature en éducation. D’autre part, le pilotage de l’école génère une pression de plus en plus grande sur les résultats des élèves, avec des évaluations de plus en plus nombreuses, un curriculum qui ne cesse de s’alourdir et des classes surchargées.
Certains élèves ont déjà compris que l’école n’était pas là pour leur faire de cadeau et encore moins pour se soucier de leur bienêtre, ils savent que s’ils n’acceptent pas les règles du jeu, ils ne pourront choisir leur place sur un marché du travail incertain et seront laissés pour compte. Face à cette montée en pression, les équipes, sur le terrain, cherchent des soupapes pour permettre aux élèves de retrouver le temps et la tranquillité nécessaires pour apprendre, nouer des relations avec les pairs, former un groupe qui s’enrichira collectivement. Ce dossier souhaite les accompagner dans cette recherche.
La première partie se propose de regarder le bienêtre à l’école comme un enjeu éthique. Les textes nous invitent à regarder le sujet-élève dans la globalité de sa personne car c’est en faisant dialoguer et s’élever ensemble ses capacités cognitives, émotionnelles, sensorielles, relationnelles qu’on donnera le meilleur démarrage à sa vie. Les auteurs font appel à des références philosophiques, à des recherches internationales, mais aussi à leur expérience d’acteur de terrain pour illustrer les enjeux du bienêtre des élèves et des enseignants.
La deuxième partie éclaire ces situations où le malêtre met en danger l’accrochage des élèves à l’école et explore des pistes pour permettre à chacun de faire face aux difficultés, partager ses doutes, nouer des relations qui redonneront confiance, nourrir l’espoir.
Enfin, la dernière partie du dossier explore la relation du bienêtre avec l’apprentissage. Cette relation fait débat, comme l’expliquent Yves Reuter et d’autres. Apprendre, en effet, c’est accepter de ne pas savoir, persévérer, être obligé, parfois, de développer une certaine résistance à la frustration. Pour accompagner et soutenir ses élèves sur ce chemin, l’enseignant dispose de nombreux outils pédagogiques : les pratiques fines et régulières de l’étayage, les diverses stratégies d’enrôlement des élèves dans les savoirs, le soin à apporter aux situations d’apprentissage souvent trop négligées, les pédagogies du groupe et de la coopération pour faire groupe, ou mieux, équipe !
Andreea Capitanescu Benetti
Chercheuse et formatrice en enseignement primaire à l’université de Genève
Maëliss Rousseau
Professeure des écoles en maternelle.Notenn diwar-benn danvez an teul : - Avant-propos : Contreprogrammation Andreea Capitanescu Benetti , Maëliss Rousseau
- Un enjeu éthique :
" Avons-nous vraiment besoin de ce mot ? " Entretien avec Mireille Cifali
Penser ou panser l’organisation du travail Cynthia D’Addona, Andreea Capitanescu Benetti
Et si Spinoza avait raison ? Jérôme Visioli
Une mission pédagogique mais aussi politique Sonia Revaz
Être en lien pour être bien Jean-Pierre Garel
Fiche outil : La conscience de soi pour accompagner l’orientation Isabelle Vayssié
Fiche outil : Rituel pour développer l’empathie Alyzée Vidondo
- Bien accueillir :
Repenser la formation des enseignants Entretien avec Danièle Adad et Ostiane Mathon
Une journée de vie scolaire Kim Szczot
" Prenez soin de vous ! " Camille Roelens
Le devoir d’hospitalité Bertrand Gimonnet
" J’irai pas dans ton école de merde ! " Rémi Wauters
Tant qu’il y a de l’espoir... Liliana Teixeira
La coopération calme-t-elle les élèves ? Sylvain Connac
Fiche outil : La pédagogie perceptive Araksi Garabetyan, Anne Philippon
- Bienêtre et apprentissages :
Une relation en débat Yves Reuter
Apprendre ou se sentir bien, faut-il choisir ? Catherine Hurtig-Delattre
" Pourquoi j’ai réagi comme ça ?" Carine Perrin
Apprendre en se relaxant Laurent Bastien
Le bonheur en neuf cases Virginie Breyton
Une recherche prometteuse Nicolas Bressoud, Catherine Audrin
La cohérence cardiaque, testée et approuvée Michaël Vauthier, David O’Hare, Alessio Guarino
École anxieuse en quête de sécurité Olivier Maulini, Valérie Vincent
Créer, bouger, s’évader Sandrine Beulaigne, Cédric Préhaut
- à lire sur notre site :
Le bienêtre à l’école : un moyen et non une fin en soi Jean-Michel Zakhartchouk
Miser sur le bienêtre : un pari gagnant Gaëlle Espinosa
D’où provient le bienêtre des élèves et des enseignants ? Oriane Petiot
Changement d’ambiance Marie Mialet
Le bienêtre à l’école – Bibliographie Andreea Capitanescu Benetti.Liamm war-zu an danvez eletronek : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-575-le-bienetre-a-lecole/ Dossier : Droits des enfants, droits des élèves / Catherine Chabrun in Cahiers pédagogiques, 555 (septembre - octobre 2019)
[pennad]
Titl : Dossier : Droits des enfants, droits des élèves Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Catherine Chabrun, Oberour ; Maëliss Rousseau, Oberour Embannet er bloavezh : 2019 Pennad er bajenn : p. 10-57 Notenn hollek : Bibliographie. Sitographie Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre - octobre 2019)Rummadur : droit Gerioù-al'hwez : enfant gwir bugel Diverradenn : La Convention internationale des droits de l’enfant aura 30 ans en novembre 2019. Quelles pratiques pédagogiques et quels partenariats développer pour que les enfants, y compris ceux en situation difficile à l’extérieur de l’école, soient acteurs de leurs droits, tout en respectant leurs obligations en tant qu’élèves ? Notenn diwar-benn danvez an teul : - Les droits de l’enfant : toute une histoire ! :
Prendre soin et rendre libre Philippe Meirieu
La CIDE : un trésor des droits de l’homme Sophie Graillat
Des valeurs ou des droits Vincent Lorius
Ce qu’on fait dire à Hannah Arendt et ce qu’elle a dit Yannick Mével
Un droit, un livre Claudette Lusseau
Faire rayonner les droits de l’enfant Alain Serres
L’enfance en cours de français Jean-Michel Zakhartchouk
Travailler sur la Convention avec les élèves Myriam Wasselynck
- Protéger :
L’avenir ne doit pas être joué d’avance ! Marie-Aleth Grard
Grandeur et misère de la protection de l’enfance Bruno Carlier
Quand Marcelin ne veut plus aller à l’école Françoise Carraud
Et les parents ? Corinne Tressières
Histoire de ces enfants qui ne sont pas « à leur place » Emmanuelle Plazy
Les Jacquets : pour ne pas laisser au bord de la route Françoise Abadir
Des droits effectifs pour les enfants venus d’ailleurs Catherine Mendonça Dias
Jamais sans toit Catherine Hurtig-Delattre
Infirmière scolaire : éduquer, soigner, protéger Brigitte Accart
Prévenir les violences éducatives Émilie Carosin, Mélanie Vigier de Latour-Bérenger, Christelle Gopaul
- Émanciper, partager le pouvoir :
La boite aux lettres, lire et relire Korczak
L’enfant est-il citoyen ? Jean Le Gal
Apprendre l’exercice de ses droits avec le conseil coopératif Véronique Decker
Le conseil, pour ne pas faire semblant Séverine Lhermitte
Droit à la philosophie François Galichet
Indifférence paisible et indifférence pénible Camille Roelens
Le règlement intérieur… Ensemble, c’est mieux ! Xavier Domenech
Sanctions et respect des droits de chacun Peggy Colcanap
Témoignages Alice Chatelain, Arthur Colcanap
Quelles libertés pour les lycéens ? Héloïse Moreau, Mathieu Devlaminck, Nina Didon
Un texte a été adopté, mais… Catherine Chabrun
- À lire sur notre site :
Le rôle de la Défenseure des enfants Geneviève Avenard
"S’élever à la hauteur de leurs sentiments" Marie Rousseau
Vivre les droits de l’enfant à l’école, ça s’apprend ensemble Émilie Carosin, Goedroen Juchtmans, Marie D’Haese, Anne-Catherine Rasson et Anneleen Van Kelekom
Droit à la santé des élèves : les textes et les actes Marianne Barré
Le texte de la Convention
Bibliographie et sitographie.Liamm war-zu an danvez eletronek : https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-555-Droits-des-enfants-droits-des-eleves [pennad] Dossier : Droits des enfants, droits des élèves [testenn voulet] / Catherine Chabrun, Oberour ; Maëliss Rousseau, Oberour . - 2019 . - p. 10-57.
Bibliographie. Sitographie
Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (septembre - octobre 2019)
Rummadur : droit Gerioù-al'hwez : enfant gwir bugel Diverradenn : La Convention internationale des droits de l’enfant aura 30 ans en novembre 2019. Quelles pratiques pédagogiques et quels partenariats développer pour que les enfants, y compris ceux en situation difficile à l’extérieur de l’école, soient acteurs de leurs droits, tout en respectant leurs obligations en tant qu’élèves ? Notenn diwar-benn danvez an teul : - Les droits de l’enfant : toute une histoire ! :
Prendre soin et rendre libre Philippe Meirieu
La CIDE : un trésor des droits de l’homme Sophie Graillat
Des valeurs ou des droits Vincent Lorius
Ce qu’on fait dire à Hannah Arendt et ce qu’elle a dit Yannick Mével
Un droit, un livre Claudette Lusseau
Faire rayonner les droits de l’enfant Alain Serres
L’enfance en cours de français Jean-Michel Zakhartchouk
Travailler sur la Convention avec les élèves Myriam Wasselynck
- Protéger :
L’avenir ne doit pas être joué d’avance ! Marie-Aleth Grard
Grandeur et misère de la protection de l’enfance Bruno Carlier
Quand Marcelin ne veut plus aller à l’école Françoise Carraud
Et les parents ? Corinne Tressières
Histoire de ces enfants qui ne sont pas « à leur place » Emmanuelle Plazy
Les Jacquets : pour ne pas laisser au bord de la route Françoise Abadir
Des droits effectifs pour les enfants venus d’ailleurs Catherine Mendonça Dias
Jamais sans toit Catherine Hurtig-Delattre
Infirmière scolaire : éduquer, soigner, protéger Brigitte Accart
Prévenir les violences éducatives Émilie Carosin, Mélanie Vigier de Latour-Bérenger, Christelle Gopaul
- Émanciper, partager le pouvoir :
La boite aux lettres, lire et relire Korczak
L’enfant est-il citoyen ? Jean Le Gal
Apprendre l’exercice de ses droits avec le conseil coopératif Véronique Decker
Le conseil, pour ne pas faire semblant Séverine Lhermitte
Droit à la philosophie François Galichet
Indifférence paisible et indifférence pénible Camille Roelens
Le règlement intérieur… Ensemble, c’est mieux ! Xavier Domenech
Sanctions et respect des droits de chacun Peggy Colcanap
Témoignages Alice Chatelain, Arthur Colcanap
Quelles libertés pour les lycéens ? Héloïse Moreau, Mathieu Devlaminck, Nina Didon
Un texte a été adopté, mais… Catherine Chabrun
- À lire sur notre site :
Le rôle de la Défenseure des enfants Geneviève Avenard
"S’élever à la hauteur de leurs sentiments" Marie Rousseau
Vivre les droits de l’enfant à l’école, ça s’apprend ensemble Émilie Carosin, Goedroen Juchtmans, Marie D’Haese, Anne-Catherine Rasson et Anneleen Van Kelekom
Droit à la santé des élèves : les textes et les actes Marianne Barré
Le texte de la Convention
Bibliographie et sitographie.Liamm war-zu an danvez eletronek : https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-555-Droits-des-enfants-droits-des-eleves
[pennad]
Titl : Dossier : Enseigner par cycle Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Maëliss Rousseau, Saver rakskrid, ... ; Céline Walkowiak, Saver rakskrid, ... Embannet er bloavezh : 2018 Pennad er bajenn : p. 11-57 Notenn hollek : Bibliographie. Sitographie Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)Diverradenn : La réécriture des programmes de l’école obligatoire réaffirme de façon explicite la notion de cycle dans le parcours de l’élève, mise en place dès la loi d’orientation de 1989. Cela change vraiment les objectifs et les conceptions des enseignements et donc interpelle les enseignants au cœur de leur pratique de classe.
- Lisez aussi : "Les cycles offrent l’opportunité de ne plus porter en solitaire la charge d’un groupe.", entretien avec les coordonnatrices du dossier.
- Découvrez le dossier en vidéo.Notenn diwar-benn danvez an teul : - Les cycles, une petite révolution ? :
Élaborer des programmes de cycles Sylvie Plane
Esprit du cycle es-tu là ? Jean-Michel Zakhartchouk
Cycles et parcours d’apprentissage Fabienne Haziza
Une injonction paradoxale ? Sylvie Jouan
Le hasard des rencontres Aude Petit
Une fiction nécessaire Andreea Capitanescu Benetti, Laetitia Progin
Vaincre ses peurs Philippe Perrenoud
Un manuel face au défi du cycle Élisabeth Sanchez, Bénédicte Goguel
Quand on ira sur les chemins Sylvie Grau
Vers l’école de la confiance ? Valérie Neveu
- Le temps d’apprendre :
Unis dans la diversité Bruce Demaugé-Bost
La pédagogie des cycles Sylvain Connac
Des badges pour évaluer Éric Duchateau
Travailler en cycles, sur une année aussi Florence Castincaud
Ni tout à fait le même ni tout à fait un autre Patrice Gourdet
Décloisonner Caroline van Acker-Michel, Christophe Neveu, Émilie Gorriz, Olinka Pavlovic, Fabienne Gélabert, Anne-Marlène Théviot, Sybille Granier, Christophe Blanc
#deouf Françoise Bensimhon, Sylvie Faucil, Olivier Richard, Fabienne Cousin, Christophe Blanc
Moduler le rythme Cyril Lascassies, Cécile Morzadec
- La belle équipe :
Trente écoles, six collèges, un trait d’union : le cycle Françoise Villaeys, Dominique Sergheraert, Nathalie Bara, Marie-Christine Sentier, Delphine Longuemart, Christine Vallin
J’évalue, tu évalues… nous évaluons Benjamin Chabauty
On a attrapé le virus du cycle Christophe Chauvet
Coopérer ! Véronique Camus, Stéphane Gort
Le portfolio, outil pour les cycles Franck Verdier
Trois fois trois égale cinq Anne-Lise Balanche
De l’huile dans les rouages Julie Meunier
Un plus un égale trois Nelly Dejours, Karine Bossan
- Les articles en ligne :
Du cours double aux classes de cycle Nabila Errami
Passer le relai Émilie Le Cornec, David Decoopman.Liamm war-zu an danvez eletronek : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-543-Enseigner-par-cycles-11488 [pennad] Dossier : Enseigner par cycle [testenn voulet] / Maëliss Rousseau, Saver rakskrid, ... ; Céline Walkowiak, Saver rakskrid, ... . - 2018 . - p. 11-57.
Bibliographie. Sitographie
Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018)
Diverradenn : La réécriture des programmes de l’école obligatoire réaffirme de façon explicite la notion de cycle dans le parcours de l’élève, mise en place dès la loi d’orientation de 1989. Cela change vraiment les objectifs et les conceptions des enseignements et donc interpelle les enseignants au cœur de leur pratique de classe.
- Lisez aussi : "Les cycles offrent l’opportunité de ne plus porter en solitaire la charge d’un groupe.", entretien avec les coordonnatrices du dossier.
- Découvrez le dossier en vidéo.Notenn diwar-benn danvez an teul : - Les cycles, une petite révolution ? :
Élaborer des programmes de cycles Sylvie Plane
Esprit du cycle es-tu là ? Jean-Michel Zakhartchouk
Cycles et parcours d’apprentissage Fabienne Haziza
Une injonction paradoxale ? Sylvie Jouan
Le hasard des rencontres Aude Petit
Une fiction nécessaire Andreea Capitanescu Benetti, Laetitia Progin
Vaincre ses peurs Philippe Perrenoud
Un manuel face au défi du cycle Élisabeth Sanchez, Bénédicte Goguel
Quand on ira sur les chemins Sylvie Grau
Vers l’école de la confiance ? Valérie Neveu
- Le temps d’apprendre :
Unis dans la diversité Bruce Demaugé-Bost
La pédagogie des cycles Sylvain Connac
Des badges pour évaluer Éric Duchateau
Travailler en cycles, sur une année aussi Florence Castincaud
Ni tout à fait le même ni tout à fait un autre Patrice Gourdet
Décloisonner Caroline van Acker-Michel, Christophe Neveu, Émilie Gorriz, Olinka Pavlovic, Fabienne Gélabert, Anne-Marlène Théviot, Sybille Granier, Christophe Blanc
#deouf Françoise Bensimhon, Sylvie Faucil, Olivier Richard, Fabienne Cousin, Christophe Blanc
Moduler le rythme Cyril Lascassies, Cécile Morzadec
- La belle équipe :
Trente écoles, six collèges, un trait d’union : le cycle Françoise Villaeys, Dominique Sergheraert, Nathalie Bara, Marie-Christine Sentier, Delphine Longuemart, Christine Vallin
J’évalue, tu évalues… nous évaluons Benjamin Chabauty
On a attrapé le virus du cycle Christophe Chauvet
Coopérer ! Véronique Camus, Stéphane Gort
Le portfolio, outil pour les cycles Franck Verdier
Trois fois trois égale cinq Anne-Lise Balanche
De l’huile dans les rouages Julie Meunier
Un plus un égale trois Nelly Dejours, Karine Bossan
- Les articles en ligne :
Du cours double aux classes de cycle Nabila Errami
Passer le relai Émilie Le Cornec, David Decoopman.Liamm war-zu an danvez eletronek : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-543-Enseigner-par-cycles-11488 Dossier : S'embarquer dans les apprentissages in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre - octobre 2016)
[pennad]
Titl : Dossier : S'embarquer dans les apprentissages Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Céline Walkowiak, Rener an embann ; Maëliss Rousseau, Rener an embann Embannet er bloavezh : 2016 Pennad er bajenn : p. 10-57 Notenn hollek : Sitographie. Bibliographie Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre - octobre 2016)Gerioù-al'hwez : apprentissage maternelle deskoni skol-vamm Diverradenn : Comment embarquer les élèves dans les apprentissages, pour qu’ils aient l’envie et le plaisir d’apprendre ? Comment développer leur implication et leur engagement dans leurs apprentissages ? Certains dispositifs pédagogiques favorisent-ils la motivation et la mobilisation des élèves ? Pour quelle efficacité et quelles exigences ? Notenn diwar-benn danvez an teul : - Itinéraires :
Apprentissage et école maternelle Viviane Bouysse
Le risque : échappatoire ou compétence Stéphane Préclin
Développer son agilité pour mieux engager les élèves Nicolas Le Luherne
Des projets solidaires pour embarquer les élèves Muriel Epstein
L’erreur c’est l’affaire de la classe Julie Cachelin, Andreea Capitanescu Benetti
Une envie d’apprendre dès la première séance Nisrine Hamdan Saadé
La petite fabrique de quadrilatères Christian Watthez
Représentations et perceptions de l’ennui chez les élèves Séverine Ferrière, Bénédicte Lemesle
Et pour toi, c’est quoi un bon cours ? Estelle Veuillerot, Loïc Braïda, François Guerrier
Quand les récompenses immédiates deviennent nuisibles Natacha Duroisin, Véronique Bohbot
- Équipages :
Du doudou au superhéros Jeanne-Claude Mori
Le statut de la parole au Microlycée de Sénart Emmanuelle Catinois, Alexis Kraft, Odile Paillet, Anne Philippon, François Valadier
Modifier ses pratiques, oui, mais pas tout seul ! Carine Perrin
Une bouteille à la mer Philippe Turbelin
"Flanders Lane" : des occasions de s’exprimer en anglais Sébastien Franc
Deux mondes, un grand sac et deux mots magiques Gilberta Golinucci
Une école mobilisée Jean-Michel Zakhartchouk
Développer l’empathie dans sa classe Morgane Frébault
Tutorat entre pairs en pédagogie coopérative Sylvain Connac
- Destinations :
Un exercice collaboratif Franck Verdier
Police scientifique en herbe Benjamin Banasik
Améliorer l’école avec les empêchés d’apprendre Serge Boimare
Ludifier la tâche complexe Sara Toupin, Rémi Massé
Le français, ça me dit ! Guillaume Loock
La discussion pour embarquer Michel Tozzi
Écrire, réécrire : de l’élève à l’auteur Nadia Voillequin, Pierre Colson
La classe comme salle de rédaction Sylvie Baud-Stef
Le jeu : est-ce encore des maths ? Baptiste Hebben
- Relecture : À bon port Patrick Rayou
- Les articles en ligne :
Et pourtant Truffaut n’arrivait pas à apprendre l’anglais ! Françoise Clerc
6e sens, du sens pour la 6e Gaëlle Moulin
Le pari de l’éducabilité Ingrid Duplaquet
Favoriser la persévérance scolaire Jean-Michel Zakhartchouk
Pourquoi ils s’ennuient ? Stéphanie Leloup.Liamm war-zu an danvez eletronek : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-531-S-embarquer-dans-les-apprentissages-1 [...] [pennad] Dossier : S'embarquer dans les apprentissages [testenn voulet] / Céline Walkowiak, Rener an embann ; Maëliss Rousseau, Rener an embann . - 2016 . - p. 10-57.
Sitographie. Bibliographie
Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre - octobre 2016)
Gerioù-al'hwez : apprentissage maternelle deskoni skol-vamm Diverradenn : Comment embarquer les élèves dans les apprentissages, pour qu’ils aient l’envie et le plaisir d’apprendre ? Comment développer leur implication et leur engagement dans leurs apprentissages ? Certains dispositifs pédagogiques favorisent-ils la motivation et la mobilisation des élèves ? Pour quelle efficacité et quelles exigences ? Notenn diwar-benn danvez an teul : - Itinéraires :
Apprentissage et école maternelle Viviane Bouysse
Le risque : échappatoire ou compétence Stéphane Préclin
Développer son agilité pour mieux engager les élèves Nicolas Le Luherne
Des projets solidaires pour embarquer les élèves Muriel Epstein
L’erreur c’est l’affaire de la classe Julie Cachelin, Andreea Capitanescu Benetti
Une envie d’apprendre dès la première séance Nisrine Hamdan Saadé
La petite fabrique de quadrilatères Christian Watthez
Représentations et perceptions de l’ennui chez les élèves Séverine Ferrière, Bénédicte Lemesle
Et pour toi, c’est quoi un bon cours ? Estelle Veuillerot, Loïc Braïda, François Guerrier
Quand les récompenses immédiates deviennent nuisibles Natacha Duroisin, Véronique Bohbot
- Équipages :
Du doudou au superhéros Jeanne-Claude Mori
Le statut de la parole au Microlycée de Sénart Emmanuelle Catinois, Alexis Kraft, Odile Paillet, Anne Philippon, François Valadier
Modifier ses pratiques, oui, mais pas tout seul ! Carine Perrin
Une bouteille à la mer Philippe Turbelin
"Flanders Lane" : des occasions de s’exprimer en anglais Sébastien Franc
Deux mondes, un grand sac et deux mots magiques Gilberta Golinucci
Une école mobilisée Jean-Michel Zakhartchouk
Développer l’empathie dans sa classe Morgane Frébault
Tutorat entre pairs en pédagogie coopérative Sylvain Connac
- Destinations :
Un exercice collaboratif Franck Verdier
Police scientifique en herbe Benjamin Banasik
Améliorer l’école avec les empêchés d’apprendre Serge Boimare
Ludifier la tâche complexe Sara Toupin, Rémi Massé
Le français, ça me dit ! Guillaume Loock
La discussion pour embarquer Michel Tozzi
Écrire, réécrire : de l’élève à l’auteur Nadia Voillequin, Pierre Colson
La classe comme salle de rédaction Sylvie Baud-Stef
Le jeu : est-ce encore des maths ? Baptiste Hebben
- Relecture : À bon port Patrick Rayou
- Les articles en ligne :
Et pourtant Truffaut n’arrivait pas à apprendre l’anglais ! Françoise Clerc
6e sens, du sens pour la 6e Gaëlle Moulin
Le pari de l’éducabilité Ingrid Duplaquet
Favoriser la persévérance scolaire Jean-Michel Zakhartchouk
Pourquoi ils s’ennuient ? Stéphanie Leloup.Liamm war-zu an danvez eletronek : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-531-S-embarquer-dans-les-apprentissages-1 [...]