Diwar-benn an oberour
Oberour Hélène Eveleigh |
Teulioù vak savet gant an oberour-mañ (3)
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[pennad]
Titl : Dossier : Les écrits de travail des élèves Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Jacques Crinon, Rener an embann ; Hélène Eveleigh, Rener an embann Embannet er bloavezh : 2018 Pennad er bajenn : p. 10-57 Notenn hollek : Bibliographie. Sitographie Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 544 (mars - avril 2018)Diverradenn : À l’école, on n’écrit pas toujours beaucoup, car on est trop souvent dans la logique de production d’un écrit bien fait, qui sera évalué ou communiqué. Or, le langage écrit est aussi un instrument intellectuel, au service du travail quotidien des élèves. Comment les faire écrire davantage ?
- Lisez aussi : "Les élèves écrivent à tous les moments des apprentissages.", entretien avec les coordonnateurs du dossier.
- Découvrez la vidéo de présentation du dossier.Notenn diwar-benn danvez an teul : -Enseigner par l’écrit : pourquoi ? Comment ? :
Qu’as-tu appris que tu ne savais pas déjà ? Céline Walkowiack
Apprendre, c’est travailler avec le langage Élisabeth Bautier, Jacques Crinon
Écrits imparfaits, du temps pour penser Rémy Marville
Ratures, biffures : travail en cours Claire Doquet
Faire bouger les lignes Fabien Brugier, Karine Risselin
Cent fois sur le métier Sylvie Grau
Du nouveau au labo Olivier Sauret, Marie-Camille Coudert
- Des écrits pour apprendre :
Antenne dans cinq minutes ! Judith Dessolle
Des détours pour délier Catherine Nave-Bekhti
Je twicte donc j’apprends Christelle Prince, Catherine Massicot
Le concept de chien n’aboie pas Martine Jaubert
Les joies du bricolage Nadia Douek
Quels écrits pour l’oral ? Catherine Gendron
Palimpsestes numériques Magali Brunel, Carole Guérin-Callebout
Faut-il représenter la mitochondrie ? Corentin Poffé, Mélanie Laschet, Marie-Noëlle Hindryckx
- Des écrits pour se construire :
Entendre les autres penser Jean-Pierre Fournier
Porte-parole Hélène Eveleigh
Tout va bien se passer Céline Belotti, Anne Philippon
Une collection de souvenirs Ana Dias-Chiaruttini
Un miroir pour réfléchir Jacqueline Triguel
Libérer la parole Catherine Rossignol
Zénon social and critical club Marjorie Decriem
Relecture : Écrits de travail, travail de l’écrit Caroline Scheepers
- Les articles en ligne :
Écrire sur le livre Bénédicte Étienne
Plus ou moins Alexandra Chevillotte-Monbet
Le discours de la méthode Alexia Motycka
Les savoirs scolaires à l’oral et à l’écrit Marceline Laparra.Liamm war-zu an danvez eletronek : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-544-Les-ecrits-de-travail-des-eleves [pennad] Dossier : Les écrits de travail des élèves [testenn voulet] / Jacques Crinon, Rener an embann ; Hélène Eveleigh, Rener an embann . - 2018 . - p. 10-57.
Bibliographie. Sitographie
Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 544 (mars - avril 2018)
Diverradenn : À l’école, on n’écrit pas toujours beaucoup, car on est trop souvent dans la logique de production d’un écrit bien fait, qui sera évalué ou communiqué. Or, le langage écrit est aussi un instrument intellectuel, au service du travail quotidien des élèves. Comment les faire écrire davantage ?
- Lisez aussi : "Les élèves écrivent à tous les moments des apprentissages.", entretien avec les coordonnateurs du dossier.
- Découvrez la vidéo de présentation du dossier.Notenn diwar-benn danvez an teul : -Enseigner par l’écrit : pourquoi ? Comment ? :
Qu’as-tu appris que tu ne savais pas déjà ? Céline Walkowiack
Apprendre, c’est travailler avec le langage Élisabeth Bautier, Jacques Crinon
Écrits imparfaits, du temps pour penser Rémy Marville
Ratures, biffures : travail en cours Claire Doquet
Faire bouger les lignes Fabien Brugier, Karine Risselin
Cent fois sur le métier Sylvie Grau
Du nouveau au labo Olivier Sauret, Marie-Camille Coudert
- Des écrits pour apprendre :
Antenne dans cinq minutes ! Judith Dessolle
Des détours pour délier Catherine Nave-Bekhti
Je twicte donc j’apprends Christelle Prince, Catherine Massicot
Le concept de chien n’aboie pas Martine Jaubert
Les joies du bricolage Nadia Douek
Quels écrits pour l’oral ? Catherine Gendron
Palimpsestes numériques Magali Brunel, Carole Guérin-Callebout
Faut-il représenter la mitochondrie ? Corentin Poffé, Mélanie Laschet, Marie-Noëlle Hindryckx
- Des écrits pour se construire :
Entendre les autres penser Jean-Pierre Fournier
Porte-parole Hélène Eveleigh
Tout va bien se passer Céline Belotti, Anne Philippon
Une collection de souvenirs Ana Dias-Chiaruttini
Un miroir pour réfléchir Jacqueline Triguel
Libérer la parole Catherine Rossignol
Zénon social and critical club Marjorie Decriem
Relecture : Écrits de travail, travail de l’écrit Caroline Scheepers
- Les articles en ligne :
Écrire sur le livre Bénédicte Étienne
Plus ou moins Alexandra Chevillotte-Monbet
Le discours de la méthode Alexia Motycka
Les savoirs scolaires à l’oral et à l’écrit Marceline Laparra.Liamm war-zu an danvez eletronek : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-544-Les-ecrits-de-travail-des-eleves Dossier : Enseigner les langues aujourd’hui / Soizic Guérin-Cauet in Cahiers pédagogiques, 534 (janvier 2017)
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Titl : Dossier : Enseigner les langues aujourd’hui Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Soizic Guérin-Cauet, Oberour ; Hélène Eveleigh, Oberour Embannet er bloavezh : 2017 Pennad er bajenn : p. 10-57 Notenn hollek : Sitographie. Bibliographie Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 534 (janvier 2017)Rummadur : langue
pédagogieGerioù-al'hwez : yezh pedagogiezh Diverradenn : Apprendre une langue étrangère, c’est à la fois une évidence pour tous et une difficulté pour chacun. Et les études internationales ne font que confirmer que les Français seraient mauvais en langues. Quelles sont les pratiques qui permettent à l’apprentissage des langues vivantes d’être bénéfique pour nos élèves ?
"Les élèves apportent leur propre connaissance de la langue."
Entretien avec Soizic Guérin-Cauet et Hélène Eveleigh, coordinatrices du dossier.Notenn diwar-benn danvez an teul : - Parler pour entrer en contact avec le monde :
Changer de pensée en changeant de langue Monica Levy-Kéloufi
"Longtemps je me suis couché de bonne heure" Ergün Simsek et Nathalie Thamin
Mettre en synergie toutes les langues Nathalie Auger
On ne décrète pas l’interculturalité Alexandra Castelletti
Des langues d’égale dignité Florence Castincaud, Aurore Charpentier
Enseignement professionnel et ouverture européenne Jean-Michel Raymond
Pour une inclusion réussie des élèves étrangers Laurie Peyhorgue, Karine Audinet, Julie Vinot
- Des pratiques pour des langues vraiment vivantes :
"La compréhension orale à l’arrache" Pascale Catoire
Romeo and Juliet : they’re back ! Christelle Pentel
Les arts visuels en cours d’espagnol Anne Chauvigné
VO ou VF ? Chantal Dulibine
"Get some great work experience" Fatima Gouné, Nathalie Larelle
Feuille de route en anglais Fabienne Rousseau
Diversifier grâce au numérique Marianne Ménival
- Questions brulantes :
Langues et réforme du collège Delphine Leconte, Solen Sautejeau
Trouver sa place Élodie Cherel
Quelle place pour les langues régionales ? Philippe Blanchet
Apprendre l’occitan en Midi-Pyrénées Élodie Lefèvre
L’évaluation qui aide à apprendre Maria-Alice Medioni
Enseigner la prononciation d’une langue étrangère Nadine de Moras
En primaire : les enjeux de la formation Jeanny Prat
Il ne faut pas commencer trop tôt l’enseignement Christian Puren
Apprendre en jouant Victoria Castejon, Paul Larreya
L’enseignement de l’arabe dans le système éducatif français Rachida Dumas
- Relecture : Transversalités ? Daniel Coste
- Les articles en ligne :
Les langues sont le lieu des apprentissages Pierre Escudé
Impulser le changement en lycée, pouvoir et limites d’un chef d’établissement Daniel Comte
Le numérique, support de l’anglais à l’école Romance Cornet
Words in progress ! Béatrice Firobind
Déconstruire les représentations Mickael Coppet
L’expérience de l’accompagnement simultané de deux langues Sophie Bahamonde.Liamm war-zu an danvez eletronek : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-534-Enseigner-les-langues-aujourd-hui [pennad] Dossier : Enseigner les langues aujourd’hui [testenn voulet] / Soizic Guérin-Cauet, Oberour ; Hélène Eveleigh, Oberour . - 2017 . - p. 10-57.
Sitographie. Bibliographie
Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 534 (janvier 2017)
Rummadur : langue
pédagogieGerioù-al'hwez : yezh pedagogiezh Diverradenn : Apprendre une langue étrangère, c’est à la fois une évidence pour tous et une difficulté pour chacun. Et les études internationales ne font que confirmer que les Français seraient mauvais en langues. Quelles sont les pratiques qui permettent à l’apprentissage des langues vivantes d’être bénéfique pour nos élèves ?
"Les élèves apportent leur propre connaissance de la langue."
Entretien avec Soizic Guérin-Cauet et Hélène Eveleigh, coordinatrices du dossier.Notenn diwar-benn danvez an teul : - Parler pour entrer en contact avec le monde :
Changer de pensée en changeant de langue Monica Levy-Kéloufi
"Longtemps je me suis couché de bonne heure" Ergün Simsek et Nathalie Thamin
Mettre en synergie toutes les langues Nathalie Auger
On ne décrète pas l’interculturalité Alexandra Castelletti
Des langues d’égale dignité Florence Castincaud, Aurore Charpentier
Enseignement professionnel et ouverture européenne Jean-Michel Raymond
Pour une inclusion réussie des élèves étrangers Laurie Peyhorgue, Karine Audinet, Julie Vinot
- Des pratiques pour des langues vraiment vivantes :
"La compréhension orale à l’arrache" Pascale Catoire
Romeo and Juliet : they’re back ! Christelle Pentel
Les arts visuels en cours d’espagnol Anne Chauvigné
VO ou VF ? Chantal Dulibine
"Get some great work experience" Fatima Gouné, Nathalie Larelle
Feuille de route en anglais Fabienne Rousseau
Diversifier grâce au numérique Marianne Ménival
- Questions brulantes :
Langues et réforme du collège Delphine Leconte, Solen Sautejeau
Trouver sa place Élodie Cherel
Quelle place pour les langues régionales ? Philippe Blanchet
Apprendre l’occitan en Midi-Pyrénées Élodie Lefèvre
L’évaluation qui aide à apprendre Maria-Alice Medioni
Enseigner la prononciation d’une langue étrangère Nadine de Moras
En primaire : les enjeux de la formation Jeanny Prat
Il ne faut pas commencer trop tôt l’enseignement Christian Puren
Apprendre en jouant Victoria Castejon, Paul Larreya
L’enseignement de l’arabe dans le système éducatif français Rachida Dumas
- Relecture : Transversalités ? Daniel Coste
- Les articles en ligne :
Les langues sont le lieu des apprentissages Pierre Escudé
Impulser le changement en lycée, pouvoir et limites d’un chef d’établissement Daniel Comte
Le numérique, support de l’anglais à l’école Romance Cornet
Words in progress ! Béatrice Firobind
Déconstruire les représentations Mickael Coppet
L’expérience de l’accompagnement simultané de deux langues Sophie Bahamonde.Liamm war-zu an danvez eletronek : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-534-Enseigner-les-langues-aujourd-hui
[pennad]
Titl : Dossier : Pédagogie de l'oral Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Peggy Colcanap, Rener an embann ; Hélène Eveleigh, Rener an embann Embannet er bloavezh : 2019 Pennad er bajenn : p. 11-57 Notenn hollek : Bibliographie, sitographie Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 553 (mai 2019)Gerioù-al'hwez : oral komz lavar Diverradenn : L’oral a le vent en poupe ! Quels outils utiliser pour aider les élèves à apprendre par ce biais ? Comment provoquer la prise de parole en classe ? Quid du bavardage ? Au-delà de ces pratiques, notre dossier aborde la question de l’évaluation de l’oral, de son rapport à l’écrit et des inégalités qu’il peut mettre en exergue. Notenn diwar-benn danvez an teul : - L’oral pour apprendre :
Qu’est-ce que l’oral ? Paul Cappeau
InterClass’, un projet radio Elena Pavel
Les vertus des discussions informelles Camille Roelens
Premiers pas en communication Rachel Harent
Une ruse pour apprendre Erwan Tanguy
Fabriquer de fausses fake news Karine Lempreur
Baladodiffusion en sciences Pascal Dournon
Délier les langues Isabelle Valentin
Le silence de l’enseignant Philippe Rambaud
Exprime-toi, je t’écoute Frédéric Perrier
Le temps de parler, le temps de penser Florence Castincaud
- Entrelacer l’oral et l’écrit :
L’oral pour penser, l’oral à penser Sylvie Grau
Partager les contes Isabelle Pozzi
Coconstruire le sens Anne-Laure Biales
Le Horla à l’oral Pascal Adjou
Oral et inégalités Éric Marmet
L’oral pour mieux écrire ? Clothilde Jouzeau Kraeutler
Une progression spiralaire Virginie Boutec
- Apprendre l’oral :
Un défi pour l’enseignant Sophie Junien-Lavillauroy
Quand il faut noter l’oral Guillaume Chevallier
"Pas d’accord, explique-toi" Isabelle Andriot
Prendre la parole Henri Gautier, Nathalie Noël
Un rapport au monde Charlotte Sannier-Bérusseau
Utiliser des capsules vidéos en primaire Valérie Damecour-Finel
"Moi je" : endiguer l’oral de domination Jean-Pierre Fournier
Évaluer l’oral Carole Amsellem, Karine Risselin
Relecture : Quelque chose du rocher de Sisyphe Marceline Laparra
- Les articles en ligne :
Apprendre à l’aide de nouveaux outils ? Denis Sestier
Du lexique à la science et de la science au lexique Clotilde Marin Micewicz
L’antique, c’est pop ! Élise Carpier, Thomas Cassigneul, Céline Le Floch
L’atelier slam, un lieu de collaboration, d’écoute et de respect de l’autre Catherine GendronLiamm war-zu an danvez eletronek : https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-553-Pedagogie-de-l-oral [pennad] Dossier : Pédagogie de l'oral [testenn voulet] / Peggy Colcanap, Rener an embann ; Hélène Eveleigh, Rener an embann . - 2019 . - p. 11-57.
Bibliographie, sitographie
Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 553 (mai 2019)
Gerioù-al'hwez : oral komz lavar Diverradenn : L’oral a le vent en poupe ! Quels outils utiliser pour aider les élèves à apprendre par ce biais ? Comment provoquer la prise de parole en classe ? Quid du bavardage ? Au-delà de ces pratiques, notre dossier aborde la question de l’évaluation de l’oral, de son rapport à l’écrit et des inégalités qu’il peut mettre en exergue. Notenn diwar-benn danvez an teul : - L’oral pour apprendre :
Qu’est-ce que l’oral ? Paul Cappeau
InterClass’, un projet radio Elena Pavel
Les vertus des discussions informelles Camille Roelens
Premiers pas en communication Rachel Harent
Une ruse pour apprendre Erwan Tanguy
Fabriquer de fausses fake news Karine Lempreur
Baladodiffusion en sciences Pascal Dournon
Délier les langues Isabelle Valentin
Le silence de l’enseignant Philippe Rambaud
Exprime-toi, je t’écoute Frédéric Perrier
Le temps de parler, le temps de penser Florence Castincaud
- Entrelacer l’oral et l’écrit :
L’oral pour penser, l’oral à penser Sylvie Grau
Partager les contes Isabelle Pozzi
Coconstruire le sens Anne-Laure Biales
Le Horla à l’oral Pascal Adjou
Oral et inégalités Éric Marmet
L’oral pour mieux écrire ? Clothilde Jouzeau Kraeutler
Une progression spiralaire Virginie Boutec
- Apprendre l’oral :
Un défi pour l’enseignant Sophie Junien-Lavillauroy
Quand il faut noter l’oral Guillaume Chevallier
"Pas d’accord, explique-toi" Isabelle Andriot
Prendre la parole Henri Gautier, Nathalie Noël
Un rapport au monde Charlotte Sannier-Bérusseau
Utiliser des capsules vidéos en primaire Valérie Damecour-Finel
"Moi je" : endiguer l’oral de domination Jean-Pierre Fournier
Évaluer l’oral Carole Amsellem, Karine Risselin
Relecture : Quelque chose du rocher de Sisyphe Marceline Laparra
- Les articles en ligne :
Apprendre à l’aide de nouveaux outils ? Denis Sestier
Du lexique à la science et de la science au lexique Clotilde Marin Micewicz
L’antique, c’est pop ! Élise Carpier, Thomas Cassigneul, Céline Le Floch
L’atelier slam, un lieu de collaboration, d’écoute et de respect de l’autre Catherine GendronLiamm war-zu an danvez eletronek : https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-553-Pedagogie-de-l-oral