Diwar-benn an oberour
Oberour Jean-Charles Léon |
Teulioù vak savet gant an oberour-mañ (2)



Dossier : Arts et cultures : quels parcours ? / Jean-Charles Léon in Cahiers pédagogiques, 535 (février 2017)
![]()
[pennad]
Titl : Dossier : Arts et cultures : quels parcours ? Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Jean-Charles Léon, Oberour Embannet er bloavezh : 2017 Pennad er bajenn : p. 10-57 Notenn hollek : Sitographie. Bibliographie Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 535 (février 2017)Rummadur : art
pédagogieGerioù-al'hwez : arz pedagogiezh Diverradenn : Pour donner aux jeunes un égal accès à l’art et à la culture, les derniers textes officiels concernant l’Éducation artistique et culturelle mettent l’accent sur la notion de "parcours", qui doit permettre à l’élève de se constituer une culture personnelle, développer son habileté artistique et rencontrer des artistes, des œuvres, des lieux.
"Permettre aux élèves de construire des compétences dont ils sont fiers"
Entretien avec Jean-Charles Léon, coordonnateur du dossier.Notenn diwar-benn danvez an teul : - Culture :
Un mois avec l’Orchestre national de France Antoine Mignon
Assis sur un banc Romain Cordier
Rencontrer des œuvres d’art Christine Deronne
Mémoire d’une visite au musée Véronique Pierrat
Ressentir et exprimer ses émotions Alice Python
Découvrir, parler Dominique Tiberi
Ne pas oublier les sciences et techniques Jean-Michel Zakhartchouk
La musique comme représentation du monde ? Jean-Charles Léon
- Pratiques :
Les savoirs incarnés Daniel Gostain
Un voyage imaginaire en salle d’arts plastiques Julie El Mir
Danser dans la rue Yves Le Coz
Il fait moins noir quand quelqu’un danse Muriel Lacour
« Au tableau ! » Stéphane Gallet
"Hip ! hip ! hip ! Hippopotame !" Béatrice Goulet
- Rencontres :
La médiation artistique est pédagogique ! Jean-Pierre Klein
La musique à la portée de tous, partout Didier Jalquin
Créer du lien, ouvrir l’école L’équipe du CRÉA
L’inclusion par le théâtre : "Je suis avec les autres." Drystan Denis, Claire de Saint Martin
Improviser : une pédagogie de l’expérimentation Mathieu Hainselin, Magali Quillico, Gustave Parking
- L’éducation artistique et culturelle : quel parcours ! :
Mon ami l’Arbre Sydalise Dufestin, Diana Léocadie
Un Printemps de la culture qui rayonne Cyrille Savary
Le chef d’établissement et la mise en place du PÉAC Olivier Rosan
Entre proximité et distance Florence Eloy
Rencontre avec Robin Renucci Entretien par Jean-Charles Léon
- Les articles en ligne :
Les éditions de l’attribut : s’élever, d’urgence ! Éric Fourreau
Pagageno à Vénissieux ! Marie-Odile Maire Sandoz
Poésie : au cœur de l’éducation artistique Katell Tison-Deimat
Une battle poétique dans un lycée professionnel Sabrina Aublanc, Nadia Durand
La part de l’autre Isabelle Rossignol
Bibliographie.Liamm war-zu an danvez eletronek : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-535-Arts-et-culture-quels-parcours [pennad] Dossier : Arts et cultures : quels parcours ? [testenn voulet] / Jean-Charles Léon, Oberour . - 2017 . - p. 10-57.
Sitographie. Bibliographie
Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 535 (février 2017)
Rummadur : art
pédagogieGerioù-al'hwez : arz pedagogiezh Diverradenn : Pour donner aux jeunes un égal accès à l’art et à la culture, les derniers textes officiels concernant l’Éducation artistique et culturelle mettent l’accent sur la notion de "parcours", qui doit permettre à l’élève de se constituer une culture personnelle, développer son habileté artistique et rencontrer des artistes, des œuvres, des lieux.
"Permettre aux élèves de construire des compétences dont ils sont fiers"
Entretien avec Jean-Charles Léon, coordonnateur du dossier.Notenn diwar-benn danvez an teul : - Culture :
Un mois avec l’Orchestre national de France Antoine Mignon
Assis sur un banc Romain Cordier
Rencontrer des œuvres d’art Christine Deronne
Mémoire d’une visite au musée Véronique Pierrat
Ressentir et exprimer ses émotions Alice Python
Découvrir, parler Dominique Tiberi
Ne pas oublier les sciences et techniques Jean-Michel Zakhartchouk
La musique comme représentation du monde ? Jean-Charles Léon
- Pratiques :
Les savoirs incarnés Daniel Gostain
Un voyage imaginaire en salle d’arts plastiques Julie El Mir
Danser dans la rue Yves Le Coz
Il fait moins noir quand quelqu’un danse Muriel Lacour
« Au tableau ! » Stéphane Gallet
"Hip ! hip ! hip ! Hippopotame !" Béatrice Goulet
- Rencontres :
La médiation artistique est pédagogique ! Jean-Pierre Klein
La musique à la portée de tous, partout Didier Jalquin
Créer du lien, ouvrir l’école L’équipe du CRÉA
L’inclusion par le théâtre : "Je suis avec les autres." Drystan Denis, Claire de Saint Martin
Improviser : une pédagogie de l’expérimentation Mathieu Hainselin, Magali Quillico, Gustave Parking
- L’éducation artistique et culturelle : quel parcours ! :
Mon ami l’Arbre Sydalise Dufestin, Diana Léocadie
Un Printemps de la culture qui rayonne Cyrille Savary
Le chef d’établissement et la mise en place du PÉAC Olivier Rosan
Entre proximité et distance Florence Eloy
Rencontre avec Robin Renucci Entretien par Jean-Charles Léon
- Les articles en ligne :
Les éditions de l’attribut : s’élever, d’urgence ! Éric Fourreau
Pagageno à Vénissieux ! Marie-Odile Maire Sandoz
Poésie : au cœur de l’éducation artistique Katell Tison-Deimat
Une battle poétique dans un lycée professionnel Sabrina Aublanc, Nadia Durand
La part de l’autre Isabelle Rossignol
Bibliographie.Liamm war-zu an danvez eletronek : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-535-Arts-et-culture-quels-parcours
[pennad]
Titl : Dossier : Sujet à émotions Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Florence Castincaud, Rener an embann ; Jean-Charles Léon, Rener an embann Embannet er bloavezh : 2019 Pennad er bajenn : p. 10-57 Notenn hollek : Bibliographie. Sitographie Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 556 (novembre 2019)Rummadur : émotion
pédagogieGerioù-al'hwez : from pedagogiezh Diverradenn : Même si les émotions et le vécu font partie du processus d’apprentissage, le sujet doit les dépasser pour devenir sujet apprenant ou enseignant. Quels moyens didactiques et pédagogiques permettent de surmonter ces peurs d’apprendre ou d’enseigner ? Comment se former pour prendre conscience des affects dans la classe ? Notenn diwar-benn danvez an teul : 1. Des enfants, des élèves : sujets sensibles :
La météo des émotions Cyril Lascassies
Au jardin fonnker Sydalise Dufestin et Diana Léocadie
Des catcheurs, des pilotes, des lions Franck Fercot
Aïe, mets-toi à ma place ! Liliane Chalon
Faire caca pour exister Geneviève Chambard
L’une lit, l’autre non Patricia Mothes
Tu parles ! Feten Horri, Mathilde Fouchard, Diane Médus
Tous pour un ! Pascale Mignot Vota
Cher ami, qu’en penses-tu ? Rose Join-Lambert
Pourquoi pas moi ? Joëlle Proust
2. Toutes les disciplines font battre le cœur :
Naitre au monde Chantal Guitton
Les mains de Camille Maëliss Rousseau
Nager dans le bonheur Sabrina Bendoukhane
La langue allemande et moi Jeanne Moll
De la honte à la joie Sylvie Abdelgaber
De l’ombre à la lumière Claire Lommé
Y’a que les vaches qui font meuh Jessica Vilarroig
Le cœur a ses raisons, heureusement Mael Virat
3. Des enseignants suffisamment solides :
Pourquoi Ulysse repart-il ? Sébastien Souhaité
Après le stress Victoria Prokofieva, Jean-Yves Roussey
L’épreuve de la classe Michaël Bailleul
Pourquoi tu pleures ? Sophie Lerner-Sei
Une bulle pour être moins seule Céline Sarazin
Sefonland orchestra Nathalie Wysocki
La dure réalité du métier Alexandre Ployé
Instituer l’humain Anne-Laure Fourmont, Anaïs Gour, Zoé Mesnil
Quand la moutarde monte au nez Pascal Gentil
Relecture Négocier avec la part d’inconnu en nous Claudine Blanchard-Laville
- A lire sur notre site :
Faire le programme ou s’occuper des émotions ? Cynthia D’Addona, Andreea Capitanescu Benetti
Arrête de te plaindre et dépêche-toi ! Mathilde Jallu
Les émotions à l’école Florence Castincaud
Toute la gamme Isabelle Dumay, Alexandra Godfroy
[Bibliographie commentée]->art12292].Liamm war-zu an danvez eletronek : https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-556-Sujets-a-emotions [pennad] Dossier : Sujet à émotions [testenn voulet] / Florence Castincaud, Rener an embann ; Jean-Charles Léon, Rener an embann . - 2019 . - p. 10-57.
Bibliographie. Sitographie
Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 556 (novembre 2019)
Rummadur : émotion
pédagogieGerioù-al'hwez : from pedagogiezh Diverradenn : Même si les émotions et le vécu font partie du processus d’apprentissage, le sujet doit les dépasser pour devenir sujet apprenant ou enseignant. Quels moyens didactiques et pédagogiques permettent de surmonter ces peurs d’apprendre ou d’enseigner ? Comment se former pour prendre conscience des affects dans la classe ? Notenn diwar-benn danvez an teul : 1. Des enfants, des élèves : sujets sensibles :
La météo des émotions Cyril Lascassies
Au jardin fonnker Sydalise Dufestin et Diana Léocadie
Des catcheurs, des pilotes, des lions Franck Fercot
Aïe, mets-toi à ma place ! Liliane Chalon
Faire caca pour exister Geneviève Chambard
L’une lit, l’autre non Patricia Mothes
Tu parles ! Feten Horri, Mathilde Fouchard, Diane Médus
Tous pour un ! Pascale Mignot Vota
Cher ami, qu’en penses-tu ? Rose Join-Lambert
Pourquoi pas moi ? Joëlle Proust
2. Toutes les disciplines font battre le cœur :
Naitre au monde Chantal Guitton
Les mains de Camille Maëliss Rousseau
Nager dans le bonheur Sabrina Bendoukhane
La langue allemande et moi Jeanne Moll
De la honte à la joie Sylvie Abdelgaber
De l’ombre à la lumière Claire Lommé
Y’a que les vaches qui font meuh Jessica Vilarroig
Le cœur a ses raisons, heureusement Mael Virat
3. Des enseignants suffisamment solides :
Pourquoi Ulysse repart-il ? Sébastien Souhaité
Après le stress Victoria Prokofieva, Jean-Yves Roussey
L’épreuve de la classe Michaël Bailleul
Pourquoi tu pleures ? Sophie Lerner-Sei
Une bulle pour être moins seule Céline Sarazin
Sefonland orchestra Nathalie Wysocki
La dure réalité du métier Alexandre Ployé
Instituer l’humain Anne-Laure Fourmont, Anaïs Gour, Zoé Mesnil
Quand la moutarde monte au nez Pascal Gentil
Relecture Négocier avec la part d’inconnu en nous Claudine Blanchard-Laville
- A lire sur notre site :
Faire le programme ou s’occuper des émotions ? Cynthia D’Addona, Andreea Capitanescu Benetti
Arrête de te plaindre et dépêche-toi ! Mathilde Jallu
Les émotions à l’école Florence Castincaud
Toute la gamme Isabelle Dumay, Alexandra Godfroy
[Bibliographie commentée]->art12292].Liamm war-zu an danvez eletronek : https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-556-Sujets-a-emotions