[pennad]
Titl : |
Dossier : Les tâches complexes à la loupe |
Doare an teul : |
testenn voulet |
Oberourien : |
Christophe Blanc, Rener an embann ; Florence Castincaud, Rener an embann |
Embannet er bloavezh : |
2017 |
Pennad er bajenn : |
p. 10-57 |
Notenn hollek : |
Bibliographie. Sitographie |
Yezh : |
Galleg (fre) |
in Cahiers pédagogiques > 541 (décembre 2017)
Diverradenn : |
Depuis l’instauration du socle commun et l’incitation des enseignants à mettre en œuvre des "tâches complexes" dans leurs classes, on assiste à un foisonnement de propositions, personnelles et institutionnelles. Un dossier pour poursuivre la réflexion et nous aider à faire des choix pédagogiques et didactiques plus pertinents. |
Notenn diwar-benn danvez an teul : |
- Complexe ? Pas si simple... :
La construction du problème Michel Fabre
Simple ou complexe, oui mais pour qui ? Marceline Laparra, Claire Margolinas
Une leçon qui vaut bien un fromage Florence Castincaud
À quelle tâche répond l’élève ? Christophe Blanc
Coopération contre passivité Cédric Serres
Embarquer en littérature grâce à la problématique Françoise Cahen
Les dérives de la scénarisation Stéphane Pihen
Encadré : En user sans abuser Marine Chaize
Et si on commençait par la fin ?Jean-François Boyer
- Minitâche ou maxiprojet, pour quels apprentissages ? :
Petite tâche deviendra grande Antoine Da Fonseca
C’est quoi le problème ? Florence Castincaud
Des petits cailloux sur les chemins de la catégorisation Corinne Brisbart
Comment passer le relai sans perdre de temps ? Sabrina Bendoukhane
Faire des sciences, mais en anglais Fatima Moujdi-Menauge, Axe Bianchi
Délivrés, libérés par les tablettes Émilie Kochert
Et si on rendait l’exposé interactif ? Maria-Alice Médioni
Former à la complexité des situations éducatives Andreea Capitanescu Benetti, Cynthia d’Addona
Une formation en abyme Sylvie Grau
- Organiser, aider, évaluer :
Experts en herbe(s) Pierre-Yves Le Roux, Olivier Galy, Brigitte Do
En trois temps, trois mouvements Delphine Longchamp
Groupes et différenciation : exemple Cyril Lascassies
Sur le chemin de l’autonomie Anne-Marie Sanchez
Les dilemmes de l’aide Benjamin Banasik
Former des élèves stratèges Marie-Camille Coudert et Olivier Sauret
Aux risques du grand projet Catherine Gendron
La métacognition s’enseigne aussi Jacques Crinon
-Relecture Au cœur des dilemmes de l’apprentissage Lucie Mottier Lopez
- Les articles en ligne :
La place des tâches complexes dans la classe inversée Marie Soulié
S’appuyer sur l’oral Shahin Ait-Aissa
Enfants conférenciers, une communauté d’apprenants Christophe Blanc, Agnès Bourbonnais, Géraldine Marchand, Martine Troisfontaine, Marianne Aurenche
Une gymnastique de précision Loïc Coudray
Apprendre à penser ce qu’on fait Sylvie Grau
Bibliographie et sitographie. |
Liamm war-zu an danvez eletronek : |
http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-541-Les-taches-complexes-a-la-loupe |
[pennad] Dossier : Les tâches complexes à la loupe [testenn voulet] / Christophe Blanc, Rener an embann ; Florence Castincaud, Rener an embann . - 2017 . - p. 10-57. Bibliographie. Sitographie Yezh : Galleg ( fre) in Cahiers pédagogiques > 541 (décembre 2017)
Diverradenn : |
Depuis l’instauration du socle commun et l’incitation des enseignants à mettre en œuvre des "tâches complexes" dans leurs classes, on assiste à un foisonnement de propositions, personnelles et institutionnelles. Un dossier pour poursuivre la réflexion et nous aider à faire des choix pédagogiques et didactiques plus pertinents. |
Notenn diwar-benn danvez an teul : |
- Complexe ? Pas si simple... :
La construction du problème Michel Fabre
Simple ou complexe, oui mais pour qui ? Marceline Laparra, Claire Margolinas
Une leçon qui vaut bien un fromage Florence Castincaud
À quelle tâche répond l’élève ? Christophe Blanc
Coopération contre passivité Cédric Serres
Embarquer en littérature grâce à la problématique Françoise Cahen
Les dérives de la scénarisation Stéphane Pihen
Encadré : En user sans abuser Marine Chaize
Et si on commençait par la fin ?Jean-François Boyer
- Minitâche ou maxiprojet, pour quels apprentissages ? :
Petite tâche deviendra grande Antoine Da Fonseca
C’est quoi le problème ? Florence Castincaud
Des petits cailloux sur les chemins de la catégorisation Corinne Brisbart
Comment passer le relai sans perdre de temps ? Sabrina Bendoukhane
Faire des sciences, mais en anglais Fatima Moujdi-Menauge, Axe Bianchi
Délivrés, libérés par les tablettes Émilie Kochert
Et si on rendait l’exposé interactif ? Maria-Alice Médioni
Former à la complexité des situations éducatives Andreea Capitanescu Benetti, Cynthia d’Addona
Une formation en abyme Sylvie Grau
- Organiser, aider, évaluer :
Experts en herbe(s) Pierre-Yves Le Roux, Olivier Galy, Brigitte Do
En trois temps, trois mouvements Delphine Longchamp
Groupes et différenciation : exemple Cyril Lascassies
Sur le chemin de l’autonomie Anne-Marie Sanchez
Les dilemmes de l’aide Benjamin Banasik
Former des élèves stratèges Marie-Camille Coudert et Olivier Sauret
Aux risques du grand projet Catherine Gendron
La métacognition s’enseigne aussi Jacques Crinon
-Relecture Au cœur des dilemmes de l’apprentissage Lucie Mottier Lopez
- Les articles en ligne :
La place des tâches complexes dans la classe inversée Marie Soulié
S’appuyer sur l’oral Shahin Ait-Aissa
Enfants conférenciers, une communauté d’apprenants Christophe Blanc, Agnès Bourbonnais, Géraldine Marchand, Martine Troisfontaine, Marianne Aurenche
Une gymnastique de précision Loïc Coudray
Apprendre à penser ce qu’on fait Sylvie Grau
Bibliographie et sitographie. |
Liamm war-zu an danvez eletronek : |
http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-541-Les-taches-complexes-a-la-loupe |
|