[pennad]
Titl : |
Dossier : Que nous apportent les méthodes ? |
Doare an teul : |
testenn voulet |
Oberourien : |
Grégory Delboé, Rener an embann ; Céline Walkowiak, Rener an embann |
Embannet er bloavezh : |
2022 |
Pennad er bajenn : |
p. 10-56 |
Notenn hollek : |
Bibliographies |
Yezh : |
Galleg (fre) |
in Cahiers pédagogiques > 577 (mai 2022)
Rummadur : |
enseignement pédagogie
|
Gerioù-al'hwez : |
méthodes hentenn kelenn pedagogiezh |
Diverradenn : |
Dans quelle mesure la méthode s’impose-t-elle pour apprendre ou au contraire constitue-t-elle un obstacle voire une impasse ? Les méthodes, faut-il les transmettre ou les laisser se construire ? Et finalement, une éducation qui vise l’émancipation des sujets peut-elle se priver de méthodes ? |
Notenn diwar-benn danvez an teul : |
- Manque de méthode ou trop de méthode ? :
" Mais madame, j’ai travaillé ! " Adèle Encoignard
Comprendre son cerveau Lydie Feugnet
" Sortez vos fiches méthodes " Benjamin Mercier
Arthur ou les ambigüités Pierre Lignée
Les maths par l’image Entretien avec Laëtitia Dragone
Fiche-outil : Faire des liens grâce à la machine à pensées Inessa Stefanovic
" T’assures bien, hein ? " Emmanuel Richardot
Le grand bain Emmanuel Testud
La méfiance méthodique du pédagogue (citations)
- Montrer ou faire construire ? :
Peut-on apprendre et enseigner des méthodes ? André Tricot, Manuel Musial
Il est beau mon escabeau Entretien avec Nadine de Moras
Un escalier pour jeunes scripteurs Éric Maillot
L’écriture créative partagée Pauline Sirois
Cacher-vérifier pour mémoriser Charlotte Michaux
La dictée du vendredi Clothilde Jouzeau Kraeutler
Est-ce que les ateliers de fluence sont efficaces ? Roland Goigoux
Des mots à relier... ou pas Sylvain Connac
Variations sur la méthode Jean-Michel Zakhartchouk
- Entrer dans la complexité :
En avant la musique ! Jean-Charles Léon
L’année des pourquoi Christine Vallin
La ratatouille, c’est bon aussi Claire Lommé
Fiche outil : Lire un album en EMC Yannick Mével
Étonnez-vous ! Yannick Mével
C’est la trace de qui ? Collectif, LéA TEC
Quand l’expérience fait méthode Grégory Delboé
La colombe de Kant Karine Soum
La bonne méthode, c’est quand le prof ne bosse pas Rachel Harent
- À lire sur notre site :
Est-ce que les ateliers de fluence sont efficaces ? (épisode 4) Roland Goigoux. |
Liamm war-zu an danvez eletronek : |
https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-577-que-nous-apportent-les-methodes%e2%80 [...] |
[pennad] Dossier : Que nous apportent les méthodes ? [testenn voulet] / Grégory Delboé, Rener an embann ; Céline Walkowiak, Rener an embann . - 2022 . - p. 10-56. Bibliographies Yezh : Galleg ( fre) in Cahiers pédagogiques > 577 (mai 2022)
Rummadur : |
enseignement pédagogie
|
Gerioù-al'hwez : |
méthodes hentenn kelenn pedagogiezh |
Diverradenn : |
Dans quelle mesure la méthode s’impose-t-elle pour apprendre ou au contraire constitue-t-elle un obstacle voire une impasse ? Les méthodes, faut-il les transmettre ou les laisser se construire ? Et finalement, une éducation qui vise l’émancipation des sujets peut-elle se priver de méthodes ? |
Notenn diwar-benn danvez an teul : |
- Manque de méthode ou trop de méthode ? :
" Mais madame, j’ai travaillé ! " Adèle Encoignard
Comprendre son cerveau Lydie Feugnet
" Sortez vos fiches méthodes " Benjamin Mercier
Arthur ou les ambigüités Pierre Lignée
Les maths par l’image Entretien avec Laëtitia Dragone
Fiche-outil : Faire des liens grâce à la machine à pensées Inessa Stefanovic
" T’assures bien, hein ? " Emmanuel Richardot
Le grand bain Emmanuel Testud
La méfiance méthodique du pédagogue (citations)
- Montrer ou faire construire ? :
Peut-on apprendre et enseigner des méthodes ? André Tricot, Manuel Musial
Il est beau mon escabeau Entretien avec Nadine de Moras
Un escalier pour jeunes scripteurs Éric Maillot
L’écriture créative partagée Pauline Sirois
Cacher-vérifier pour mémoriser Charlotte Michaux
La dictée du vendredi Clothilde Jouzeau Kraeutler
Est-ce que les ateliers de fluence sont efficaces ? Roland Goigoux
Des mots à relier... ou pas Sylvain Connac
Variations sur la méthode Jean-Michel Zakhartchouk
- Entrer dans la complexité :
En avant la musique ! Jean-Charles Léon
L’année des pourquoi Christine Vallin
La ratatouille, c’est bon aussi Claire Lommé
Fiche outil : Lire un album en EMC Yannick Mével
Étonnez-vous ! Yannick Mével
C’est la trace de qui ? Collectif, LéA TEC
Quand l’expérience fait méthode Grégory Delboé
La colombe de Kant Karine Soum
La bonne méthode, c’est quand le prof ne bosse pas Rachel Harent
- À lire sur notre site :
Est-ce que les ateliers de fluence sont efficaces ? (épisode 4) Roland Goigoux. |
Liamm war-zu an danvez eletronek : |
https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-577-que-nous-apportent-les-methodes%e2%80 [...] |
|