[pennad]
Titl : |
Dossier : Intelligence artificielle et pédagogie |
Doare an teul : |
testenn voulet |
Oberourien : |
Julie Higounet, Rener an embann ; Jean-Michel Zakhartchouk, Rener an embann |
Embannet er bloavezh : |
2024 |
Pennad er bajenn : |
p. 17-61 |
Notenn hollek : |
Glossaire |
Yezh : |
Galleg (fre) |
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024)
Rummadur : |
intelligence artificielle pédagogie
|
Gerioù-al'hwez : |
naouegezh artifisiel intent artifisiel pedagogiezh |
Diverradenn : |
L’intelligence artificielle fait partie de notre quotidien depuis longtemps, mais l’intelligence artificielle générative a fait une entrée fracassante dans nos vies il y a moins de deux ans. Aucun pan n’est épargné, cela interroge donc aussi les pratiques pédagogiques. Comment, quand et pourquoi l’utiliser en classe ? |
Notenn diwar-benn danvez an teul : |
Avant-propos Comment répondre à un nouveau défi ? Julie Higounet, Jean-Michel Zakhartchouk
- Beaucoup de questions :
Entretien Delphine Le Serre : « La machine et l’humain »
« Comment on faisait avant ? » Paroles d’élèves
Portrait Bertrand Formet Monique Royer
Entretien Nicolas Valadeau, William Michel : Quelle formation dans le primaire ?
Depuis le temps… Le ménestrel ou le minitel ? Yannick Mével
Ce n’est pas qu’un " vulgaire outil " ! Yann Houry
Un défi collectif Dominique Javel
- Préparer la classe :
La question n’est pas la bonne, peut-être ? Alexandra Maurice
Dépasser la crainte de la triche Mickael Bertrand
Former les acteurs Réseau Canopé
Comment ça marche ? Laetitia Ferreri, Marc Jamous
L’imagination de l’IA et celle des élèves Olivier Reggiani
Le rôle central des documentalistes Marjorie Decriem
Aide à l’apprentissage des langues Agnès Demornex, Sandra Lehmacher, Évelyne Viret-Couchoux
L’art du prompt, promptement ! François Clauzel, Abdessamed Hamdoun
L’importance de savoir rédiger des consignes Jean-Michel Zakhartchouk
Des outils et des prompts Julie Higounet
- Des usages avec les élèves :
Les robots ont-ils des émotions ? Mara Goyet
Une aide pour les devoirs de français Marie Landi
Un compagnon dans l’art du discours Cécile Cathelin
Même la poésie ! Fabienne Viktorovitch
En maths, se poser les bonnes questions Sylvie Grau
Être à la page en techno David Agostini
Toutes ces compétences qu’on acquiert Emmanuelle Mendes
Au service du développement durable Romain Estampes
Thymio écolo Christofer Guers-Le-Guen
Devenir coach avec ChatGPT Fabien Lacroix
Fiche outil Design thinking interdisciplinaire Christine Carré, Cathy Marchessault
- Articles en libre accès :
En mode débranché Samuel Chalifour
Franchir les barrières de l’innovation pédagonumérique Emmanuel Bernet, Benjamin Pérès, Bruno Poelhbuber
Le défi de disserter Inès Drège
Avant-propos : l’IAG ouvre le dossier Julie Higounet, Jean-Michel Zakhartchouck
Ressources citées dans le dossier et compléments Julie Higounet, Jean-Michel Zakhartchouck. |
[pennad] Dossier : Intelligence artificielle et pédagogie [testenn voulet] / Julie Higounet, Rener an embann ; Jean-Michel Zakhartchouk, Rener an embann . - 2024 . - p. 17-61. Glossaire Yezh : Galleg ( fre) in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024)
Rummadur : |
intelligence artificielle pédagogie
|
Gerioù-al'hwez : |
naouegezh artifisiel intent artifisiel pedagogiezh |
Diverradenn : |
L’intelligence artificielle fait partie de notre quotidien depuis longtemps, mais l’intelligence artificielle générative a fait une entrée fracassante dans nos vies il y a moins de deux ans. Aucun pan n’est épargné, cela interroge donc aussi les pratiques pédagogiques. Comment, quand et pourquoi l’utiliser en classe ? |
Notenn diwar-benn danvez an teul : |
Avant-propos Comment répondre à un nouveau défi ? Julie Higounet, Jean-Michel Zakhartchouk
- Beaucoup de questions :
Entretien Delphine Le Serre : « La machine et l’humain »
« Comment on faisait avant ? » Paroles d’élèves
Portrait Bertrand Formet Monique Royer
Entretien Nicolas Valadeau, William Michel : Quelle formation dans le primaire ?
Depuis le temps… Le ménestrel ou le minitel ? Yannick Mével
Ce n’est pas qu’un " vulgaire outil " ! Yann Houry
Un défi collectif Dominique Javel
- Préparer la classe :
La question n’est pas la bonne, peut-être ? Alexandra Maurice
Dépasser la crainte de la triche Mickael Bertrand
Former les acteurs Réseau Canopé
Comment ça marche ? Laetitia Ferreri, Marc Jamous
L’imagination de l’IA et celle des élèves Olivier Reggiani
Le rôle central des documentalistes Marjorie Decriem
Aide à l’apprentissage des langues Agnès Demornex, Sandra Lehmacher, Évelyne Viret-Couchoux
L’art du prompt, promptement ! François Clauzel, Abdessamed Hamdoun
L’importance de savoir rédiger des consignes Jean-Michel Zakhartchouk
Des outils et des prompts Julie Higounet
- Des usages avec les élèves :
Les robots ont-ils des émotions ? Mara Goyet
Une aide pour les devoirs de français Marie Landi
Un compagnon dans l’art du discours Cécile Cathelin
Même la poésie ! Fabienne Viktorovitch
En maths, se poser les bonnes questions Sylvie Grau
Être à la page en techno David Agostini
Toutes ces compétences qu’on acquiert Emmanuelle Mendes
Au service du développement durable Romain Estampes
Thymio écolo Christofer Guers-Le-Guen
Devenir coach avec ChatGPT Fabien Lacroix
Fiche outil Design thinking interdisciplinaire Christine Carré, Cathy Marchessault
- Articles en libre accès :
En mode débranché Samuel Chalifour
Franchir les barrières de l’innovation pédagonumérique Emmanuel Bernet, Benjamin Pérès, Bruno Poelhbuber
Le défi de disserter Inès Drège
Avant-propos : l’IAG ouvre le dossier Julie Higounet, Jean-Michel Zakhartchouck
Ressources citées dans le dossier et compléments Julie Higounet, Jean-Michel Zakhartchouck. |
|