[pennad]
Titl : |
Dossier : Créer et expérimenter en sciences et technologie |
Doare an teul : |
testenn voulet |
Oberourien : |
Evelyne Chevigny, Oberour ; Roseline Ndiaye, Oberour |
Embannet er bloavezh : |
2016 |
Pennad er bajenn : |
p. 10-57 |
Notenn hollek : |
Sitographie. Bibliographie |
Yezh : |
Galleg (fre) |
in Cahiers pédagogiques > 533 (décembre 2016)
Rummadur : |
expérimentation pédagogie technologie
|
Gerioù-al'hwez : |
sciences Skiant teknologiezh arnodiñ pedagogiezh |
Diverradenn : |
L’enseignement des sciences expérimentales s’est considérablement renouvelé. Ces changements ont visé à mettre l’élève au centre, en prenant en compte les travaux de la didactique ainsi que les réflexions sur le bagage intellectuel de base pour tout citoyen du XXIe siècle, au cœur d’une société basée sur les sciences et les technologies. |
Notenn diwar-benn danvez an teul : |
- Rêver-créer :
Définir la démarche d’investigation Philippe Briaud
Madame, on a envie d’abandonner Agnès Candiotti
Un projet de reines Anne Benaitreau, Virginie Chablat, Sandra Besnault
Chercheurs en herbe Maëliss Rousseau
Les sciences expérimentales en voie technologique Claudine Schuster
Dans la chambre obscure Nathalie Vuillod
Savoir énoncer pour apprendre Marie-Camille Coudert, Olivier Sauret
- Expérimenter :
Pourquoi faire des activités pratiques en sciences ? Patricia Marzin-Janvier
Du lait au yaourt Alice Vandermoere
Approche curriculaire en technologie Francis Blanquart
Explorer ensemble l’interdisciplinarité Hélène Hervé, Sonia Madani
Les deux bouteilles Anne Goube
Une démarche bien menée Valérie Georgeault
Des apprentis chercheurs en STL-biotechnologies Géraldine Carayol, Anne Combes, Caroline Bonnefoy
- Partager :
Les sciences participatives à l’école Pierre Thibault
À la rencontre de l’araignée Jeanne-Claude Mori
Un kruk pour enseigner Fatima Rahmoun
Quand Superman s’invite en classe Sylvie Baud-Stef
Des pratiques gagnantes en sciences et technologie Liliane Dionne
La posture du formateur Vivien Braccini
Une expérience de travail collaboratif en sciences Sylvie Riondet, Claude Deladoeuille
Pratiques discursives en sciences Éliane Pautal, Martine Champagne-Vergez, Patricia Schneeberger
Raisonner, une affaire de langue ? Guillaume Cornu
Premier pas vers les sciences Catherine Bruguière
- Relecture : Comment enseigne-t-on les sciences expérimentales ? Michel Develay
- Les articles en ligne :
Un projet bien mené Charlotte Barrois
La main à la pâte en éducation prioritaire, dans la durée Nicolas Demarthe
En technologie, l’investigation est-elle suffisante ? Joel Lebeaume
EPI "passerelle" Valérie Oget, Stéphane Dupré, Gwenaëlle Cuny, Olivier Loiodice
Un cadre précurseur pour enseigner les sciences en maternelle Jean-Marie Boilevin, Alice Delserieys, Corinne Jegou, Konstantinos Ravanis, Alain Jameau
Monsieur, peut-on utiliser Minecraft ? Julien Péaud
Bibliographie. |
Liamm war-zu an danvez eletronek : |
http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-533-Creer-et-experimenter-en-sciences-et- [...] |
[pennad] Dossier : Créer et expérimenter en sciences et technologie [testenn voulet] / Evelyne Chevigny, Oberour ; Roseline Ndiaye, Oberour . - 2016 . - p. 10-57. Sitographie. Bibliographie Yezh : Galleg ( fre) in Cahiers pédagogiques > 533 (décembre 2016)
Rummadur : |
expérimentation pédagogie technologie
|
Gerioù-al'hwez : |
sciences Skiant teknologiezh arnodiñ pedagogiezh |
Diverradenn : |
L’enseignement des sciences expérimentales s’est considérablement renouvelé. Ces changements ont visé à mettre l’élève au centre, en prenant en compte les travaux de la didactique ainsi que les réflexions sur le bagage intellectuel de base pour tout citoyen du XXIe siècle, au cœur d’une société basée sur les sciences et les technologies. |
Notenn diwar-benn danvez an teul : |
- Rêver-créer :
Définir la démarche d’investigation Philippe Briaud
Madame, on a envie d’abandonner Agnès Candiotti
Un projet de reines Anne Benaitreau, Virginie Chablat, Sandra Besnault
Chercheurs en herbe Maëliss Rousseau
Les sciences expérimentales en voie technologique Claudine Schuster
Dans la chambre obscure Nathalie Vuillod
Savoir énoncer pour apprendre Marie-Camille Coudert, Olivier Sauret
- Expérimenter :
Pourquoi faire des activités pratiques en sciences ? Patricia Marzin-Janvier
Du lait au yaourt Alice Vandermoere
Approche curriculaire en technologie Francis Blanquart
Explorer ensemble l’interdisciplinarité Hélène Hervé, Sonia Madani
Les deux bouteilles Anne Goube
Une démarche bien menée Valérie Georgeault
Des apprentis chercheurs en STL-biotechnologies Géraldine Carayol, Anne Combes, Caroline Bonnefoy
- Partager :
Les sciences participatives à l’école Pierre Thibault
À la rencontre de l’araignée Jeanne-Claude Mori
Un kruk pour enseigner Fatima Rahmoun
Quand Superman s’invite en classe Sylvie Baud-Stef
Des pratiques gagnantes en sciences et technologie Liliane Dionne
La posture du formateur Vivien Braccini
Une expérience de travail collaboratif en sciences Sylvie Riondet, Claude Deladoeuille
Pratiques discursives en sciences Éliane Pautal, Martine Champagne-Vergez, Patricia Schneeberger
Raisonner, une affaire de langue ? Guillaume Cornu
Premier pas vers les sciences Catherine Bruguière
- Relecture : Comment enseigne-t-on les sciences expérimentales ? Michel Develay
- Les articles en ligne :
Un projet bien mené Charlotte Barrois
La main à la pâte en éducation prioritaire, dans la durée Nicolas Demarthe
En technologie, l’investigation est-elle suffisante ? Joel Lebeaume
EPI "passerelle" Valérie Oget, Stéphane Dupré, Gwenaëlle Cuny, Olivier Loiodice
Un cadre précurseur pour enseigner les sciences en maternelle Jean-Marie Boilevin, Alice Delserieys, Corinne Jegou, Konstantinos Ravanis, Alain Jameau
Monsieur, peut-on utiliser Minecraft ? Julien Péaud
Bibliographie. |
Liamm war-zu an danvez eletronek : |
http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-533-Creer-et-experimenter-en-sciences-et- [...] |
|