[pennad]
Titl : |
Dossier : Enseigner les langues aujourd’hui |
Doare an teul : |
testenn voulet |
Oberourien : |
Soizic Guérin-Cauet, Oberour ; Hélène Eveleigh, Oberour |
Embannet er bloavezh : |
2017 |
Pennad er bajenn : |
p. 10-57 |
Notenn hollek : |
Sitographie. Bibliographie |
Yezh : |
Galleg (fre) |
in Cahiers pédagogiques > 534 (janvier 2017)
Rummadur : |
langue pédagogie
|
Gerioù-al'hwez : |
yezh pedagogiezh |
Diverradenn : |
Apprendre une langue étrangère, c’est à la fois une évidence pour tous et une difficulté pour chacun. Et les études internationales ne font que confirmer que les Français seraient mauvais en langues. Quelles sont les pratiques qui permettent à l’apprentissage des langues vivantes d’être bénéfique pour nos élèves ?
"Les élèves apportent leur propre connaissance de la langue."
Entretien avec Soizic Guérin-Cauet et Hélène Eveleigh, coordinatrices du dossier. |
Notenn diwar-benn danvez an teul : |
- Parler pour entrer en contact avec le monde :
Changer de pensée en changeant de langue Monica Levy-Kéloufi
"Longtemps je me suis couché de bonne heure" Ergün Simsek et Nathalie Thamin
Mettre en synergie toutes les langues Nathalie Auger
On ne décrète pas l’interculturalité Alexandra Castelletti
Des langues d’égale dignité Florence Castincaud, Aurore Charpentier
Enseignement professionnel et ouverture européenne Jean-Michel Raymond
Pour une inclusion réussie des élèves étrangers Laurie Peyhorgue, Karine Audinet, Julie Vinot
- Des pratiques pour des langues vraiment vivantes :
"La compréhension orale à l’arrache" Pascale Catoire
Romeo and Juliet : they’re back ! Christelle Pentel
Les arts visuels en cours d’espagnol Anne Chauvigné
VO ou VF ? Chantal Dulibine
"Get some great work experience" Fatima Gouné, Nathalie Larelle
Feuille de route en anglais Fabienne Rousseau
Diversifier grâce au numérique Marianne Ménival
- Questions brulantes :
Langues et réforme du collège Delphine Leconte, Solen Sautejeau
Trouver sa place Élodie Cherel
Quelle place pour les langues régionales ? Philippe Blanchet
Apprendre l’occitan en Midi-Pyrénées Élodie Lefèvre
L’évaluation qui aide à apprendre Maria-Alice Medioni
Enseigner la prononciation d’une langue étrangère Nadine de Moras
En primaire : les enjeux de la formation Jeanny Prat
Il ne faut pas commencer trop tôt l’enseignement Christian Puren
Apprendre en jouant Victoria Castejon, Paul Larreya
L’enseignement de l’arabe dans le système éducatif français Rachida Dumas
- Relecture : Transversalités ? Daniel Coste
- Les articles en ligne :
Les langues sont le lieu des apprentissages Pierre Escudé
Impulser le changement en lycée, pouvoir et limites d’un chef d’établissement Daniel Comte
Le numérique, support de l’anglais à l’école Romance Cornet
Words in progress ! Béatrice Firobind
Déconstruire les représentations Mickael Coppet
L’expérience de l’accompagnement simultané de deux langues Sophie Bahamonde. |
Liamm war-zu an danvez eletronek : |
http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-534-Enseigner-les-langues-aujourd-hui |
[pennad] Dossier : Enseigner les langues aujourd’hui [testenn voulet] / Soizic Guérin-Cauet, Oberour ; Hélène Eveleigh, Oberour . - 2017 . - p. 10-57. Sitographie. Bibliographie Yezh : Galleg ( fre) in Cahiers pédagogiques > 534 (janvier 2017)
Rummadur : |
langue pédagogie
|
Gerioù-al'hwez : |
yezh pedagogiezh |
Diverradenn : |
Apprendre une langue étrangère, c’est à la fois une évidence pour tous et une difficulté pour chacun. Et les études internationales ne font que confirmer que les Français seraient mauvais en langues. Quelles sont les pratiques qui permettent à l’apprentissage des langues vivantes d’être bénéfique pour nos élèves ?
"Les élèves apportent leur propre connaissance de la langue."
Entretien avec Soizic Guérin-Cauet et Hélène Eveleigh, coordinatrices du dossier. |
Notenn diwar-benn danvez an teul : |
- Parler pour entrer en contact avec le monde :
Changer de pensée en changeant de langue Monica Levy-Kéloufi
"Longtemps je me suis couché de bonne heure" Ergün Simsek et Nathalie Thamin
Mettre en synergie toutes les langues Nathalie Auger
On ne décrète pas l’interculturalité Alexandra Castelletti
Des langues d’égale dignité Florence Castincaud, Aurore Charpentier
Enseignement professionnel et ouverture européenne Jean-Michel Raymond
Pour une inclusion réussie des élèves étrangers Laurie Peyhorgue, Karine Audinet, Julie Vinot
- Des pratiques pour des langues vraiment vivantes :
"La compréhension orale à l’arrache" Pascale Catoire
Romeo and Juliet : they’re back ! Christelle Pentel
Les arts visuels en cours d’espagnol Anne Chauvigné
VO ou VF ? Chantal Dulibine
"Get some great work experience" Fatima Gouné, Nathalie Larelle
Feuille de route en anglais Fabienne Rousseau
Diversifier grâce au numérique Marianne Ménival
- Questions brulantes :
Langues et réforme du collège Delphine Leconte, Solen Sautejeau
Trouver sa place Élodie Cherel
Quelle place pour les langues régionales ? Philippe Blanchet
Apprendre l’occitan en Midi-Pyrénées Élodie Lefèvre
L’évaluation qui aide à apprendre Maria-Alice Medioni
Enseigner la prononciation d’une langue étrangère Nadine de Moras
En primaire : les enjeux de la formation Jeanny Prat
Il ne faut pas commencer trop tôt l’enseignement Christian Puren
Apprendre en jouant Victoria Castejon, Paul Larreya
L’enseignement de l’arabe dans le système éducatif français Rachida Dumas
- Relecture : Transversalités ? Daniel Coste
- Les articles en ligne :
Les langues sont le lieu des apprentissages Pierre Escudé
Impulser le changement en lycée, pouvoir et limites d’un chef d’établissement Daniel Comte
Le numérique, support de l’anglais à l’école Romance Cornet
Words in progress ! Béatrice Firobind
Déconstruire les représentations Mickael Coppet
L’expérience de l’accompagnement simultané de deux langues Sophie Bahamonde. |
Liamm war-zu an danvez eletronek : |
http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-534-Enseigner-les-langues-aujourd-hui |
|