[pennad]
Titl : |
Dossier : Arts et cultures : quels parcours ? |
Doare an teul : |
testenn voulet |
Oberourien : |
Jean-Charles Léon, Oberour |
Embannet er bloavezh : |
2017 |
Pennad er bajenn : |
p. 10-57 |
Notenn hollek : |
Sitographie. Bibliographie |
Yezh : |
Galleg (fre) |
in Cahiers pédagogiques > 535 (février 2017)
Rummadur : |
art pédagogie
|
Gerioù-al'hwez : |
arz pedagogiezh |
Diverradenn : |
Pour donner aux jeunes un égal accès à l’art et à la culture, les derniers textes officiels concernant l’Éducation artistique et culturelle mettent l’accent sur la notion de "parcours", qui doit permettre à l’élève de se constituer une culture personnelle, développer son habileté artistique et rencontrer des artistes, des œuvres, des lieux.
"Permettre aux élèves de construire des compétences dont ils sont fiers"
Entretien avec Jean-Charles Léon, coordonnateur du dossier. |
Notenn diwar-benn danvez an teul : |
- Culture :
Un mois avec l’Orchestre national de France Antoine Mignon
Assis sur un banc Romain Cordier
Rencontrer des œuvres d’art Christine Deronne
Mémoire d’une visite au musée Véronique Pierrat
Ressentir et exprimer ses émotions Alice Python
Découvrir, parler Dominique Tiberi
Ne pas oublier les sciences et techniques Jean-Michel Zakhartchouk
La musique comme représentation du monde ? Jean-Charles Léon
- Pratiques :
Les savoirs incarnés Daniel Gostain
Un voyage imaginaire en salle d’arts plastiques Julie El Mir
Danser dans la rue Yves Le Coz
Il fait moins noir quand quelqu’un danse Muriel Lacour
« Au tableau ! » Stéphane Gallet
"Hip ! hip ! hip ! Hippopotame !" Béatrice Goulet
- Rencontres :
La médiation artistique est pédagogique ! Jean-Pierre Klein
La musique à la portée de tous, partout Didier Jalquin
Créer du lien, ouvrir l’école L’équipe du CRÉA
L’inclusion par le théâtre : "Je suis avec les autres." Drystan Denis, Claire de Saint Martin
Improviser : une pédagogie de l’expérimentation Mathieu Hainselin, Magali Quillico, Gustave Parking
- L’éducation artistique et culturelle : quel parcours ! :
Mon ami l’Arbre Sydalise Dufestin, Diana Léocadie
Un Printemps de la culture qui rayonne Cyrille Savary
Le chef d’établissement et la mise en place du PÉAC Olivier Rosan
Entre proximité et distance Florence Eloy
Rencontre avec Robin Renucci Entretien par Jean-Charles Léon
- Les articles en ligne :
Les éditions de l’attribut : s’élever, d’urgence ! Éric Fourreau
Pagageno à Vénissieux ! Marie-Odile Maire Sandoz
Poésie : au cœur de l’éducation artistique Katell Tison-Deimat
Une battle poétique dans un lycée professionnel Sabrina Aublanc, Nadia Durand
La part de l’autre Isabelle Rossignol
Bibliographie. |
Liamm war-zu an danvez eletronek : |
http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-535-Arts-et-culture-quels-parcours |
[pennad] Dossier : Arts et cultures : quels parcours ? [testenn voulet] / Jean-Charles Léon, Oberour . - 2017 . - p. 10-57. Sitographie. Bibliographie Yezh : Galleg ( fre) in Cahiers pédagogiques > 535 (février 2017)
Rummadur : |
art pédagogie
|
Gerioù-al'hwez : |
arz pedagogiezh |
Diverradenn : |
Pour donner aux jeunes un égal accès à l’art et à la culture, les derniers textes officiels concernant l’Éducation artistique et culturelle mettent l’accent sur la notion de "parcours", qui doit permettre à l’élève de se constituer une culture personnelle, développer son habileté artistique et rencontrer des artistes, des œuvres, des lieux.
"Permettre aux élèves de construire des compétences dont ils sont fiers"
Entretien avec Jean-Charles Léon, coordonnateur du dossier. |
Notenn diwar-benn danvez an teul : |
- Culture :
Un mois avec l’Orchestre national de France Antoine Mignon
Assis sur un banc Romain Cordier
Rencontrer des œuvres d’art Christine Deronne
Mémoire d’une visite au musée Véronique Pierrat
Ressentir et exprimer ses émotions Alice Python
Découvrir, parler Dominique Tiberi
Ne pas oublier les sciences et techniques Jean-Michel Zakhartchouk
La musique comme représentation du monde ? Jean-Charles Léon
- Pratiques :
Les savoirs incarnés Daniel Gostain
Un voyage imaginaire en salle d’arts plastiques Julie El Mir
Danser dans la rue Yves Le Coz
Il fait moins noir quand quelqu’un danse Muriel Lacour
« Au tableau ! » Stéphane Gallet
"Hip ! hip ! hip ! Hippopotame !" Béatrice Goulet
- Rencontres :
La médiation artistique est pédagogique ! Jean-Pierre Klein
La musique à la portée de tous, partout Didier Jalquin
Créer du lien, ouvrir l’école L’équipe du CRÉA
L’inclusion par le théâtre : "Je suis avec les autres." Drystan Denis, Claire de Saint Martin
Improviser : une pédagogie de l’expérimentation Mathieu Hainselin, Magali Quillico, Gustave Parking
- L’éducation artistique et culturelle : quel parcours ! :
Mon ami l’Arbre Sydalise Dufestin, Diana Léocadie
Un Printemps de la culture qui rayonne Cyrille Savary
Le chef d’établissement et la mise en place du PÉAC Olivier Rosan
Entre proximité et distance Florence Eloy
Rencontre avec Robin Renucci Entretien par Jean-Charles Léon
- Les articles en ligne :
Les éditions de l’attribut : s’élever, d’urgence ! Éric Fourreau
Pagageno à Vénissieux ! Marie-Odile Maire Sandoz
Poésie : au cœur de l’éducation artistique Katell Tison-Deimat
Une battle poétique dans un lycée professionnel Sabrina Aublanc, Nadia Durand
La part de l’autre Isabelle Rossignol
Bibliographie. |
Liamm war-zu an danvez eletronek : |
http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-535-Arts-et-culture-quels-parcours |
|  |