[pennad]
Titl : |
Dossier : Eduquer aux médias et à l'information |
Doare an teul : |
testenn voulet |
Embannet er bloavezh : |
2017 |
Pennad er bajenn : |
p. 10-57 |
Notenn hollek : |
Sitographie. Bibliographie |
Yezh : |
Galleg (fre) |
in Cahiers pédagogiques > 536 (mars - avril 2017)
Rummadur : |
média pédagogie
|
Gerioù-al'hwez : |
médias pedagogiezh |
Diverradenn : |
Nous sommes inondés d’informations. L’actualité a remplacé l’information dans une culture du buzz où souvent on ne prend pas le temps de vérifier. Est-il simple de déceler le vrai du faux ou de sélectionner l’information dans le divertissement ? Éduquer aux médias et à l’information relève des missions des enseignants.
"Nous en sommes encore à définir notre vision de l’EMI"
Entretien avec Émilie Kochert, coordinatrice du dossier. |
Notenn diwar-benn danvez an teul : |
- Des enjeux civiques importants :
Éduquer aux médias et à l’information en 2017 Isabelle Féroc Dumez
InterClass’, une émission qui s’ouvre aux collégiens Emmanuelle Daviet
L’ÉMI : un potentiel énorme de créativité Jacques Kerneis
Une formation idéale à l’ÉMI ? Delphine Barbirati
L’image, cet élément déclencheur en EMC Pierre Pilard
Le « I » de ÉMI Isabelle Couturier
Corrélation n’est pas causalité Gérald Bronner
L’éducation aux médias et à l’information dans les nouveaux programmes Denis Tuchais
- Des outils au service d’apprentissages transversaux :
L’analyse de la une, une approche de l’esprit critique Amandine Devillard, Mickaël Dufour
Dans la peau d’un journaliste Carole Cortay, Christophe Gilger, Marie-Odile Raphaël
Débusquer des hoax, un jeu d’enfant Rose-Marie Farinella
Créer des articles avec Wikipédia Marie-Christine Bonneau-dArmagnac
À l’écoute des revues de presse Marie-Astrid Medevielle
Au-delà de la lecture, chercher le sens de l’écrit Carole Gomez-Gauthié
Un atelier collaboratif Florence Sire
De l’album au débat Sylvie Baud-Stef
Les nouveaux enjeux du Clemi Isabelle Féroc Dumez
- Des approches disciplinaires aussi :
Une composante de « agir sur le monde » en français Jean-Michel Zakhartchouk
Médiaparks, une fenêtre sur le monde Ronan Chérel
Le module « action communication » ÉMI-sciences Natacha Marchand
De la pertinence des armes en Amérique ? Sophie Mathieu
Travailler sur la recherche documentaire en CAP Nicole Bouin
Créer un média éphémère en EMC Anne Pédron
La webradio pour travailler l’oral et l’écrit Xavier Couilleau
- Les articles en ligne :
Et dans l’enseignement spécialisé ? Anne Andrist
Favoriser des parcours autonomes Marjorie Decriem
La matrice ÉMI de l’académie de toulouse Marion Carbillet, Armelle Mourtada, Hélène Mulot, Nicolas Cimolino, Anne Delannoy
Bibliographie. |
Liamm war-zu an danvez eletronek : |
http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-536-Eduquer-aux-medias-et-a-l-information [...] |
[pennad] Dossier : Eduquer aux médias et à l'information [testenn voulet] . - 2017 . - p. 10-57. Sitographie. Bibliographie Yezh : Galleg ( fre) in Cahiers pédagogiques > 536 (mars - avril 2017)
Rummadur : |
média pédagogie
|
Gerioù-al'hwez : |
médias pedagogiezh |
Diverradenn : |
Nous sommes inondés d’informations. L’actualité a remplacé l’information dans une culture du buzz où souvent on ne prend pas le temps de vérifier. Est-il simple de déceler le vrai du faux ou de sélectionner l’information dans le divertissement ? Éduquer aux médias et à l’information relève des missions des enseignants.
"Nous en sommes encore à définir notre vision de l’EMI"
Entretien avec Émilie Kochert, coordinatrice du dossier. |
Notenn diwar-benn danvez an teul : |
- Des enjeux civiques importants :
Éduquer aux médias et à l’information en 2017 Isabelle Féroc Dumez
InterClass’, une émission qui s’ouvre aux collégiens Emmanuelle Daviet
L’ÉMI : un potentiel énorme de créativité Jacques Kerneis
Une formation idéale à l’ÉMI ? Delphine Barbirati
L’image, cet élément déclencheur en EMC Pierre Pilard
Le « I » de ÉMI Isabelle Couturier
Corrélation n’est pas causalité Gérald Bronner
L’éducation aux médias et à l’information dans les nouveaux programmes Denis Tuchais
- Des outils au service d’apprentissages transversaux :
L’analyse de la une, une approche de l’esprit critique Amandine Devillard, Mickaël Dufour
Dans la peau d’un journaliste Carole Cortay, Christophe Gilger, Marie-Odile Raphaël
Débusquer des hoax, un jeu d’enfant Rose-Marie Farinella
Créer des articles avec Wikipédia Marie-Christine Bonneau-dArmagnac
À l’écoute des revues de presse Marie-Astrid Medevielle
Au-delà de la lecture, chercher le sens de l’écrit Carole Gomez-Gauthié
Un atelier collaboratif Florence Sire
De l’album au débat Sylvie Baud-Stef
Les nouveaux enjeux du Clemi Isabelle Féroc Dumez
- Des approches disciplinaires aussi :
Une composante de « agir sur le monde » en français Jean-Michel Zakhartchouk
Médiaparks, une fenêtre sur le monde Ronan Chérel
Le module « action communication » ÉMI-sciences Natacha Marchand
De la pertinence des armes en Amérique ? Sophie Mathieu
Travailler sur la recherche documentaire en CAP Nicole Bouin
Créer un média éphémère en EMC Anne Pédron
La webradio pour travailler l’oral et l’écrit Xavier Couilleau
- Les articles en ligne :
Et dans l’enseignement spécialisé ? Anne Andrist
Favoriser des parcours autonomes Marjorie Decriem
La matrice ÉMI de l’académie de toulouse Marion Carbillet, Armelle Mourtada, Hélène Mulot, Nicolas Cimolino, Anne Delannoy
Bibliographie. |
Liamm war-zu an danvez eletronek : |
http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-536-Eduquer-aux-medias-et-a-l-information [...] |
|