[pennad]
Titl : |
Dossier : Sujet à émotions |
Doare an teul : |
testenn voulet |
Oberourien : |
Florence Castincaud, Rener an embann ; Jean-Charles Léon, Rener an embann |
Embannet er bloavezh : |
2019 |
Pennad er bajenn : |
p. 10-57 |
Notenn hollek : |
Bibliographie. Sitographie |
Yezh : |
Galleg (fre) |
in Cahiers pédagogiques > 556 (novembre 2019)
Rummadur : |
émotion pédagogie
|
Gerioù-al'hwez : |
from pedagogiezh |
Diverradenn : |
Même si les émotions et le vécu font partie du processus d’apprentissage, le sujet doit les dépasser pour devenir sujet apprenant ou enseignant. Quels moyens didactiques et pédagogiques permettent de surmonter ces peurs d’apprendre ou d’enseigner ? Comment se former pour prendre conscience des affects dans la classe ? |
Notenn diwar-benn danvez an teul : |
1. Des enfants, des élèves : sujets sensibles :
La météo des émotions Cyril Lascassies
Au jardin fonnker Sydalise Dufestin et Diana Léocadie
Des catcheurs, des pilotes, des lions Franck Fercot
Aïe, mets-toi à ma place ! Liliane Chalon
Faire caca pour exister Geneviève Chambard
L’une lit, l’autre non Patricia Mothes
Tu parles ! Feten Horri, Mathilde Fouchard, Diane Médus
Tous pour un ! Pascale Mignot Vota
Cher ami, qu’en penses-tu ? Rose Join-Lambert
Pourquoi pas moi ? Joëlle Proust
2. Toutes les disciplines font battre le cœur :
Naitre au monde Chantal Guitton
Les mains de Camille Maëliss Rousseau
Nager dans le bonheur Sabrina Bendoukhane
La langue allemande et moi Jeanne Moll
De la honte à la joie Sylvie Abdelgaber
De l’ombre à la lumière Claire Lommé
Y’a que les vaches qui font meuh Jessica Vilarroig
Le cœur a ses raisons, heureusement Mael Virat
3. Des enseignants suffisamment solides :
Pourquoi Ulysse repart-il ? Sébastien Souhaité
Après le stress Victoria Prokofieva, Jean-Yves Roussey
L’épreuve de la classe Michaël Bailleul
Pourquoi tu pleures ? Sophie Lerner-Sei
Une bulle pour être moins seule Céline Sarazin
Sefonland orchestra Nathalie Wysocki
La dure réalité du métier Alexandre Ployé
Instituer l’humain Anne-Laure Fourmont, Anaïs Gour, Zoé Mesnil
Quand la moutarde monte au nez Pascal Gentil
Relecture Négocier avec la part d’inconnu en nous Claudine Blanchard-Laville
- A lire sur notre site :
Faire le programme ou s’occuper des émotions ? Cynthia D’Addona, Andreea Capitanescu Benetti
Arrête de te plaindre et dépêche-toi ! Mathilde Jallu
Les émotions à l’école Florence Castincaud
Toute la gamme Isabelle Dumay, Alexandra Godfroy
[Bibliographie commentée]->art12292]. |
Liamm war-zu an danvez eletronek : |
https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-556-Sujets-a-emotions |
[pennad] Dossier : Sujet à émotions [testenn voulet] / Florence Castincaud, Rener an embann ; Jean-Charles Léon, Rener an embann . - 2019 . - p. 10-57. Bibliographie. Sitographie Yezh : Galleg ( fre) in Cahiers pédagogiques > 556 (novembre 2019)
Rummadur : |
émotion pédagogie
|
Gerioù-al'hwez : |
from pedagogiezh |
Diverradenn : |
Même si les émotions et le vécu font partie du processus d’apprentissage, le sujet doit les dépasser pour devenir sujet apprenant ou enseignant. Quels moyens didactiques et pédagogiques permettent de surmonter ces peurs d’apprendre ou d’enseigner ? Comment se former pour prendre conscience des affects dans la classe ? |
Notenn diwar-benn danvez an teul : |
1. Des enfants, des élèves : sujets sensibles :
La météo des émotions Cyril Lascassies
Au jardin fonnker Sydalise Dufestin et Diana Léocadie
Des catcheurs, des pilotes, des lions Franck Fercot
Aïe, mets-toi à ma place ! Liliane Chalon
Faire caca pour exister Geneviève Chambard
L’une lit, l’autre non Patricia Mothes
Tu parles ! Feten Horri, Mathilde Fouchard, Diane Médus
Tous pour un ! Pascale Mignot Vota
Cher ami, qu’en penses-tu ? Rose Join-Lambert
Pourquoi pas moi ? Joëlle Proust
2. Toutes les disciplines font battre le cœur :
Naitre au monde Chantal Guitton
Les mains de Camille Maëliss Rousseau
Nager dans le bonheur Sabrina Bendoukhane
La langue allemande et moi Jeanne Moll
De la honte à la joie Sylvie Abdelgaber
De l’ombre à la lumière Claire Lommé
Y’a que les vaches qui font meuh Jessica Vilarroig
Le cœur a ses raisons, heureusement Mael Virat
3. Des enseignants suffisamment solides :
Pourquoi Ulysse repart-il ? Sébastien Souhaité
Après le stress Victoria Prokofieva, Jean-Yves Roussey
L’épreuve de la classe Michaël Bailleul
Pourquoi tu pleures ? Sophie Lerner-Sei
Une bulle pour être moins seule Céline Sarazin
Sefonland orchestra Nathalie Wysocki
La dure réalité du métier Alexandre Ployé
Instituer l’humain Anne-Laure Fourmont, Anaïs Gour, Zoé Mesnil
Quand la moutarde monte au nez Pascal Gentil
Relecture Négocier avec la part d’inconnu en nous Claudine Blanchard-Laville
- A lire sur notre site :
Faire le programme ou s’occuper des émotions ? Cynthia D’Addona, Andreea Capitanescu Benetti
Arrête de te plaindre et dépêche-toi ! Mathilde Jallu
Les émotions à l’école Florence Castincaud
Toute la gamme Isabelle Dumay, Alexandra Godfroy
[Bibliographie commentée]->art12292]. |
Liamm war-zu an danvez eletronek : |
https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-556-Sujets-a-emotions |
|