[pennad]
Titl : |
Dossier : Citoyenneté(s) |
Doare an teul : |
testenn voulet |
Oberourien : |
Camille Roelens, Rener an embann ; Aurélie Zwang, Rener an embann |
Embannet er bloavezh : |
2024 |
Pennad er bajenn : |
p. 17-59 |
Notenn hollek : |
Bibliographies |
Yezh : |
Galleg (fre) |
in Cahiers pédagogiques > 596 (novembre - décembre 2024)
Rummadur : |
citoyenneté pédagogie
|
Gerioù-al'hwez : |
keodedelezh pedagogiezh |
Diverradenn : |
L’éducation à la citoyenneté doit-elle former de futurs citoyens émancipés et capables de se saisir des enjeux et défis de leur époque, ou des citoyens respectueux de la morale qu’on leur a inculquée étant enfants ? Ou les deux ? Face au développement du nombre de qualificatifs de la citoyenneté (écocitoyenneté, citoyenneté numérique, eurocitoyenneté, etc.), cette tension entre deux projets devient de plus en plus manifeste. Comment s’en accommoder dans les pratiques pédagogiques et comment répondre aux injonctions et impératifs parfois contradictoires ? |
Notenn diwar-benn danvez an teul : |
Avant-propos Éduquer aux citoyennetés, au civisme ou aux civilités ? Camille Roelens, Aurélie Zwang
- Regards obliques :
Comment fait-on au Québec ? Christophe Point
Respecter l’ordre ou faire valoir ses droits ? Aline Vieira De Sousa, Júlio César Pereira Leite
Peut-on décréter la citoyenneté ? Titouan Lahitte
Une épreuve pour certains enseignants Séverine Fix-Lemaire
L’allophonie, de la vulnérabilité à la citoyenneté Flora Boukri, Eirini Zafeiropoulou
L’individualisme démocratique contre le citoyen républicain ? Camille Roelens
Citoyenneté mondiale et mathématiques au lycée Mehdi Lazar
Entrer en recherche en éducation Chloé Mimar
Depuis le temps Démocratie = liberté Yannick Mével
- Questions d’échelles :
Entre posture et culture civique François Augier
Formation continue et climat scolaire Laurent Couliard
Quartier libre Marie Dryll
Fiche outil Apprendre à voter avec un concours Jérôme Duée
Un parcours pour concilier apprentissage et engagement citoyen Anne-Claire Demange, Angélique Figari, Sarah Zorman
Discussions, conseils, engagements Émeline Porthé
- Citoyennetés émergentes :
La durabilité forte comme pilier central de l’écocitoyenneté Nicola Banwell
Qu’est-ce que la citoyenneté sexuelle ? Prescillia Micollet
S’approprier citoyennement une langue Stéphanie Pahud
« Engageons-nous, qu’ils et elles m’ont dit ! » Rachel Harent
Morale environnementale et orientation des comportements Amélie Lesenecal
Fiche outil Parier sur l’éducation à la défense pour éduqueraux citoyennetés Lucie Martin-Idre
Portrait Saïda Temam Monique Royer
Ambigüités dans l’écocitoyenneté Aurélie Zwang
- Articles en libre accès :
Questions socialement vives et éducation à la citoyenneté Céline Chauvigné
Développer l’esprit critique pour apprendre ensemble Sébastien Maréchal, Pauline Mazaud, Olivier Sauret
La fonction de référent citoyenneté, laïcité et mémoire Guy Palmaccio
De nouveaux programmes Alexandra Rayzal. |
[pennad] Dossier : Citoyenneté(s) [testenn voulet] / Camille Roelens, Rener an embann ; Aurélie Zwang, Rener an embann . - 2024 . - p. 17-59. Bibliographies Yezh : Galleg ( fre) in Cahiers pédagogiques > 596 (novembre - décembre 2024)
Rummadur : |
citoyenneté pédagogie
|
Gerioù-al'hwez : |
keodedelezh pedagogiezh |
Diverradenn : |
L’éducation à la citoyenneté doit-elle former de futurs citoyens émancipés et capables de se saisir des enjeux et défis de leur époque, ou des citoyens respectueux de la morale qu’on leur a inculquée étant enfants ? Ou les deux ? Face au développement du nombre de qualificatifs de la citoyenneté (écocitoyenneté, citoyenneté numérique, eurocitoyenneté, etc.), cette tension entre deux projets devient de plus en plus manifeste. Comment s’en accommoder dans les pratiques pédagogiques et comment répondre aux injonctions et impératifs parfois contradictoires ? |
Notenn diwar-benn danvez an teul : |
Avant-propos Éduquer aux citoyennetés, au civisme ou aux civilités ? Camille Roelens, Aurélie Zwang
- Regards obliques :
Comment fait-on au Québec ? Christophe Point
Respecter l’ordre ou faire valoir ses droits ? Aline Vieira De Sousa, Júlio César Pereira Leite
Peut-on décréter la citoyenneté ? Titouan Lahitte
Une épreuve pour certains enseignants Séverine Fix-Lemaire
L’allophonie, de la vulnérabilité à la citoyenneté Flora Boukri, Eirini Zafeiropoulou
L’individualisme démocratique contre le citoyen républicain ? Camille Roelens
Citoyenneté mondiale et mathématiques au lycée Mehdi Lazar
Entrer en recherche en éducation Chloé Mimar
Depuis le temps Démocratie = liberté Yannick Mével
- Questions d’échelles :
Entre posture et culture civique François Augier
Formation continue et climat scolaire Laurent Couliard
Quartier libre Marie Dryll
Fiche outil Apprendre à voter avec un concours Jérôme Duée
Un parcours pour concilier apprentissage et engagement citoyen Anne-Claire Demange, Angélique Figari, Sarah Zorman
Discussions, conseils, engagements Émeline Porthé
- Citoyennetés émergentes :
La durabilité forte comme pilier central de l’écocitoyenneté Nicola Banwell
Qu’est-ce que la citoyenneté sexuelle ? Prescillia Micollet
S’approprier citoyennement une langue Stéphanie Pahud
« Engageons-nous, qu’ils et elles m’ont dit ! » Rachel Harent
Morale environnementale et orientation des comportements Amélie Lesenecal
Fiche outil Parier sur l’éducation à la défense pour éduqueraux citoyennetés Lucie Martin-Idre
Portrait Saïda Temam Monique Royer
Ambigüités dans l’écocitoyenneté Aurélie Zwang
- Articles en libre accès :
Questions socialement vives et éducation à la citoyenneté Céline Chauvigné
Développer l’esprit critique pour apprendre ensemble Sébastien Maréchal, Pauline Mazaud, Olivier Sauret
La fonction de référent citoyenneté, laïcité et mémoire Guy Palmaccio
De nouveaux programmes Alexandra Rayzal. |
|