Titl : |
Le Barbier de Séville : comédie |
Doare an teul : |
testenn voulet |
Oberourien : |
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799), Oberour |
Embanner : |
Larousse, 1934 |
Dastumad : |
Classiques Larousse |
Yezh : |
Galleg (fre) |
Gerioù-al'hwez : |
XVIIIvet kantved |
Diverradenn : |
" Un vieillard amoureux prétend épouser demain sa pupille ; un jeune amant plus adroit le prévient, et ce jour même en fait sa femme, à la barbe et dans la maison du tuteur. Voilà le fond, dont on eût pu faire, avec un égal succès, une tragédie, une comédie, un drame, un opéra, et coetera. "
C'est ainsi que Beaumarchais lui-même présente Le Barbier de Séville qui en 1775 triomphe rapidement, puis connaît un succès durable : Marie-Antoinette elle-même jouera le rôle de Rosine en 1785 ; deux livrets d'opéra en seront tirés pour Paesiello et Rossini. C'est que fantaisie verbale et puissance dramatique offrent au spectateur une pièce dont l'action reste suspendue à un lien fragile - un mot ou un silence pouvant tout achever ou tout faire échouer - et c'est là le modèle de la comédie des deux siècles à venir. |
Rumm : |
c'hoariva |
Le Barbier de Séville : comédie [testenn voulet] / Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799), Oberour . - Larousse, 1934. - ( Classiques Larousse) . Yezh : Galleg ( fre)
Gerioù-al'hwez : |
XVIIIvet kantved |
Diverradenn : |
" Un vieillard amoureux prétend épouser demain sa pupille ; un jeune amant plus adroit le prévient, et ce jour même en fait sa femme, à la barbe et dans la maison du tuteur. Voilà le fond, dont on eût pu faire, avec un égal succès, une tragédie, une comédie, un drame, un opéra, et coetera. "
C'est ainsi que Beaumarchais lui-même présente Le Barbier de Séville qui en 1775 triomphe rapidement, puis connaît un succès durable : Marie-Antoinette elle-même jouera le rôle de Rosine en 1785 ; deux livrets d'opéra en seront tirés pour Paesiello et Rossini. C'est que fantaisie verbale et puissance dramatique offrent au spectateur une pièce dont l'action reste suspendue à un lien fragile - un mot ou un silence pouvant tout achever ou tout faire échouer - et c'est là le modèle de la comédie des deux siècles à venir. |
Rumm : |
c'hoariva |
|