Rummoù
Documents disponibles dans cette catégorie (17)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Actualités éducatives in Cahiers pédagogiques, 525 (décembre 2015)
[pennad]
Titl : Actualités éducatives Doare an teul : testenn voulet Embannet er bloavezh : 2015 Pennad er bajenn : p. 1-9 Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 525 (décembre 2015)Rummadur : pédagogie Gerioù-al'hwez : pedagogiezh Diverradenn : - Des avancées, mais quelle sera la mise en œuvre ? La rédaction, avec Jérôme Train.
- Rien n’est permanent, sauf le changement Cécile Blanchard.
- Mon parcours scolaire en tant qu’élève m’a incité à me révolter Entretien avec Hervé Hamon.
- L’école ailleurs - Écosse : des changements inscrits dans la durée Isobel McGregor.
- L’actualité de la recherche - La lecture dans tous ses états Marie Gaussel.
- La chronique d'é.l@b : Nipédu.
- Billet du mois : En même temps… Jean-Michel Zakhartchouk.[pennad] Actualités éducatives [testenn voulet] . - 2015 . - p. 1-9.
Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 525 (décembre 2015)
Rummadur : pédagogie Gerioù-al'hwez : pedagogiezh Diverradenn : - Des avancées, mais quelle sera la mise en œuvre ? La rédaction, avec Jérôme Train.
- Rien n’est permanent, sauf le changement Cécile Blanchard.
- Mon parcours scolaire en tant qu’élève m’a incité à me révolter Entretien avec Hervé Hamon.
- L’école ailleurs - Écosse : des changements inscrits dans la durée Isobel McGregor.
- L’actualité de la recherche - La lecture dans tous ses états Marie Gaussel.
- La chronique d'é.l@b : Nipédu.
- Billet du mois : En même temps… Jean-Michel Zakhartchouk.Dossier : Arts et cultures : quels parcours ? / Jean-Charles Léon in Cahiers pédagogiques, 535 (février 2017)
![]()
[pennad]
Titl : Dossier : Arts et cultures : quels parcours ? Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Jean-Charles Léon, Oberour Embannet er bloavezh : 2017 Pennad er bajenn : p. 10-57 Notenn hollek : Sitographie. Bibliographie Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 535 (février 2017)Rummadur : art
pédagogieGerioù-al'hwez : arz pedagogiezh Diverradenn : Pour donner aux jeunes un égal accès à l’art et à la culture, les derniers textes officiels concernant l’Éducation artistique et culturelle mettent l’accent sur la notion de "parcours", qui doit permettre à l’élève de se constituer une culture personnelle, développer son habileté artistique et rencontrer des artistes, des œuvres, des lieux.
"Permettre aux élèves de construire des compétences dont ils sont fiers"
Entretien avec Jean-Charles Léon, coordonnateur du dossier.Notenn diwar-benn danvez an teul : - Culture :
Un mois avec l’Orchestre national de France Antoine Mignon
Assis sur un banc Romain Cordier
Rencontrer des œuvres d’art Christine Deronne
Mémoire d’une visite au musée Véronique Pierrat
Ressentir et exprimer ses émotions Alice Python
Découvrir, parler Dominique Tiberi
Ne pas oublier les sciences et techniques Jean-Michel Zakhartchouk
La musique comme représentation du monde ? Jean-Charles Léon
- Pratiques :
Les savoirs incarnés Daniel Gostain
Un voyage imaginaire en salle d’arts plastiques Julie El Mir
Danser dans la rue Yves Le Coz
Il fait moins noir quand quelqu’un danse Muriel Lacour
« Au tableau ! » Stéphane Gallet
"Hip ! hip ! hip ! Hippopotame !" Béatrice Goulet
- Rencontres :
La médiation artistique est pédagogique ! Jean-Pierre Klein
La musique à la portée de tous, partout Didier Jalquin
Créer du lien, ouvrir l’école L’équipe du CRÉA
L’inclusion par le théâtre : "Je suis avec les autres." Drystan Denis, Claire de Saint Martin
Improviser : une pédagogie de l’expérimentation Mathieu Hainselin, Magali Quillico, Gustave Parking
- L’éducation artistique et culturelle : quel parcours ! :
Mon ami l’Arbre Sydalise Dufestin, Diana Léocadie
Un Printemps de la culture qui rayonne Cyrille Savary
Le chef d’établissement et la mise en place du PÉAC Olivier Rosan
Entre proximité et distance Florence Eloy
Rencontre avec Robin Renucci Entretien par Jean-Charles Léon
- Les articles en ligne :
Les éditions de l’attribut : s’élever, d’urgence ! Éric Fourreau
Pagageno à Vénissieux ! Marie-Odile Maire Sandoz
Poésie : au cœur de l’éducation artistique Katell Tison-Deimat
Une battle poétique dans un lycée professionnel Sabrina Aublanc, Nadia Durand
La part de l’autre Isabelle Rossignol
Bibliographie.Liamm war-zu an danvez eletronek : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-535-Arts-et-culture-quels-parcours [pennad] Dossier : Arts et cultures : quels parcours ? [testenn voulet] / Jean-Charles Léon, Oberour . - 2017 . - p. 10-57.
Sitographie. Bibliographie
Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 535 (février 2017)
Rummadur : art
pédagogieGerioù-al'hwez : arz pedagogiezh Diverradenn : Pour donner aux jeunes un égal accès à l’art et à la culture, les derniers textes officiels concernant l’Éducation artistique et culturelle mettent l’accent sur la notion de "parcours", qui doit permettre à l’élève de se constituer une culture personnelle, développer son habileté artistique et rencontrer des artistes, des œuvres, des lieux.
"Permettre aux élèves de construire des compétences dont ils sont fiers"
Entretien avec Jean-Charles Léon, coordonnateur du dossier.Notenn diwar-benn danvez an teul : - Culture :
Un mois avec l’Orchestre national de France Antoine Mignon
Assis sur un banc Romain Cordier
Rencontrer des œuvres d’art Christine Deronne
Mémoire d’une visite au musée Véronique Pierrat
Ressentir et exprimer ses émotions Alice Python
Découvrir, parler Dominique Tiberi
Ne pas oublier les sciences et techniques Jean-Michel Zakhartchouk
La musique comme représentation du monde ? Jean-Charles Léon
- Pratiques :
Les savoirs incarnés Daniel Gostain
Un voyage imaginaire en salle d’arts plastiques Julie El Mir
Danser dans la rue Yves Le Coz
Il fait moins noir quand quelqu’un danse Muriel Lacour
« Au tableau ! » Stéphane Gallet
"Hip ! hip ! hip ! Hippopotame !" Béatrice Goulet
- Rencontres :
La médiation artistique est pédagogique ! Jean-Pierre Klein
La musique à la portée de tous, partout Didier Jalquin
Créer du lien, ouvrir l’école L’équipe du CRÉA
L’inclusion par le théâtre : "Je suis avec les autres." Drystan Denis, Claire de Saint Martin
Improviser : une pédagogie de l’expérimentation Mathieu Hainselin, Magali Quillico, Gustave Parking
- L’éducation artistique et culturelle : quel parcours ! :
Mon ami l’Arbre Sydalise Dufestin, Diana Léocadie
Un Printemps de la culture qui rayonne Cyrille Savary
Le chef d’établissement et la mise en place du PÉAC Olivier Rosan
Entre proximité et distance Florence Eloy
Rencontre avec Robin Renucci Entretien par Jean-Charles Léon
- Les articles en ligne :
Les éditions de l’attribut : s’élever, d’urgence ! Éric Fourreau
Pagageno à Vénissieux ! Marie-Odile Maire Sandoz
Poésie : au cœur de l’éducation artistique Katell Tison-Deimat
Une battle poétique dans un lycée professionnel Sabrina Aublanc, Nadia Durand
La part de l’autre Isabelle Rossignol
Bibliographie.Liamm war-zu an danvez eletronek : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-535-Arts-et-culture-quels-parcours Dossier : Citoyenneté(s) in Cahiers pédagogiques, 596 (novembre - décembre 2024)
[pennad]
Titl : Dossier : Citoyenneté(s) Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Camille Roelens, Rener an embann ; Aurélie Zwang, Rener an embann Embannet er bloavezh : 2024 Pennad er bajenn : p. 17-59 Notenn hollek : Bibliographies Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 596 (novembre - décembre 2024)Rummadur : citoyenneté
pédagogieGerioù-al'hwez : keodedelezh pedagogiezh Diverradenn : L’éducation à la citoyenneté doit-elle former de futurs citoyens émancipés et capables de se saisir des enjeux et défis de leur époque, ou des citoyens respectueux de la morale qu’on leur a inculquée étant enfants ? Ou les deux ? Face au développement du nombre de qualificatifs de la citoyenneté (écocitoyenneté, citoyenneté numérique, eurocitoyenneté, etc.), cette tension entre deux projets devient de plus en plus manifeste. Comment s’en accommoder dans les pratiques pédagogiques et comment répondre aux injonctions et impératifs parfois contradictoires ? Notenn diwar-benn danvez an teul : Avant-propos Éduquer aux citoyennetés, au civisme ou aux civilités ? Camille Roelens, Aurélie Zwang
- Regards obliques :
Comment fait-on au Québec ? Christophe Point
Respecter l’ordre ou faire valoir ses droits ? Aline Vieira De Sousa, Júlio César Pereira Leite
Peut-on décréter la citoyenneté ? Titouan Lahitte
Une épreuve pour certains enseignants Séverine Fix-Lemaire
L’allophonie, de la vulnérabilité à la citoyenneté Flora Boukri, Eirini Zafeiropoulou
L’individualisme démocratique contre le citoyen républicain ? Camille Roelens
Citoyenneté mondiale et mathématiques au lycée Mehdi Lazar
Entrer en recherche en éducation Chloé Mimar
Depuis le temps Démocratie = liberté Yannick Mével
- Questions d’échelles :
Entre posture et culture civique François Augier
Formation continue et climat scolaire Laurent Couliard
Quartier libre Marie Dryll
Fiche outil Apprendre à voter avec un concours Jérôme Duée
Un parcours pour concilier apprentissage et engagement citoyen Anne-Claire Demange, Angélique Figari, Sarah Zorman
Discussions, conseils, engagements Émeline Porthé
- Citoyennetés émergentes :
La durabilité forte comme pilier central de l’écocitoyenneté Nicola Banwell
Qu’est-ce que la citoyenneté sexuelle ? Prescillia Micollet
S’approprier citoyennement une langue Stéphanie Pahud
« Engageons-nous, qu’ils et elles m’ont dit ! » Rachel Harent
Morale environnementale et orientation des comportements Amélie Lesenecal
Fiche outil Parier sur l’éducation à la défense pour éduqueraux citoyennetés Lucie Martin-Idre
Portrait Saïda Temam Monique Royer
Ambigüités dans l’écocitoyenneté Aurélie Zwang
- Articles en libre accès :
Questions socialement vives et éducation à la citoyenneté Céline Chauvigné
Développer l’esprit critique pour apprendre ensemble Sébastien Maréchal, Pauline Mazaud, Olivier Sauret
La fonction de référent citoyenneté, laïcité et mémoire Guy Palmaccio
De nouveaux programmes Alexandra Rayzal.[pennad] Dossier : Citoyenneté(s) [testenn voulet] / Camille Roelens, Rener an embann ; Aurélie Zwang, Rener an embann . - 2024 . - p. 17-59.
Bibliographies
Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 596 (novembre - décembre 2024)
Rummadur : citoyenneté
pédagogieGerioù-al'hwez : keodedelezh pedagogiezh Diverradenn : L’éducation à la citoyenneté doit-elle former de futurs citoyens émancipés et capables de se saisir des enjeux et défis de leur époque, ou des citoyens respectueux de la morale qu’on leur a inculquée étant enfants ? Ou les deux ? Face au développement du nombre de qualificatifs de la citoyenneté (écocitoyenneté, citoyenneté numérique, eurocitoyenneté, etc.), cette tension entre deux projets devient de plus en plus manifeste. Comment s’en accommoder dans les pratiques pédagogiques et comment répondre aux injonctions et impératifs parfois contradictoires ? Notenn diwar-benn danvez an teul : Avant-propos Éduquer aux citoyennetés, au civisme ou aux civilités ? Camille Roelens, Aurélie Zwang
- Regards obliques :
Comment fait-on au Québec ? Christophe Point
Respecter l’ordre ou faire valoir ses droits ? Aline Vieira De Sousa, Júlio César Pereira Leite
Peut-on décréter la citoyenneté ? Titouan Lahitte
Une épreuve pour certains enseignants Séverine Fix-Lemaire
L’allophonie, de la vulnérabilité à la citoyenneté Flora Boukri, Eirini Zafeiropoulou
L’individualisme démocratique contre le citoyen républicain ? Camille Roelens
Citoyenneté mondiale et mathématiques au lycée Mehdi Lazar
Entrer en recherche en éducation Chloé Mimar
Depuis le temps Démocratie = liberté Yannick Mével
- Questions d’échelles :
Entre posture et culture civique François Augier
Formation continue et climat scolaire Laurent Couliard
Quartier libre Marie Dryll
Fiche outil Apprendre à voter avec un concours Jérôme Duée
Un parcours pour concilier apprentissage et engagement citoyen Anne-Claire Demange, Angélique Figari, Sarah Zorman
Discussions, conseils, engagements Émeline Porthé
- Citoyennetés émergentes :
La durabilité forte comme pilier central de l’écocitoyenneté Nicola Banwell
Qu’est-ce que la citoyenneté sexuelle ? Prescillia Micollet
S’approprier citoyennement une langue Stéphanie Pahud
« Engageons-nous, qu’ils et elles m’ont dit ! » Rachel Harent
Morale environnementale et orientation des comportements Amélie Lesenecal
Fiche outil Parier sur l’éducation à la défense pour éduqueraux citoyennetés Lucie Martin-Idre
Portrait Saïda Temam Monique Royer
Ambigüités dans l’écocitoyenneté Aurélie Zwang
- Articles en libre accès :
Questions socialement vives et éducation à la citoyenneté Céline Chauvigné
Développer l’esprit critique pour apprendre ensemble Sébastien Maréchal, Pauline Mazaud, Olivier Sauret
La fonction de référent citoyenneté, laïcité et mémoire Guy Palmaccio
De nouveaux programmes Alexandra Rayzal.
[pennad]
Titl : Dossier : Classes inversées Doare an teul : testenn voulet Embannet er bloavezh : 2017 Pennad er bajenn : p. 10-57 Notenn hollek : Sitographie. Bibliographie Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 537 (mai 2017)Rummadur : pédagogie Gerioù-al'hwez : pedagogiezh Diverradenn : La classe inversée, on en parle beaucoup, des partisans enthousiastes et des opposants décidés s’opposent. Est-ce une mode passagère, un gadget pédagogique, ou l’amorce d’un changement de fond ? Au-delà des définitions (trop) simples, ce dossier s’attache à mieux cerner ce qu’est la classe inversée.
"Les pratiques au cœur de la classe inversée remontent à plus d’un siècle !"
Entretien avec Françoise Colsaët et Héloïse Dufour.Notenn diwar-benn danvez an teul : - Pratiques :
La géographie en terminale Frédéric Leray
Un cheminement en plusieurs étapes Carole Tellier
Une première définition Jean-Claude Brès, Andreea Capitanescu-Benetti, Étiennette Vellas
Pour progresser en grammaire Valérie Boucher
Naissance d’une classe inversée François Péault
Rendre transparents les murs de l’école Julie Higounet
- Réfléchir sur le "concept" :
Chez nous on n’inverse pas, on renverse ! Carine Perrin, Laurence Avy
Une réalité en évolution ou un terme ambigu ? Isabelle Nizet
D’une activité à l’autre, pour apprendre Bruno Devauchelle
Renverser n’est pas inverser Carine Perrin, Laurence Avy
Partir à la renverse Jean-Marie Le Jeune
Un panorama de pratiques Marcel Lebrun
- Pour les élèves, c’est mieux ? :
Dans un contexte difficile Sara Toupin
Inverser la classe pour inverser l’échec ? Patrick Rayou
Qu’en est-il des élèves qui ne travaillent pas à la maison ? Jean-Claude Brès, Andreea Capitanescu-Benetti, Étiennette Vellas
Inverser le cours, renverser les habitus Vasumathi Badrinathan
Un moyen de raccrocher Aurélie le Hir, Adrien Arrous, Dominique Pairault
Ils sont partis, tout seuls ! Marie-Anne Dupuis
École et entreprise, même objectif ! Fatiha Boukhalfa
- Bousculer les enseignants :
Pour l’enseignant, une rupture ? Sami Cherif
Quand former aux classes inversées transforme Sandrine Brissot, Lucie Paquy
Un parcours Frédéric Davignon
Une clé pour résoudre des problèmes pédagogiques Soledad Garnier
Comment une équipe s’engage Florence Raffin
Accompagner les enseignants Aurélie Dupré, Marc Ribaucour
Quelles classes inversées ? Catherine Becchetti-Bizot
- Les articles en ligne :
"Monsieur, j’ai pas fait mes devoirs" Geoffroy Laboudigue, Yannick Giordan
Les classes inversées, variété et effets différenciés Marcel Lebrun
Classe inversée et décrochage scolaire Alexandre Balet
Un coach ou un maitre ? Jean-Claude Brès, Andreea Capitanescu-Benetti, Étiennette Vellas
"Je suis un collégien" Stéphanie Lévêque
En EPS, un gadget pédagogique ou un outil d’avenir ? Emmanuel Richardot
Bibliographie.Liamm war-zu an danvez eletronek : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-537-Classes-inversees-11070 [pennad] Dossier : Classes inversées [testenn voulet] . - 2017 . - p. 10-57.
Sitographie. Bibliographie
Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 537 (mai 2017)
Rummadur : pédagogie Gerioù-al'hwez : pedagogiezh Diverradenn : La classe inversée, on en parle beaucoup, des partisans enthousiastes et des opposants décidés s’opposent. Est-ce une mode passagère, un gadget pédagogique, ou l’amorce d’un changement de fond ? Au-delà des définitions (trop) simples, ce dossier s’attache à mieux cerner ce qu’est la classe inversée.
"Les pratiques au cœur de la classe inversée remontent à plus d’un siècle !"
Entretien avec Françoise Colsaët et Héloïse Dufour.Notenn diwar-benn danvez an teul : - Pratiques :
La géographie en terminale Frédéric Leray
Un cheminement en plusieurs étapes Carole Tellier
Une première définition Jean-Claude Brès, Andreea Capitanescu-Benetti, Étiennette Vellas
Pour progresser en grammaire Valérie Boucher
Naissance d’une classe inversée François Péault
Rendre transparents les murs de l’école Julie Higounet
- Réfléchir sur le "concept" :
Chez nous on n’inverse pas, on renverse ! Carine Perrin, Laurence Avy
Une réalité en évolution ou un terme ambigu ? Isabelle Nizet
D’une activité à l’autre, pour apprendre Bruno Devauchelle
Renverser n’est pas inverser Carine Perrin, Laurence Avy
Partir à la renverse Jean-Marie Le Jeune
Un panorama de pratiques Marcel Lebrun
- Pour les élèves, c’est mieux ? :
Dans un contexte difficile Sara Toupin
Inverser la classe pour inverser l’échec ? Patrick Rayou
Qu’en est-il des élèves qui ne travaillent pas à la maison ? Jean-Claude Brès, Andreea Capitanescu-Benetti, Étiennette Vellas
Inverser le cours, renverser les habitus Vasumathi Badrinathan
Un moyen de raccrocher Aurélie le Hir, Adrien Arrous, Dominique Pairault
Ils sont partis, tout seuls ! Marie-Anne Dupuis
École et entreprise, même objectif ! Fatiha Boukhalfa
- Bousculer les enseignants :
Pour l’enseignant, une rupture ? Sami Cherif
Quand former aux classes inversées transforme Sandrine Brissot, Lucie Paquy
Un parcours Frédéric Davignon
Une clé pour résoudre des problèmes pédagogiques Soledad Garnier
Comment une équipe s’engage Florence Raffin
Accompagner les enseignants Aurélie Dupré, Marc Ribaucour
Quelles classes inversées ? Catherine Becchetti-Bizot
- Les articles en ligne :
"Monsieur, j’ai pas fait mes devoirs" Geoffroy Laboudigue, Yannick Giordan
Les classes inversées, variété et effets différenciés Marcel Lebrun
Classe inversée et décrochage scolaire Alexandre Balet
Un coach ou un maitre ? Jean-Claude Brès, Andreea Capitanescu-Benetti, Étiennette Vellas
"Je suis un collégien" Stéphanie Lévêque
En EPS, un gadget pédagogique ou un outil d’avenir ? Emmanuel Richardot
Bibliographie.Liamm war-zu an danvez eletronek : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-537-Classes-inversees-11070
[pennad]
Titl : Dossier : Co-intervention : à deux dans la classe Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Rachel Harent, Rener an embann ; Céline Walkowiak, Rener an embann Embannet er bloavezh : 2021 Pennad er bajenn : p. 10-56 Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 566 (janvier 2021)Rummadur : classe
pédagogieGerioù-al'hwez : co-intervention kenlabour klas pedagogiezh Diverradenn : L’image d’Épinal veut que l’enseignant soit seul dans sa classe face aux élèves. Or, de nombreuses pratiques de co-intervention, régulières ou ponctuelles, existent au sein des classes. Ce dossier s’intéresse donc à la co-intervention et au coenseignement, à ces espaces-temps où on est deux en classe avec les élèves. Notenn diwar-benn danvez an teul : Avant-propos par Rachel Harent et Céline Walkowiak
- Dynamique de classe :
Va-t-en, grand monstre vert ! Quentin Magogeat, Annick Messonnier
Une construction progressive Sandra Miranda, Laura Schmitt
Entrer dans la danse Béatrice Goulet
Pour la réussite de tous Sandrine Combelair
Casser les murs Gaëlle Pedroso
Juste une porte à franchir Marjorie Decriem
Pratiquer avec les EANA Céline Piot
À l’école de la confiance réciproque Dominique Seghetchian
Petites histoires de co-intervention Jean-Michel Zakhartchouk
- Différenciation et inclusion :
Passer du "je" à "nous" Carole Merriadec, Laurence Moutte
Comment Pierre est devenu élève Ludovic Blin
Franchir les frontières invisibles Jérémy Bridiers-Uberti
À la recherche d’une clarification Le groupe de travail du comité scientifique de la Fname
Qui prend la main ? Sandrine Validzic
Sept configurations à deux en classe Rachel Harent, Marie Toullec-Théry
Une expérience de coenseignement : le PDMQDC ! Carine Boubila
- Gestes professionnels :
Croiser les regards Clothilde Jouzeau Kraeutler, Christine Catalayud, Laurie Batlle
1, 2, 3 référentiels ! Aline Chudy
D’une situation imposée Adèle Mazou
Moi non plus je ne voulais pas coanimerv Anaïs Michel
Direction et enseignants : un accompagnement Delphine Dechance
Et toi, comment fais-tu ? Nicole Priou
Pour que la mayonnaise prenne Sylvie Grau
Un peu de pragmatisme Laurent Lescouarch
Déprivatiser les pratiques Youssef Errami
Tutorat en coenseignement chez les universitaires Gilbert Nguema Endamne
- Former au coenseignement :
Le formateur : une étrangéité à cultiver Bernard Desclaux
Jeux de miroirs Sarah Valin
Les angles tordus Rachel Harent
Ajustements réciproquesv Éric Saillot
Coenseigner, entre théorie et pratique Marie Toullec-Théry
- À lire sur notre site :
Comme au boulot ! Romain Cordier, Isabelle Perrin
Une pratique gagnante ! Hélène Gasc
Co-intervenir à l’école : une nouvelle professionnalité éducative Annick Ventoso-Y-Font
Accompagner le changement de paradigme Florence Trouillet, Philippe Merleau
Bibliographie et sitographie.Liamm war-zu an danvez eletronek : https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-566-Co-intervention-a-deux-dans-la-class [...] [pennad] Dossier : Co-intervention : à deux dans la classe [testenn voulet] / Rachel Harent, Rener an embann ; Céline Walkowiak, Rener an embann . - 2021 . - p. 10-56.
Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 566 (janvier 2021)
Rummadur : classe
pédagogieGerioù-al'hwez : co-intervention kenlabour klas pedagogiezh Diverradenn : L’image d’Épinal veut que l’enseignant soit seul dans sa classe face aux élèves. Or, de nombreuses pratiques de co-intervention, régulières ou ponctuelles, existent au sein des classes. Ce dossier s’intéresse donc à la co-intervention et au coenseignement, à ces espaces-temps où on est deux en classe avec les élèves. Notenn diwar-benn danvez an teul : Avant-propos par Rachel Harent et Céline Walkowiak
- Dynamique de classe :
Va-t-en, grand monstre vert ! Quentin Magogeat, Annick Messonnier
Une construction progressive Sandra Miranda, Laura Schmitt
Entrer dans la danse Béatrice Goulet
Pour la réussite de tous Sandrine Combelair
Casser les murs Gaëlle Pedroso
Juste une porte à franchir Marjorie Decriem
Pratiquer avec les EANA Céline Piot
À l’école de la confiance réciproque Dominique Seghetchian
Petites histoires de co-intervention Jean-Michel Zakhartchouk
- Différenciation et inclusion :
Passer du "je" à "nous" Carole Merriadec, Laurence Moutte
Comment Pierre est devenu élève Ludovic Blin
Franchir les frontières invisibles Jérémy Bridiers-Uberti
À la recherche d’une clarification Le groupe de travail du comité scientifique de la Fname
Qui prend la main ? Sandrine Validzic
Sept configurations à deux en classe Rachel Harent, Marie Toullec-Théry
Une expérience de coenseignement : le PDMQDC ! Carine Boubila
- Gestes professionnels :
Croiser les regards Clothilde Jouzeau Kraeutler, Christine Catalayud, Laurie Batlle
1, 2, 3 référentiels ! Aline Chudy
D’une situation imposée Adèle Mazou
Moi non plus je ne voulais pas coanimerv Anaïs Michel
Direction et enseignants : un accompagnement Delphine Dechance
Et toi, comment fais-tu ? Nicole Priou
Pour que la mayonnaise prenne Sylvie Grau
Un peu de pragmatisme Laurent Lescouarch
Déprivatiser les pratiques Youssef Errami
Tutorat en coenseignement chez les universitaires Gilbert Nguema Endamne
- Former au coenseignement :
Le formateur : une étrangéité à cultiver Bernard Desclaux
Jeux de miroirs Sarah Valin
Les angles tordus Rachel Harent
Ajustements réciproquesv Éric Saillot
Coenseigner, entre théorie et pratique Marie Toullec-Théry
- À lire sur notre site :
Comme au boulot ! Romain Cordier, Isabelle Perrin
Une pratique gagnante ! Hélène Gasc
Co-intervenir à l’école : une nouvelle professionnalité éducative Annick Ventoso-Y-Font
Accompagner le changement de paradigme Florence Trouillet, Philippe Merleau
Bibliographie et sitographie.Liamm war-zu an danvez eletronek : https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-566-Co-intervention-a-deux-dans-la-class [...] Dossier : Créer et expérimenter en sciences et technologie / Evelyne Chevigny in Cahiers pédagogiques, 533 (décembre 2016)
![]()
PermalinkPermalinkDossier : Enseigner les langues aujourd’hui / Soizic Guérin-Cauet in Cahiers pédagogiques, 534 (janvier 2017)
![]()
PermalinkDossier : Intelligence artificielle et pédagogie in Cahiers pédagogiques, 593 (mai 2024)
PermalinkDossier : Mathématiques : la question du sens in Cahiers pédagogiques, 466 (octobre 2008)
PermalinkPermalinkDossier : Pédagogie : des utopies à la réalité / Cécile Blanchard in Cahiers pédagogiques, 525 (décembre 2015)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkDossier : Tu la gères, ta classe ? in Cahiers pédagogiques, 589 (décembre 2023)
Permalink