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Oberour Michel Lagrée |
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Chocs et ruptures en histoire religieuse / 1998
Titl : Chocs et ruptures en histoire religieuse : fin XVIIIe-XIXe siècles Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Michel Lagrée, Rener an embann ; Centre de recherche historique sur les sociétés et cultures de l'Ouest, Embanner skiantel Embannet er bloavezh : 1998 Niver a bajennoù : 217 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86847-324-0 Gerioù-al'hwez : relijion Diverradenn : Comment se sont cristallisés, au XIXe siècle, un certain nombre de bastions catholiques à caractère emblématique ? De l'Irlande au Québec, de la Pologne à la Vénétie, des cantons suisses du Sonderbund à l'Ouest armoricain, semblent s'observer des trajectoires peu ou prou apparentées. Tout se passe comme si un processus de rétroaction religieuse suivait un traumatisme majeur dans l'ordre social et culturel : Grande Famine irlandaise, insurrections de 1837-1838 au Québec ou de 1863 en Pologne et, bien entendu, choc de la Révolution dans l'Ouest français. À y regarder de plus près cependant, la comparaison appelle des interrogations, à la fois sur nos instruments de mesure de l'énergétique religieuse et sur la nature des phénomènes qu'ils révèlent, à la jonction de l'événement et des structures de longue durée. Ce qui est en cause en effet est la capacité du facteur religieux à créer du lien social, de l'identité collective, au sein même du processus de modernisation. Il a donc paru opportun de confronter sur ces questions les approches d'historiens venus d'horizons divers. Tel était l'objectif du colloque international organisé à Rennes, les 1er et 2 juillet 1997, par le CRHISCO (Centre de recherches historiques sur les sociétés et cultures de l'Ouest) et dont on trouvera ici les résultats. Doare an teul : teul-titouriñ Chocs et ruptures en histoire religieuse : fin XVIIIe-XIXe siècles [testenn voulet] / Michel Lagrée, Rener an embann ; Centre de recherche historique sur les sociétés et cultures de l'Ouest, Embanner skiantel . - 1998 . - 217 p.
ISBN : 978-2-86847-324-0
Gerioù-al'hwez : relijion Diverradenn : Comment se sont cristallisés, au XIXe siècle, un certain nombre de bastions catholiques à caractère emblématique ? De l'Irlande au Québec, de la Pologne à la Vénétie, des cantons suisses du Sonderbund à l'Ouest armoricain, semblent s'observer des trajectoires peu ou prou apparentées. Tout se passe comme si un processus de rétroaction religieuse suivait un traumatisme majeur dans l'ordre social et culturel : Grande Famine irlandaise, insurrections de 1837-1838 au Québec ou de 1863 en Pologne et, bien entendu, choc de la Révolution dans l'Ouest français. À y regarder de plus près cependant, la comparaison appelle des interrogations, à la fois sur nos instruments de mesure de l'énergétique religieuse et sur la nature des phénomènes qu'ils révèlent, à la jonction de l'événement et des structures de longue durée. Ce qui est en cause en effet est la capacité du facteur religieux à créer du lien social, de l'identité collective, au sein même du processus de modernisation. Il a donc paru opportun de confronter sur ces questions les approches d'historiens venus d'horizons divers. Tel était l'objectif du colloque international organisé à Rennes, les 1er et 2 juillet 1997, par le CRHISCO (Centre de recherches historiques sur les sociétés et cultures de l'Ouest) et dont on trouvera ici les résultats. Doare an teul : teul-titouriñ Da vezañ miret
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Skouerennoù (1)
Cote Section Localisation Code-barres Statud Tem 940 LAG teul-titouriñ Karaez 503348 Vak Religion et cultures en Bretagne / Michel Lagrée / Fayard (1992)
Titl : Religion et cultures en Bretagne : 1850-1950 Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Michel Lagrée, Oberour Embanner : Fayard, 1992 Niver a bajennoù : 601 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-02924-5 Yezh : Galleg (fre) Diverradenn : A l'étonnement de Flaubert et de bien d'autres, la Bretagne offrait au milieu du XIXe siècle le visage d'une civilisation à la fois originale et archaïque. Or, en un siècle, elle a peu à peu endossé tous les signes de la modernité. Transitions imperceptibles ici, ruptures brutales là, un monde a disparu tandis que les liens tissés entre la religion et les pratiques culturelles se transformaient.
Le fait religieux, si important dans cette terre longtemps de chrétienté, a joué un rôle décisif et complexe dans cette évolution. Il a pesé incontestablement dans le sens de la résistance et de la préservation d'une civilisation paysanne et celtique, conservatoire des âmes et de l'identité régionale. Mais aussi et en même temps dans le sens d'une marche, guidée et encadrée par les prêtres, vers le progrès matériel et le changement culturel. Des pardons au crédit mutuel, des coiffes à la JAC, de la langue bretonne au cinéma, ce pays a connu - c'était hier - un singulier itinéraire. En cette fin de siècle marquée en tant de pays par les turbulences du couple religion et modernité, l'exemple de la Bretagne est à lire comme celui d'une transition amortie.
Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud, docteur ès lettres, Michel Lagrée est professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Rennes. Il consacre ses travaux aux changements religieux et culturels à l'époque contemporaine.Doare an teul : teul-titouriñ Religion et cultures en Bretagne : 1850-1950 [testenn voulet] / Michel Lagrée, Oberour . - Fayard, 1992 . - 601 p.
ISBN : 978-2-213-02924-5
Yezh : Galleg (fre)
Diverradenn : A l'étonnement de Flaubert et de bien d'autres, la Bretagne offrait au milieu du XIXe siècle le visage d'une civilisation à la fois originale et archaïque. Or, en un siècle, elle a peu à peu endossé tous les signes de la modernité. Transitions imperceptibles ici, ruptures brutales là, un monde a disparu tandis que les liens tissés entre la religion et les pratiques culturelles se transformaient.
Le fait religieux, si important dans cette terre longtemps de chrétienté, a joué un rôle décisif et complexe dans cette évolution. Il a pesé incontestablement dans le sens de la résistance et de la préservation d'une civilisation paysanne et celtique, conservatoire des âmes et de l'identité régionale. Mais aussi et en même temps dans le sens d'une marche, guidée et encadrée par les prêtres, vers le progrès matériel et le changement culturel. Des pardons au crédit mutuel, des coiffes à la JAC, de la langue bretonne au cinéma, ce pays a connu - c'était hier - un singulier itinéraire. En cette fin de siècle marquée en tant de pays par les turbulences du couple religion et modernité, l'exemple de la Bretagne est à lire comme celui d'une transition amortie.
Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud, docteur ès lettres, Michel Lagrée est professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Rennes. Il consacre ses travaux aux changements religieux et culturels à l'époque contemporaine.Doare an teul : teul-titouriñ Da vezañ miret
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Skouerennoù (1)
Cote Section Localisation Code-barres Statud Tem 306 LAG teul-titouriñ Karaez 502124 Vak Tombes de mémoire / Michel Lagrée / 1993
Titl : Tombes de mémoire : La dévotion populaire aux victimes de la Révolution dans l'Ouest Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Michel Lagrée, Oberour ; Jehanne Roche, Oberour Embannet er bloavezh : 1993 Niver a bajennoù : 148 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909275-12-3 Yezh : Galleg (fre) Doare an teul : teul-titouriñ Rumm : teuliad-titouriñ Tombes de mémoire : La dévotion populaire aux victimes de la Révolution dans l'Ouest [testenn voulet] / Michel Lagrée, Oberour ; Jehanne Roche, Oberour . - 1993 . - 148 p.
ISBN : 978-2-909275-12-3
Yezh : Galleg (fre)
Doare an teul : teul-titouriñ Rumm : teuliad-titouriñ Da vezañ miret
Mirout an teul-mañ
Skouerennoù (1)
Cote Section Localisation Code-barres Statud Tem 940 LAG teul-titouriñ Karaez 501194 Vak