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Georges Seurat / Hajo Düchting / Taschen (2004)
Titl : Georges Seurat : 1859-1891. Un petit point lourd de conséquences Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Hajo Düchting, Oberour Embanner : Taschen, 2004 Niver a bajennoù : 95 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7434-5295-7 Notenn hollek : Un daolenn. Skeudennoù. Ur gronologiezh. Notennoù Yezh : Galleg (fre) Rummadur : peinture Gerioù-al'hwez : Georges Seurat livouriezh Diverradenn : Georges Seurat (Paris 2 décembre 1859 - Paris 29 mars 1891), peintre français, pionnier du pointillisme et du divisionnisme que l'on peut qualifier d'impressionnisme scientifique. Peintre de genre, figures, portraits, paysages animés, paysages, peintre à la gouache, dessinateur (Wikipédia). Doare an teul : teul-titouriñ Rumm : teuliad-titouriñ Georges Seurat : 1859-1891. Un petit point lourd de conséquences [testenn voulet] / Hajo Düchting, Oberour . - Taschen, 2004 . - 95 p.
ISBN : 978-2-7434-5295-7
Un daolenn. Skeudennoù. Ur gronologiezh. Notennoù
Yezh : Galleg (fre)
Rummadur : peinture Gerioù-al'hwez : Georges Seurat livouriezh Diverradenn : Georges Seurat (Paris 2 décembre 1859 - Paris 29 mars 1891), peintre français, pionnier du pointillisme et du divisionnisme que l'on peut qualifier d'impressionnisme scientifique. Peintre de genre, figures, portraits, paysages animés, paysages, peintre à la gouache, dessinateur (Wikipédia). Doare an teul : teul-titouriñ Rumm : teuliad-titouriñ Da vezañ miret
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Skouerennoù (2)
Cote Section Localisation Code-barres Statud Tem 750 DUC teul-titouriñ Gwiseni 401231 Vak 750 DUC teul-titouriñ Plijidi 002982 Vak Impressionnistes et néo-impressionnistes en Bretagne / André Cariou / Ouest-France (1999)
Titl : Impressionnistes et néo-impressionnistes en Bretagne Doare an teul : testenn voulet Oberourien : André Cariou, Oberour Embanner : Ouest-France, 1999 Niver a bajennoù : 123 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7373-2533-5 Notenn hollek : Ur rakskrid. Un digoradur. Ur gronologiezh. Ul levrlenndur. Meneger an oberennoù. Yezh : Galleg (fre) Gerioù-al'hwez : Pont-Aven livouriezh Breizh impresionism trivliadelouriezh nevezdrivliadelouriezh Berthe Morisot Auguste Renoir Claude Monet Armand Guillaumin Georges Seurat Paul Signac Théo Van Rysselberghe Maximilien Luce Gauguin Claude-Emile Schuffenecker Emile Bernard Henri Delavallée Ernest de Chamaillard Henry Moret Maxime Maufra Gustave Loiseau Ferdinand du Puigaudeau Sargent John Peter Russel Anna Boch Childe Hassam Henri Matisse Jean Puy Jean Metzinger Robert Delaunay Henri Martin Henri Le Sidaner Constantin Kousnetzoff Diverradenn : Durant l'été 1886, à un moment où l'impressionisme s'épuise - la dernière exposition du groupe vient de s'ouvrir au printemps - et où le néo-impressionnisme conquiert la nouvelle génération, plusieurs peintres séjournent en Bretagne. Renoir passe ses vacances familiales à Saint-Briac, le professeur de dessin Schuffenecker est en vacances scolaires à Concarneau, Monet est à la recherche de nouveaux motifs à Belle-Île, Gauguin, sans le sou, vit à crédit à Pont-Aven en attendant des jours meilleurs, le jeune Emile Bernard fait le tour de la Bretagne à pied et l'australien Russel, venu se former en France, passe l'été à Belle-Île.
Avant eux, Boudin, Morisot et Signac ont déjà peint la Bretagne qui continue de séduire les artistes. Monet, en pleine tempête au bord de la Côte sauvage, peindra en dix semaines trente-neuf peintures, qui figurent parmi les plus fortes de son oeuvre. Signac à Saint-Briac, Portrieux et Concarneau, Van Rysselberghe à Roscoff et Luce à Camaret peindront des marines épurées, que l'on considère comme les plus belles réussites du néo-impressionnisme.
A Pont-Aven, Gauguin abandonne le style de son maître Pissarro et Bernard renonce à la tentation pointilliste. Ils vont créer tous deux le synthétisme, l'esthétique de l'Ecole de Pont-Aven. Mais de nombreux peintres de ce mouvement et bien d'autres continueront à peindre en Bretagne suivant l'espri impressionniste, s'efforçant de traduire les ciels tourmentés et le mouvement de la mer et de saisir les effets lumineux éphémères.Doare an teul : teul-titouriñ Rumm : teuliad-titouriñ Impressionnistes et néo-impressionnistes en Bretagne [testenn voulet] / André Cariou, Oberour . - Ouest-France, 1999 . - 123 p.
ISBN : 978-2-7373-2533-5
Ur rakskrid. Un digoradur. Ur gronologiezh. Ul levrlenndur. Meneger an oberennoù.
Yezh : Galleg (fre)
Gerioù-al'hwez : Pont-Aven livouriezh Breizh impresionism trivliadelouriezh nevezdrivliadelouriezh Berthe Morisot Auguste Renoir Claude Monet Armand Guillaumin Georges Seurat Paul Signac Théo Van Rysselberghe Maximilien Luce Gauguin Claude-Emile Schuffenecker Emile Bernard Henri Delavallée Ernest de Chamaillard Henry Moret Maxime Maufra Gustave Loiseau Ferdinand du Puigaudeau Sargent John Peter Russel Anna Boch Childe Hassam Henri Matisse Jean Puy Jean Metzinger Robert Delaunay Henri Martin Henri Le Sidaner Constantin Kousnetzoff Diverradenn : Durant l'été 1886, à un moment où l'impressionisme s'épuise - la dernière exposition du groupe vient de s'ouvrir au printemps - et où le néo-impressionnisme conquiert la nouvelle génération, plusieurs peintres séjournent en Bretagne. Renoir passe ses vacances familiales à Saint-Briac, le professeur de dessin Schuffenecker est en vacances scolaires à Concarneau, Monet est à la recherche de nouveaux motifs à Belle-Île, Gauguin, sans le sou, vit à crédit à Pont-Aven en attendant des jours meilleurs, le jeune Emile Bernard fait le tour de la Bretagne à pied et l'australien Russel, venu se former en France, passe l'été à Belle-Île.
Avant eux, Boudin, Morisot et Signac ont déjà peint la Bretagne qui continue de séduire les artistes. Monet, en pleine tempête au bord de la Côte sauvage, peindra en dix semaines trente-neuf peintures, qui figurent parmi les plus fortes de son oeuvre. Signac à Saint-Briac, Portrieux et Concarneau, Van Rysselberghe à Roscoff et Luce à Camaret peindront des marines épurées, que l'on considère comme les plus belles réussites du néo-impressionnisme.
A Pont-Aven, Gauguin abandonne le style de son maître Pissarro et Bernard renonce à la tentation pointilliste. Ils vont créer tous deux le synthétisme, l'esthétique de l'Ecole de Pont-Aven. Mais de nombreux peintres de ce mouvement et bien d'autres continueront à peindre en Bretagne suivant l'espri impressionniste, s'efforçant de traduire les ciels tourmentés et le mouvement de la mer et de saisir les effets lumineux éphémères.Doare an teul : teul-titouriñ Rumm : teuliad-titouriñ Da vezañ miret
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Cote Section Localisation Code-barres Statud Tem 709 CAR teul-titouriñ Gwened 101587 Vak