Disoc'h an enklask
4 d'an enklask gant ar ger-alc'hwez 'Skoliad'
Lakaat an disoc'h en ho paner Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Lien permanent de la recherche
Composition française / Mona Ozouf / Gallimard (2009)
Titl : Composition française : Retour sur une enfance bretonne Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Mona Ozouf, Oberour Embanner : Gallimard, 2009 Niver a bajennoù : 258 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-012464-0 Priz : 17,50 € Yezh : Galleg (fre) Gerioù-al'hwez : Yann Sohier bugaleaj skoliad skol laik emsav relijion Diverradenn : La France a toujours vécu d'une tension entre l'esprit national et le génie des pays qui la composent, entre l'universel et le particulier. Mona Ozouf se souvient l'avoir ressentie et intériorisée au cours d'une enfance bretonne. Dans un territoire exigu et clos, entre école, église et maison, il fallait vivre avec trois lots de croyances disparates, souvent antagonistes. À la maison, tout parlait de l'appartenance à la Bretagne. L'école, elle, au nom de l'universelle patrie des droits de l'homme, professait l'indifférence aux identités locales. Quant à l'église, la foi qu'elle enseignait contredisait celle de l'école comme celle de la maison.. En faisant revivre ces croyances désaccordées, Mona Ozouf retrouve des questions qui n'ont rien perdu de leur acuité. Pourquoi la France s'est-elle montrée aussi rétive à accepter une pluralité toujours ressentie comme une menace ? Faut-il nécessairement opposer un républicanisme passionnément attaché à l'universel et des particularismes invariablement jugés rétrogrades ? À quelles conditions combiner les attachements particuliers et l'exigence de l'universel ? En d'autres termes, comment vivre heureusement la « composition française » ? Composition française : Retour sur une enfance bretonne [testenn voulet] / Mona Ozouf, Oberour . - Gallimard, 2009 . - 258 p.
ISBN : 978-2-07-012464-0 : 17,50 €
Yezh : Galleg (fre)
Gerioù-al'hwez : Yann Sohier bugaleaj skoliad skol laik emsav relijion Diverradenn : La France a toujours vécu d'une tension entre l'esprit national et le génie des pays qui la composent, entre l'universel et le particulier. Mona Ozouf se souvient l'avoir ressentie et intériorisée au cours d'une enfance bretonne. Dans un territoire exigu et clos, entre école, église et maison, il fallait vivre avec trois lots de croyances disparates, souvent antagonistes. À la maison, tout parlait de l'appartenance à la Bretagne. L'école, elle, au nom de l'universelle patrie des droits de l'homme, professait l'indifférence aux identités locales. Quant à l'église, la foi qu'elle enseignait contredisait celle de l'école comme celle de la maison.. En faisant revivre ces croyances désaccordées, Mona Ozouf retrouve des questions qui n'ont rien perdu de leur acuité. Pourquoi la France s'est-elle montrée aussi rétive à accepter une pluralité toujours ressentie comme une menace ? Faut-il nécessairement opposer un républicanisme passionnément attaché à l'universel et des particularismes invariablement jugés rétrogrades ? À quelles conditions combiner les attachements particuliers et l'exigence de l'universel ? En d'autres termes, comment vivre heureusement la « composition française » ? Da vezañ miret
Mirout an teul-mañ
Skouerennoù (1)
Cote Section Localisation Code-barres Statud Tem LG OZO lennegezh Ar Releg-Kerhuon 201072 Vak Diwan / Diwan (2008)
Titl : Diwan : Albom 2007-2008 Doare an teul : testenn voulet Embanner : Diwan, 2008 Niver a bajennoù : 116 p Priz : 10 € Yezh : Brezhoneg (bre) Galleg (fre) Gerioù-al'hwez : Skoliad kentañ derez eil derez skol vamm skolaj lise Diwanet Kelenn Notenn diwar-benn danvez an teul : El levr-mañ e vez poltriji holl kalsadoù Diwan. Doare an teul : teul-titouriñ Diwan : Albom 2007-2008 [testenn voulet] . - Diwan, 2008 . - 116 p.
10 €
Yezh : Brezhoneg (bre) Galleg (fre)
Gerioù-al'hwez : Skoliad kentañ derez eil derez skol vamm skolaj lise Diwanet Kelenn Notenn diwar-benn danvez an teul : El levr-mañ e vez poltriji holl kalsadoù Diwan. Doare an teul : teul-titouriñ Skouerennoù (4)
Cote Section Localisation Code-barres Statud Tem DIW teul-titouriñ Ar Releg-Kerhuon 200411 E-maez prest DIW teul-titouriñ Kemper 300639 E-maez prest DIW teul-titouriñ Kemper 300634 E-maez prest 070 DIW 07-08 teul-titouriñ Plijidi 001025 Kollet
E-maez prest O seizh posubl / Soazig Daniellou / Kalanna (2008)
Titl : O seizh posubl : Les premiers bacheliers de Diwan ont aujourd'hui trente ans ! Titre original : Tous leurs possibles Doare an teul : teul klewelet Oberourien : Soazig Daniellou, Oberour Embanner : Kalanna, 2008 Autre Editeur : France 3 Ouest Niver a bajennoù : 102 mn Priz : 20 € Notenn hollek : Istitloù zo, e galleg hag e saozneg Yezh : Galleg (fre) Gerioù-al'hwez : Diwan skoliad lisead stourm brezhoneg Diverradenn : E 1997 evit ar wech kentañ e kase ar gevredigezh Diwan skolidi d'ar vachelouriezh. Pep hini en deus toullet e hent abaoe. Tost da dregont vloaz int bremañ. Petra o deus graet ha petra a fell dezho ober gant ar yezh a zo bet fiziet enno ? Doare an teul : teul-titouriñ O seizh posubl = Tous leurs possibles : Les premiers bacheliers de Diwan ont aujourd'hui trente ans ! [teul klewelet] / Soazig Daniellou, Oberour . - Kalanna : France 3 Ouest, 2008 . - 102 mn.
20 €
Istitloù zo, e galleg hag e saozneg
Yezh : Galleg (fre)
Gerioù-al'hwez : Diwan skoliad lisead stourm brezhoneg Diverradenn : E 1997 evit ar wech kentañ e kase ar gevredigezh Diwan skolidi d'ar vachelouriezh. Pep hini en deus toullet e hent abaoe. Tost da dregont vloaz int bremañ. Petra o deus graet ha petra a fell dezho ober gant ar yezh a zo bet fiziet enno ? Doare an teul : teul-titouriñ Da vezañ miret
Mirout an teul-mañ
Skouerennoù (5)
Cote Section Localisation Code-barres Statud Tem DVD OSE a-gostez Ar Releg-Kerhuon 201276 Vak DVD OSE a-gostez Kemper 301832 Vak DVD OSE a-gostez Naoned 700387 Vak DVD OSE a-gostez Naoned 703241 Vak DVD OSE kelennerien Plijidi 001945 Vak Reconstruire l'éducation / Gilbert Dalgalian / Temps (Editions du) (2007)
Titl : Reconstruire l'éducation : Ou le désir d'apprendre Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Gilbert Dalgalian, Oberour Embanner : Temps (Editions du), 2007 Autre Editeur : Institut de recherche de la F.S.U. Niver a bajennoù : 222 p ISBN/ISSN/EAN : 2-84274-418-7 Priz : 19 € Yezh : Galleg (fre) Gerioù-al'hwez : Deskadurezh skol skoliad deskiñ Diverradenn : Prendre en compte l'extrême diversité des profils d'élèves, apprendre en produisant et en manipulant, réhabiliter le partage du savoir, tester ses acquis sur le réel, saisir les premières initiations au texte avant la lecture, repenser le statut de l'élève dans l'éducation, révolutionner l'évaluation : voilà autant de pistes pour que désormais l'institution éducative anticipe au lieu de subir. Successivement instituteur, professeur d'allemand, enseignant de français langue étrangère, producteur de matériel pédagogique et audiovisuel, expert UNESCO en technologies éducatives, directeur pédagogique de l'Alliance française, enfin linguiste spécialisé dans les apprentissages précoces de langues, Gilbert DALGALIAN est parvenu à cette conclusion : on apprend souvent mieux dans l'action, la production et l'échange que sur les bancs de la fac, même si l'étude des ouvrages théoriques reste indispensable. Ses convictions d'expérience dans vingt contextes et neuf pays différents, Gilbert DALGALIAN les confronte ici aux données récentes des neurosciences (Jean-Pierre Changeux) et de la psycholinguistique acquisitionnelle (Jean Petit). D'où ce livre-kaléidoscope truffé de pistes pour repenser l'éducation sans la référence nostalgique au passé. " Seul le feu de la passion nous permettra de couver un projet d'avenir pour nos enfants ", nous dit-il. Doare an teul : teul-titouriñ Reconstruire l'éducation : Ou le désir d'apprendre [testenn voulet] / Gilbert Dalgalian, Oberour . - Temps (Editions du) : Institut de recherche de la F.S.U., 2007 . - 222 p.
ISBN : 2-84274-418-7 : 19 €
Yezh : Galleg (fre)
Gerioù-al'hwez : Deskadurezh skol skoliad deskiñ Diverradenn : Prendre en compte l'extrême diversité des profils d'élèves, apprendre en produisant et en manipulant, réhabiliter le partage du savoir, tester ses acquis sur le réel, saisir les premières initiations au texte avant la lecture, repenser le statut de l'élève dans l'éducation, révolutionner l'évaluation : voilà autant de pistes pour que désormais l'institution éducative anticipe au lieu de subir. Successivement instituteur, professeur d'allemand, enseignant de français langue étrangère, producteur de matériel pédagogique et audiovisuel, expert UNESCO en technologies éducatives, directeur pédagogique de l'Alliance française, enfin linguiste spécialisé dans les apprentissages précoces de langues, Gilbert DALGALIAN est parvenu à cette conclusion : on apprend souvent mieux dans l'action, la production et l'échange que sur les bancs de la fac, même si l'étude des ouvrages théoriques reste indispensable. Ses convictions d'expérience dans vingt contextes et neuf pays différents, Gilbert DALGALIAN les confronte ici aux données récentes des neurosciences (Jean-Pierre Changeux) et de la psycholinguistique acquisitionnelle (Jean Petit). D'où ce livre-kaléidoscope truffé de pistes pour repenser l'éducation sans la référence nostalgique au passé. " Seul le feu de la passion nous permettra de couver un projet d'avenir pour nos enfants ", nous dit-il. Doare an teul : teul-titouriñ Da vezañ miret
Mirout an teul-mañ
Skouerennoù (1)
Cote Section Localisation Code-barres Statud Tem 370 DAL teul-titouriñ Ar Releg-Kerhuon 200755 Vak