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Naufrages et pillages en Léon 1681-1815 / Jean-Pierre Hirrien / Skol Vreizh (2000)
Titl : Naufrages et pillages en Léon 1681-1815 Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Jean-Pierre Hirrien, Oberour Embanner : Skol Vreizh, 2000 Dastumad : Collection bleue num. 46 Niver a bajennoù : 83 p ISBN/ISSN/EAN : 2-911447-39-5 Priz : 12 € Notenn hollek : Skeudennoù ha kartennoù/nombreuses illustrations et cartes
Yezh : Galleg (fre) Gerioù-al'hwez : peñse preizhadeg Bro Bagan Pagan naufrage pillage Pays Pagan Diverradenn : Au XVIIIe siècle, la Manche est déjà l'une des principales routes maritimes fréquentées par les flottes anglaises, hollandaises, françaises, espagnoles,... A une époque où les phares sont rares, peu performants, doubler la pointe de la Bretagne est une épreuve redoutable pour un navire à voile.
Les côtes du Léon, semées d'écueils, balayées par de terribles tempêtes hivernales, longées par des courants violents bornent l'entrée méridionale de la Manche. Elles furent -et sont encore- le théâtre de nombreux naufrages.
Si la nature permet aux communautés littorales d'espérer quelques "bons naufrages", le rôle des hommes s'avère parfois déterminant dans l'infortune de mer. En effet, les archives révèlent des maladresses, des erreurs de navigation, des actes de malveillance, qui débouchent sur des tragédies maritimes.
Entrent alors en action les habitants des paroisses littorales qui se muent en pilleurs d'épaves de navires et de leur cargaisons. Bois, alcool, vêtements, sont de véritables dons du ciel pour ces populations pauvres qui tentent de les soustraire aux autorités royales, parfois dans la violence.
Doare an teul : teul-titouriñ Naufrages et pillages en Léon 1681-1815 [testenn voulet] / Jean-Pierre Hirrien, Oberour . - Skol Vreizh, 2000 . - 83 p. - (Collection bleue; 46) .
ISBN : 2-911447-39-5 : 12 €
Skeudennoù ha kartennoù/nombreuses illustrations et cartes
Yezh : Galleg (fre)
Gerioù-al'hwez : peñse preizhadeg Bro Bagan Pagan naufrage pillage Pays Pagan Diverradenn : Au XVIIIe siècle, la Manche est déjà l'une des principales routes maritimes fréquentées par les flottes anglaises, hollandaises, françaises, espagnoles,... A une époque où les phares sont rares, peu performants, doubler la pointe de la Bretagne est une épreuve redoutable pour un navire à voile.
Les côtes du Léon, semées d'écueils, balayées par de terribles tempêtes hivernales, longées par des courants violents bornent l'entrée méridionale de la Manche. Elles furent -et sont encore- le théâtre de nombreux naufrages.
Si la nature permet aux communautés littorales d'espérer quelques "bons naufrages", le rôle des hommes s'avère parfois déterminant dans l'infortune de mer. En effet, les archives révèlent des maladresses, des erreurs de navigation, des actes de malveillance, qui débouchent sur des tragédies maritimes.
Entrent alors en action les habitants des paroisses littorales qui se muent en pilleurs d'épaves de navires et de leur cargaisons. Bois, alcool, vêtements, sont de véritables dons du ciel pour ces populations pauvres qui tentent de les soustraire aux autorités royales, parfois dans la violence.
Doare an teul : teul-titouriñ Da vezañ miret
Mirout an teul-mañ
Skouerennoù (3)
Cote Section Localisation Code-barres Statud Tem DG 46 Dastumad Glas (Skol Vreizh) Ar Releg-Kerhuon 200525 Vak Collection Bleue teul-titouriñ Gwened 100180 Vak Collection Bleue teul-titouriñ Kemper 300651 Vak