Disoc'h an enklask
3 d'an enklask gant ar ger-alc'hwez 'seksism'
Lakaat an disoc'h en ho paner Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Lien permanent de la recherche
Contre les jouets sexistes / L'échappée (2007)
Titl : Contre les jouets sexistes Doare an teul : testenn voulet Embanner : L'échappée, 2007 Dastumad : Pour en finir avec Niver a bajennoù : 158 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915830-12-5 Priz : 12 € Yezh : Galleg (fre) Gerioù-al'hwez : seksism Diverradenn : Pourquoi trouve-t-on des pages bleues et des pages roses dans les catalogues de jouets?. Pourquoi les petits garçons s'imaginent-ils journalistes, pilotes de course, cosmonautes ou aviateurs tandis que les petites filles disent simplement rêver... d'une maison?. Des associations antisexistes (Mix-cité, le Collectif contre le publisexisme) prennent la parole dans cet ouvrage ambitieux et percutant, qui révèle l'ampleur de la discrimination sexiste que subissent les enfants et la manière dont se construisent le masculin et le féminin au travers des jouets et de leurs usages. Fruit de réflexions et d'expériences de lutte et de travail aussi bien individuelles (parents, instituteurs-trices, éducateurs-trices, etc.) que collectives (animation d'une campagne contre les jouets sexistes durant la période de Noël), ce livre propose des pistes pour combattre et faire reculer le sexisme au quotidien dès le plus jeune âge. Doare an teul : teul-titouriñ Contre les jouets sexistes [testenn voulet] . - L'échappée, 2007 . - 158 p.. - (Pour en finir avec) .
ISBN : 978-2-915830-12-5 : 12 €
Yezh : Galleg (fre)
Gerioù-al'hwez : seksism Diverradenn : Pourquoi trouve-t-on des pages bleues et des pages roses dans les catalogues de jouets?. Pourquoi les petits garçons s'imaginent-ils journalistes, pilotes de course, cosmonautes ou aviateurs tandis que les petites filles disent simplement rêver... d'une maison?. Des associations antisexistes (Mix-cité, le Collectif contre le publisexisme) prennent la parole dans cet ouvrage ambitieux et percutant, qui révèle l'ampleur de la discrimination sexiste que subissent les enfants et la manière dont se construisent le masculin et le féminin au travers des jouets et de leurs usages. Fruit de réflexions et d'expériences de lutte et de travail aussi bien individuelles (parents, instituteurs-trices, éducateurs-trices, etc.) que collectives (animation d'une campagne contre les jouets sexistes durant la période de Noël), ce livre propose des pistes pour combattre et faire reculer le sexisme au quotidien dès le plus jeune âge. Doare an teul : teul-titouriñ Da vezañ miret
Mirout an teul-mañ
Skouerennoù (1)
Cote Section Localisation Code-barres Statud Tem 305 CON teul-titouriñ Karaez 502428 Vak Contre les publicités sexistes / Sophie Pietrucci / L'échappée (2012)
Titl : Contre les publicités sexistes Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Sophie Pietrucci, Oberour ; Chris Vientiane, Oberour ; Aude Vincent, Oberour Embanner : L'échappée, 2012 Dastumad : Pour en finir avec Niver a bajennoù : 238 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915830-35-4 Priz : 13 € Yezh : Galleg (fre) Gerioù-al'hwez : seksism bruderezh Diverradenn : La publicité exploite le corps des femmes pour susciter du désir, générer de l'envie, exacerber les frustrations et rendre le produit à vendre "appétant". Soumise aux normes aliénantes d'une beauté stéréotypée, symbole du plaisir sexuel, ou encensant la ménagère passive cantonnée dans sa cuisine, l'image des femmes n'a jamais été autant instrumentalisée. Omniprésentes et conçues pour marquer les esprits, ces représentations modèlent notre imaginaire et participent à la construction des normes de genre : d'un côté, la féminité associée à la jeunesse, à la beauté et à la maternité et, de l'autre, la virilité à la force, à la puissance et à l'action. Loin d'être un art, tout sauf inoffensive - c'est-à-dire perçue au second degré par des consommateurs responsables -, la publicité véhicule les pires clichés sexistes et renforce la domination patriarcale. Doare an teul : teul-titouriñ Contre les publicités sexistes [testenn voulet] / Sophie Pietrucci, Oberour ; Chris Vientiane, Oberour ; Aude Vincent, Oberour . - L'échappée, 2012 . - 238 p.. - (Pour en finir avec) .
ISBN : 978-2-915830-35-4 : 13 €
Yezh : Galleg (fre)
Gerioù-al'hwez : seksism bruderezh Diverradenn : La publicité exploite le corps des femmes pour susciter du désir, générer de l'envie, exacerber les frustrations et rendre le produit à vendre "appétant". Soumise aux normes aliénantes d'une beauté stéréotypée, symbole du plaisir sexuel, ou encensant la ménagère passive cantonnée dans sa cuisine, l'image des femmes n'a jamais été autant instrumentalisée. Omniprésentes et conçues pour marquer les esprits, ces représentations modèlent notre imaginaire et participent à la construction des normes de genre : d'un côté, la féminité associée à la jeunesse, à la beauté et à la maternité et, de l'autre, la virilité à la force, à la puissance et à l'action. Loin d'être un art, tout sauf inoffensive - c'est-à-dire perçue au second degré par des consommateurs responsables -, la publicité véhicule les pires clichés sexistes et renforce la domination patriarcale. Doare an teul : teul-titouriñ Da vezañ miret
Mirout an teul-mañ
Skouerennoù (1)
Cote Section Localisation Code-barres Statud Tem 305 CON teul-titouriñ Karaez 502429 Vak Pour en finir avec le sexisme / Guillaume Carnino / L'échappée (2005)
Titl : Pour en finir avec le sexisme Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Guillaume Carnino, Oberour Embanner : L'échappée, 2005 Niver a bajennoù : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915830-02-6 Priz : 9 € Yezh : Galleg (fre) Gerioù-al'hwez : seksism Diverradenn : " Un petit garçon ne pleure pas ! " ; " Une petite fille ne doit pas se salir ! " ; " Oh, qu'il est costaud ! " ; " Oh, qu'elle est mignonne ! " ; " C'est un séducteur, quel Don Juan ! " ; " C'est une séductrice, quelle salope ! ". Souvent jugées innées, les différences entre hommes et femmes sont fabriquées par une société sexiste. En faisant un panorama des situations et domaines dans lesquels s'opère la construction sociale du masculin et du féminin (petite enfance, jeux, école, sexualité, famille, publicités, travail, etc.), ce livre questionne les racines de la domination des hommes sur les femmes. Il propose des pistes théoriques et militantes pour remettre radicalement en cause les fondements du sexisme et du patriarcat. Doare an teul : teul-titouriñ Pour en finir avec le sexisme [testenn voulet] / Guillaume Carnino, Oberour . - L'échappée, 2005 . - 127 p.
ISBN : 978-2-915830-02-6 : 9 €
Yezh : Galleg (fre)
Gerioù-al'hwez : seksism Diverradenn : " Un petit garçon ne pleure pas ! " ; " Une petite fille ne doit pas se salir ! " ; " Oh, qu'il est costaud ! " ; " Oh, qu'elle est mignonne ! " ; " C'est un séducteur, quel Don Juan ! " ; " C'est une séductrice, quelle salope ! ". Souvent jugées innées, les différences entre hommes et femmes sont fabriquées par une société sexiste. En faisant un panorama des situations et domaines dans lesquels s'opère la construction sociale du masculin et du féminin (petite enfance, jeux, école, sexualité, famille, publicités, travail, etc.), ce livre questionne les racines de la domination des hommes sur les femmes. Il propose des pistes théoriques et militantes pour remettre radicalement en cause les fondements du sexisme et du patriarcat. Doare an teul : teul-titouriñ Da vezañ miret
Mirout an teul-mañ
Skouerennoù (2)
Cote Section Localisation Code-barres Statud Tem 305 CAR teul-titouriñ Karaez 502431 Vak 305 CAR teul-titouriñ Karaez 503275 Vak